Samurai 1.3i

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6961
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#261

Message par H3Hummer »

Ahhhh aloooors,les fotoooooooooooooooooos , ça le fait ouuuuuu bien?
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#262

Message par stiphan »

Pas tout de suite le montage, j’ai besoin du Sam roulant la. Réponse dans une dizaine de jours.

En attendant du sérieux est arrivé
BC44F572-FD92-41CB-886C-C003FDC13383.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6961
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#263

Message par H3Hummer »

un kit 4.16?
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
YOYO84
Quatre-Quatreux
Messages : 339
Date d’inscription : février 2017
Localisation : VAUCLUSE
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#264

Message par YOYO84 »

super, le père noël est passé très tôt dans ta région, quelle chance. :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#265

Message par stiphan »

H3Hummer a écrit :un kit 4.16?
Yes
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1488
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#266

Message par Spamito »

pourquoi un bras pitman allongé? :hein: pas besoin pour du +5 normalement :hein:
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#267

Message par stiphan »

Tu as l’œil !

Parce que kit + 5 plus jumelles 110, donc je préfère le remettre dans l’axe même si certains s’en passent oui.
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#268

Message par stiphan »

Aller, je vais essayer de faire un petit retour du passage en 4.16 de la boite de transfert.

Tout d'abord, le manuel d'atelier est hyper détaillé, il est indispensable et comporte aussi un éclaté des pièces, très utile pour les billes de sélection par exemple.

Je vous épargne la dépose de la Bt, aucune difficulté.

La voilà :
IMG_2834.jpg
Une photo de la position de l'arbre de sortie après un tour de l'arbre d'entrée pour comparaison à la fin de l'intervention :
IMG_2835.jpg
Ensuite ouverture de carter avant :
IMG_2836.jpg
IMG_2838.jpg
Séparation des demi carters, bien suivre le manuel et ne pas libérer l'axe central ni les fourchettes à ce stade :
IMG_2842.jpg
Mesure des cales de jeu des arbres présentes, utile pour contrôler les mesures des carters :
IMG_2839.jpg
Mesure des deux arbres avant démontage :
IMG_2845.jpg
Comparatif des pignons d'origine et pignons 4.16:
IMG_2846.jpg
Et ensuite, on attaque le démontage de l'arbre de sortie :
IMG_2847.jpg
IMG_2848.jpg
IMG_2849.jpg

On passe alors sur la presse pour le remontage de l'arbre avec roulements neufs et le pignon à remplacer :
IMG_2852.jpg
IMG_2853.jpg
Avant remontage on en est là:
IMG_2855.jpg
L'arbre d'entrée est fourni, il n'y a que ses deux roulements à monter, et le pignon intermédiaire est fourni aussi. L'axe du pignon intermédiaire est fourni dans le kit, montage dans le carter à la presse.

On mesure bien précisément les carters et les arbres et on détermine les nouvelles rondelles de calage pour un jeu compris entre 0.15 et 0.25mm. J'ai utilisé un pied à coulisse et des jauges en T pour les carters. Après je fais un choix personnel de ne pas monter le joint fourni par MF. D'origine ma BT n'avait pas de joint et j'adopte donc la même méthode que pour ma BV avec loctite spéciale.
Le calcul du jeu me dit donc de réduire de 1/10e l'épaisseur de la rondelle de sortie. J'avais pris un exemple de chaque rondelle au cas où je suis donc ok pour remonter. Bon j'ai réduit également de 1/10e la rondelle en entrée car au serrage des demi carters, l'effort sur cet arbre me plaisait pas.

Du coup arbre en place et on referme :
IMG_2857.jpg
On oublie de remettre les deux fourchettes de sélection dans le même ordre qu'au démontage, sinon vous ne pourrez plus les mettre une fois les arbres en place. Aucune difficulté au niveau des billes et ressort.

La BT est fermée :
IMG_2860.jpg
On lui fabrique un renfort de support selon erm:
IMG_2854.jpg
Et on constate le boulot fini avec mesure de l'angle de l'arbre de sortie... bref vous vous souvenez:
IMG_2859.jpg
Bilan, pas de difficulté, aucune vis bloquée pour moi, c'est de la bonne mécanique comme j'aime, sur l'établi :cool: Et rien ne vous reste dans les mains ;)

Le kit roulement MF est presque complet, il manque deux cages à aiguille qui viennent dans les deux pignons de l'arbre de sortie. Sinon tout est bon.

Pour les outils, un kit d'extracteur de roulement et une presse. J'ai utilisé des douilles et un tube pour le montage de roulement, c'est tout.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#269

Message par stiphan »

La suite des hostilités sur mon sam avec montage du kit suspension :

Là c'est moins marrant... Axes grippés à couper, brides trop courtes qui pètent une fois repeinte, que du bonheur. Enfin on y croit pour un essai avant reconfinement qui nous pend au nez !
IMG_0030.jpg
IMG_0031.jpg
IMG_0032.jpg
Pour le pitman rallongé, je suis pas décidé. Je vais le conserver le temps de voir ce que ça donne. Le débattement est plus important avec les nouvelles lames donc les roues en l'air effectivement l'angle de la rotule est assez grand. Par contre, ça joue sur la géométrie puisque ça me décale le point milieu de ma direction. Il faudrait une biellette réglable pour ne pas devoir toucher au volant.

A suivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jul91
Quatre-Quatreux
Messages : 193
Date d’inscription : octobre 2020
Localisation : 91
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#270

Message par jul91 »

Impec !

C'est du bon boulot tout ca.

La presse ... J'ai résisté jusque là mais j'ai peur de devoir y passer par la suite.

Le ressenti en roulant ?

Pour le reste chapeau, vu du dessous on dirait qu'il sort d'usine :-D
Répondre