Samurai 1.3i

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

Samurai 1.3i

#1

Message par stiphan »

Bonjour à tous,

En cette période bien triste pour la balade, j'en profite pour venir échanger un peu sur les modifs de sam. Mais tout d'abord une présentation du mien !

Donc je vis en Corse, après avoir fait de la place dans le garage en vendant une 205 cti et quelques semaines de recherche je tombe enfin sur un sam qui parait bien en novembre. Je voulais un 413 bâché et là c'est un injection avec DA. Présente bien et se trouve sur Toulon. Le soir même départ avec la famille sur le ferry pour une journée sur le continent. Au pire on fera les magasins !
IMG_1827.jpg
On arrive devant la bête de bonne heure le matin, tour du véhicule, essai rapide et hop affaire conclue. Il présente bien extérieurement, aucune rouille mais vraiment sale à l'intérieur. Prix un peu cher mais bon de tout ce que j'ai vu ça reste le mieux et de loin.

Donc retour en Corse, démontage rapide de l'intérieur, on jette la bâche moisie, on nettoie les moquettes :
IMG_1834.jpg
IMG_1835.jpg
Et puis, grosse révision mécanique. Le pauvre a pas eu beaucoup d'entretien... Du coup le pont avant et le moteur fuient dans tous les sens. Changement des joints, courroie distri, pompe à eau, courroies, bougies, sonde lambda etc. Montage de moyeux débrayables et démontage de ce pare buffle qui sert à rien.

Et on en profite enfin un peu.
IMG_1889.jpg
IMG_1891.jpg
Et puis plantage bêtement...
IMG_1926.jpg
Donc du coup on y met des pneus.
IMG_1927.jpg
Sur ce, je m'attaque à l'embrayage et démontage de la boite pour le synchro de seconde usé et changements des roulements du coup.
IMG_1952.jpg
On dégraisse un peu tout, l'ensemble est en bon état, juste une fuite sur le carter d'huile qui persiste avec une petite goutte qui se forme (je teste actuellement le montage avec un joint).
IMG_2075.jpg
IMG_2076.jpg
IMG_2077.jpg
IMG_2078.jpg
Montage de sièges de fiat 500
IMG_2074.jpg
Et puis dernière balade avant confinement :
IMG_2051.jpg
IMG_2053.jpg
IMG_2055.jpg
Ça grimpe facilement, il est agréable à conduire et fonctionne bien. J'ai galéré un moment avec un voyant moteur allumé et une erreur résistance de lambda. Et puis au démontage de la boite me suis rendu compte que le faisceau avait fondu.

Je suis bien content de mon acquisition. Et mon fiston est fan.

Pour cet été, il me reste à lui mettre une bache bikini.

Et dans un futur plus ou moins proche, montage d'un kit lame amortisseur neuf complet +5cm, pare choc avant et arrière masterforest avec treuil histoire de pouvoir se sortir seul :) Les frais effectués dessus vont surement dépassé la valeur de revente mais je m'en fiche, il s'agit d'un véhicule secondaire de plaisir, moins égoïste que la moto pour amener tout le monde et du coup je me le prépare pour moi et pour le conserver.

Voilà pour mon histoire.
Au plaisir de vous lire et si vous avez des retours sur des évolutions indispensables pour le sam, je suis preneur.

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6901
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#2

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: bienvenu chez les fous et joli ton Sam
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
maya01
Quatre-Quatreux
Messages : 430
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 83140 six fours les plages
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#3

Message par maya01 »

bonjour

bienvenue et bravo pour le travail réalisé.
en plus les photos sont superbes.
merci et a bientôt
maya
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#4

Message par jf1sf5 »

Très sympa ton SJ ! Et très belle ton île aussi ;)
Subversive...
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1484
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#5

Message par Spamito »

Bienvenue et joli Sam! (ca serai pas le nouveau jimny derriere ton plantage? :p )
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#6

Message par zely30 »

Bonjour,

Vous semblez sérieux dans vos interventions; ce qui est un bon point lorsque l'on possède un Samuraï (vos photos sont parlantes, bravo), il y a trop de "bricolos" qui travaillent comme des cochons, et qui hésitent à la dépense, sous prétexte que le véhicule est peu cher à l'achat.

Plusieurs de vos travaux mériteraient d'être détaillés. Je pense à la réparation de la boite de vitesse (l'usure de la bague d synchro de seconde est un classique), ou au remplacement des sièges.

Le plus embêtant avec ces Suzuki, est la présence de rouille. Le votre semble épargné.
Quel est le kilométrage de votre véhicule ? Les jantes étaient-elles repeintes à l'achat, ou est-ce vous qui les avez repeintes ?
Le prix d'achat est bien au dessus de la moyenne, mais l'essentiel est, comme vous l'avez précisé, que vous en soyez conscient, et que vous vous soyez fait plaisir.

Bienvenue !
Avatar du membre
Stefano2b
Quatre-Quatreux
Messages : 4170
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : BASTIA
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#7

Message par Stefano2b »

Tiens un corse!
Ca manquait ici je trouve. :cool:

Félicitation,
Belle machine!

je vois que tu as désosé completement la BV, chapeau.
Si j'ai un souci de BV, je sais à qui m'adresser... :D
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#8

Message par stiphan »

Merci pour vos messages !

Pour essayer de vous répondre.

