Samurai 1.3i

Modérateur : romainletu

stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1321
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#391

Message par stratapouet »

Faut encore trouver hein, ca risque de prendre un peux de temps :D
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#392

Message par stiphan »

stratapouet a écrit :Salut Stiphan, je dis pareil que les autres garde le si tu le peux :)

Par contre, j'aurais voulus ton retour d'expérience sur les Sam en 80cv essence comme le tiens, niveau tenus de route/puissance, facilité de mécanique et de trouver les pièces comparé au 1.3i monopoint ? Vus que c'est celui-ci que je vise. Je vais me mettre en chasse maintenant que je clos le dossier de l'ancien.

Un gros merci par avance :)
Salut Strata, content de te lire, tu peux m’envoyer un mp si tu as besoin au moins j’aurai la notification.
Je ne connais pas les autres moteur du sam, je n’ai que celui là.
Je pense pas que niveau châssis il soit différent et les quelques chevaux en plus ne doivent pas changer grand chose non plus. A mon avis tu verras pas trop de différence. Avec les roues d’origine il était beaucoup plus nerveux que maintenant. Et comme les autres en courte sans BT modifiée il manquait de couple sur les grosses marches en corse.

Pour les pièces on trouve tout comme les autres et pour les pièces moteur faut souvent aller voir du côté du jimny qui a le même bloc.

Moi j’ai pas eu de mal à trouver le mien et je voulais celui là car il a la direction assistée.
La maladie de ce bloc semble être le joint de culasse sinon j’ai aucun soucis d’injection ou autre. Il démarre au quart de tour et tourne très bien. La plupart des types le disent compatible à l’éthanol. Faut juste se méfier avec l’éthanol, j’ai fait convertir mon x3 avec une reprogrammation et l’enrichissement est important. En tout cas la reprog est obligatoire pour que le calculateur compense les valeurs de lambda trop pauvre. Le truc de dire le calculateur va apprendre j’y crois pas. Il a aucune intelligence il travaille sur une courbe décrite en usine donc si tu lui donnes pas de nouvelles valeurs il enrichira pas assez. Ça va marcher mais y’a un risque de percer un piston..
Bref si c’est ta seule motivation pour ce moteur méfies toi quand même. Il faudra au moins adapter les bougies et prendre son mal en patience pour démarrer l’hiver.
stratapouet
Quatre-Quatreux
Messages : 1321
Date d’inscription : juin 2019
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#393

Message par stratapouet »

Salut Stiphan,

Merci pour ton retour, je t'enverrai un MP si j'ai des questions :) .

Alors l’intérêt pour ce moteur est les 80cv, il y a aussi le fait qu'il est critère 3 donc un peux plus de liberté de ce côté, vus qu'une ZFE est prévus dans le centre de Marseille et qui va tomber du jour au lendemain (la politique local ne sait pas comment l'annoncer mais c'est une obligation législative du gouvernement donc ...) et aussi l'E85. Et j'espère aussi qu'il sera moins recherché que le monopoint trop peur de me le faire voler dès son arrivée :ouin:

Pour faire simple si tu veux rouler sans boitier/reprog c'est mélange obligatoire pour rester dans la capacité d'enrichissement de l'ECU/injecteur (duty cycles, etc ..) et faut surveiller ta stochométrie, sinon c'est reprog ou boitier et la aussi faut pas mettre n'importe quoi en boitier un modèle avec sonde est obligatoire. Pour l'hiver c'est dans le pricipe de la gnôle, il est pas fait pour les basse température. Donc tu sera obligé d'y aller un peux plus, sinon sur les basse température de mettre quelques litres de SP95 ca le fait bien aussi :) . Comme tu le souligne le plus important c'est de rester dans le bon rapport stocho pour ne pas rouler pauvre (ou trop riche aussi).
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#394

Message par Spamito »

Mon 1.3i de 98 est en crit 3 ;)
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Avatar du membre
jul91
Quatre-Quatreux
Messages : 193
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#395

Message par jul91 »

Salut stiphan !

Ayant monté un kit +5 et jumelle 110 de chez mf ( la même config que toi ) je me retrouve avec le même souci que toi à savoir la direction complétement décalée.

Finalement qu'as tu fait pour régler le prob si tu l'as réglé ?
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#396

Message par Spamito »

jul91 a écrit :Salut stiphan !

Ayant monté un kit +5 et jumelle 110 de chez mf ( la même config que toi ) je me retrouve avec le même souci que toi à savoir la direction complétement décalée.

Finalement qu'as tu fait pour régler le prob si tu l'as réglé ?
bras pitman plus long il me semble :)
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Avatar du membre
jul91
Quatre-Quatreux
Messages : 193
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#397

Message par jul91 »

Pour moi le bras n'est pas a rallonger, mais plutôt la barre de direction. Je comptais sur son expérience pour me dire.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4615
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#398

Message par tuco 81 »

jul91 a écrit :Pour moi le bras n'est pas a rallonger, mais plutôt la barre de direction. Je comptais sur son expérience pour me dire.
Barre de direction renforcée de chez HM
Tu peux régler la longueur de la barre pour réaligner ta direction
C'est ce que j'ai montéImage

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
jul91
Quatre-Quatreux
Messages : 193
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#399

Message par jul91 »

Spamito, en y réfléchissant, je me dit que tu n'a pas forcément tort, et ca reviendrais moins cher qu'un kit barre de direction renforcé.

Je suis à environ +7 et le bras pitman de chez mf descend de 7.5 cm on devrait être pas mal...

J'attends aussi le retour de stiphan sur le sujet.
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1485
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#400

Message par Spamito »

jul91 a écrit :Spamito, en y réfléchissant, je me dit que tu n'a pas forcément tort, et ca reviendrais moins cher qu'un kit barre de direction renforcé.

Je suis à environ +7 et le bras pitman de chez mf descend de 7.5 cm on devrait être pas mal...

J'attends aussi le retour de stiphan sur le sujet.
Je ne sais pas si c'était pour le même souci que toi, mais Stiphan a bien monté un pitman rallongé ;)
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
Répondre