Le boulot fait dessus ça reste un loisir pour moi. Et puis en prenant son temps on arrive à tout faire là dessus.

Pour vos commentaire sur la Corse, je le suis que d'adoption :) , je suis originaire du sud ouest, mais oui c'est une belle île avec les avantages et inconvénients de l'insularité.

@spamito : oui c'est bien un nouveau jimny derrière, mais ni lui ni moi n'avions de sangle donc a du attendre un ami pour me sortir. Le temps de faire connaissance car je bloquais le passage en plein milieu.

@zely30 : merci mais je ne suis pas pro du tout, juste un amateur un peu éclairé et qui aime bien ça. Le cas de la BV, je me suis lancé dessus car les rares garages qui le font sont beaucoup trop cher à mon gout (~800€ pour synchro et roulement). Et puis les seuls devis que j'ai eu été sur le continent donc on rajoute une expédition parfois compliquée ici. J'ai donc changé synchros de première et seconde qui sont les seuls qui s'usent (150€ chez suz), ensemble de roulement de marque (~100€ chez 123roulement) et le tour est joué. Il faut quand même une presse, un bon extracteur de roulement et fabriquer un tube pour remplacer un outil de montage suzuki indispensable. Bref, je me suis régalé à le faire et la surprise au premier tour de roue c'est le bruit gagné dans l'habitacle.

Et le résultat :)
IMG_1955.jpg
Si quelqu'un a besoin d'un coup de main, aucun problème, j'ai conservé les refs de tous les roulements nécessaire, le tube de montage à refaire et avec le manuel d'atelier ça se fait.

Pour les sièges, là c'est plus compliqué de conseiller car mon montage est irréversible. J'ai du virer les plaques de supports sur sur la caisse côté conducteur... En fait même constat, pas trouvé de sellier convaincant ici, trouvé en casse deux sièges de 500 dans les mêmes tons que l'intérieur de mon sam et voilà. J'ai juste pas mal hésité sur le fait de perdre tout retour arrière, mais les sièges de sam sont tellement pourris que j'avais pas grand chose à perdre et je veux pas de sièges baquets là dedans.

Donc j'ai réutilisé les trous de fixations côté passager en formant un cadre d'adaptation pour le siège de 500, et j'ai refait le même cadre pour le côté conducteur en perçant la caisse pour le fixer. L'avantage c'est le confort, et les deux sièges se rabattent et avancent pour monter derrière.
IMG_2081.jpg
IMG_2082.jpg
Je précise qu'on peut faire sans virer les plaques sur la caisse côté conducteur mais ça rehausse beaucoup trop le siège. Donc moyen.

Enfin, oui j'ai payé ce sam un peu cher, en plus avec le transport pour le ramener. Mais après avoir passé quelques semaines à chercher, il était pas si mal en fait et pas loin de chez moi pour aller le voir et partir avec ou rentrer à pied.
Du coup il est de 2001, a 108 000km, 3e main et aucun point de rouille. Il a été repeint vite fait mal fait avant la vente, donc beau en photo mais pas non plus parfait. Enfin ça reste un sam donc ça me va. Il a eu un accroc sur l'aile avant gauche aussi, du coup il manquait l'angle de la calandre, c'est pourquoi j'ai recoupé tout le bas à la manière des première générations. Et les jantes, pares choc et extensions ont été peints avec la caisse juste avant la vente. Il a oublié la roue de secours bien sur !

@stefano : merci, me dit quelque chose ton sam et en plus sur bastia ! Je suis sur borgo donc je pense que je t'ai déjà croisé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#9

Message par stiphan »

Sinon, j'en profite pour une question sur les spi d'arbres de roues avant.

Ca fait deux fois que je change le spi côté conducteur. La première fois, lors de l'achat, les joints étaient morts, mais j'ai abimé le jointe au montage côté conducteur, du coup première sortie et fuite. Mais la seconde fois, j'ai fait gaffe et j'ai monté des moyeux débrayables pour faire durer les joints. Et je me rends compte que la feutrine commence à être encore un peu humide d'huile...

Bref, y'a une astuce pour le montage ? L'arbre étant plus long que le côté passager, soit je l'abime au montage, soit un truc m'échappe. Je vais voir si ça fuit de nouveau vraiment et je pense le changer en resserrant un peu le ressort intérieur du spi. Mais peut être qu'il y a une astuce pour le montage.

Ils tiennent longtemps chez vous les joints ?

Merci
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Samurai 1.3i

#10

Message par zely30 »

stiphan a écrit :Et je me rends compte que la feutrine commence à être encore un peu humide d'huile...
Au deuxième montage, avez-vous complétement vidés, nettoyés les bols, et remplacée la graisse ?
Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être un reste du mélange graisse/huile qui humidifie les feutrines.

Graisser l'intérieur du joint au remontage, permettrait d'étanchéifier d'avantage.


J'aime les vidéos de Lowrange Off-road; elles illustrent bien les travaux à réaliser, avec la méthode :




Tout comme vous, je ne suis qu'un amateur. Il y a plus d'un an, j'ai changé mes joints en suivant ces vidéos et le manuel technique, en essayant d'être le plus rigoureux; à ce jour, je n'ai plus de fuite.

Avant/après :
Image
Image


P.S : Les pièces jointes de votre dernier message ne sont pas visibles.
Répondre