Assurances Tous Risques Véhicule + Cellule

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

jmlustrat
Quatre-Quatreux
Messages : 1013
Date d’inscription : août 2009
Statut : Hors ligne

re: Assurances Tous Risques Véhicule + Cellule

#3

Message par jmlustrat »

Oui, Baladeur, bien compliqué d'assurer un tel véhicule.

En fait j'ai eu 3 pick-up avec des cellules et selon la personne qui me recevait (GMF), j'étais assuré différemment. Une fois ou 2 en camping-car (alors que pour tous les 3, la CG était en CTTE), une fois ou 2 en CTTE et ils considéraient la cellule comme un chargement.

Là, je viens d'acheter un Land avec un toit relevable. Cette modification a été faite par un professionnel avec l'autorisation de Land. Lorsque j'ai voulu l'assurer (toujours à la GMF), j'ai demandé s'il pouvait être assuré en camping-car. Non car sur la CG ce n'est pas Camping-car. En aparté je me suis renseigné auprès de la DRIRE pour modifier la CG. Impossible pour mon Land car la porte AR n'est pas assez haute de quelques cms et il faut absolument une installation de réchaud gaz fixe, ce qui n'est pas mon cas.

Donc, je retourne voir la GMF qui me l'assure dans un 1er temps en véhicule. Mais ils se sont rendus compte de la modification du toit et du fait qu'il y avait des meubles à l'intérieur du véhicule, et donc ils veulent que je modifie la CG en Camping-car car cela pourrait d'après eux modifier la répartition des charges et donc le freinage. Sinon ils ne veulent pas assurer le véhicule.

Du coup, je suis allé à la MACIF qui n'a posé aucun problème pour l'assurer en véhicule (malheureusement pas en CC).

En résumé, les assureurs ne connaissent pas bien tous ces véhicules (PU avec cellule, Land ou autres aménagés) et même quand ils appellent leur centre à Paris, ils font des réponses ahurissantes. Ce n'est pas quelques meubles légers dans un Land qui vont modifier l'équilibre du véhicule.

Donc, si tu allais voir une autre agence de la MACIF, tu aurais peut-être une réponse différente. En tout cas, il faut faire attention car la GMF me disait que si j'avais eu un souci, le véhicule n'aurait pas été assuré car il y avait des infos que je ne leur aurais pas données. Donc il faut peut-être faire des écrits pour qu'en cas d'accidents, ils ne puissent pas dire cela.

Bien compliqué en tout cas.

Je suis curieux de savoir ce que la GMF te dira et d'autres retours d'expériences. Tu as ouvert un post qui n'est pas près de se clore à mon avis.

Bonne journée
JM
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

pb d'assurance

#4

Message par pachy54 »

Euh lundi mon œil ! on voit que tu es retraité, t'as pris le pli rapidement

viewtopic.php?t=185848-j-étais-sûr-que- ... -merceredi

la Macif m'assure depuis ......
elle n'est pas placée sur les véhicules puissants genre 4x4 ou grosses cylindrée - j'ai deux autres assureurs par définition ailleurs !

Tu retrouves le même problème sur les bateaux !

j'explique comme dirait B. Blier :

En 2005 mon premier 8 m 15 K€, pas de pb en 15' affaire réglée ! achat entre particuliers, bateau immatriculé depuis.... en France !

en 2011 12 m 3* plus cher, en 25' affaire torpillée ! achat par un Pro, bateau immatriculé France alors que 2 mois plus tôt battait pavillon hollandais.

on me demande la facture - émise par un établissement français et de droit français - pas d'expertise, j'ai des photos prises par mes soins sur le camion et celles de l'annonce, avec 3 sorties de l'eau, posé sur ber.... et une inspection à la loupe. !

Affaires gérées par la même personne et par téléphone !

peu de temps après, deux plaisanciers à qui je recommande la Macif, reviennent un peu déconcertés en me disant "voilà, m'assurer qu'après une expertise complète du bateau, OK ! bien qu'achetés auprès d'un professionnel. et dans leurs agences respectives proches de chez eux, car déjà assurés là ! il existe pour la plaisance en eaux intérieurs, un cabinet d'assurances indépendant chez qui ils comptaient se couvrir.....

Je rappelle mon agence en leur demandant de quoi il retourne..... stratégie ? risques ? politique agence ? reste dubitative ! Plutôt méconnaissance du produit, car cela sort carrément de leurs prérogatives traditionnelles ! :devil:

L'un des 2 explique à la personne qu'elle ne va pas faire une expertise pour chaque bateau convoité - plaisanterie à > 1000 balles pour rigoler !

Ils ont trouvé ailleurs....

L'un d'eux a réussi à s'assurer chez XXXXX, le cabinet évoqué plus haut - à fuir, sauf qu'après un sinistre, il s'est aperçu qu'ils ne lui ont pas proposé et là c'est un grave manquement à une obligation de conseilsssssssssssssssssssssssssssssssssss:
pas de protection juridique,
pas de défense et recours ! :hein:

à ce jour, au tribunal et 10000 € de faux-frais !

Le mieux est de faire le tour des popotes !

Une suggestion "te faire assurer à dires d'expert" pour un capital de temps !


Quant à la personne qui t'a répondu..... à minima, c'est quand même plus proche du CC que de la TDT, méconnaissance à priori !

Voir les assureurs CC par le biais des annonces dans leurs revues !
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Assurances Tous Risques Véhicule + Cellule

#5

Message par pachy54 »

Euh déséquilibre du véhicule !!!!

quand tu vois les CC, quasiment (confirmé par une enquête lue sur "CC magazine ou consorts" tous en surcharge bien que certains soient limités à 3.5 T, tu rigoles !

Une autre remarque valable pour tous les véhicules : bien regarder les petites lignes en matière d'exclusion si chemin non ouvert à la circulation des usagers ou utilisation en Off-Road ?

d'où l'intérêt de l'assurance "à dires d'expert pour un capital".....

à méditer !
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Assurances Tous Risques Véhicule + Cellule

#6

Message par pat 25 »

pachy54 a écrit :
Une suggestion "te faire assurer à dires d'expert" pour un capital de temps !

C'est ce que j'allais proposer, tu fais expertiser l'ensemble et tu t'assures en fonction.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Assurances Tous Risques Véhicule + Cellule

#7

Message par pachy54 »

et le rapport devient opposable à la Cie si souci ! par contre, la quittance risque d'être plus élevée....

attention bien prendre un expert d'assurés et non un expert qui bouffe dans la gamelle et payé par l'assurance !

NB

je n'ai encore jamais vu un avocat défendre la veuve et l'orphelin d'une part et l'assassin d'autre part ! :hein: :hein: :hein:


à ce propos, nous avons tous, enfin théoriquement, dans notre MRH - multi-risques habitation (à vérifier) une PJ et une DR

Imaginez un seul instant que vous êtes assurés chez X et que votre adversaire soit aussi assuré chez X.....

à votre avis, croyez vous que la compagnie va se tirer une balle dans le pied, j'en doute un peu..... elle fera à minima !

Par contre, SI VOUS AVEZ UNE SECONDE PROTECTION JURIDIQUE plus DEFENSE et RECOURS, la musique ne sera pas du tout la même, je parle par expérience, vécue en 1986, de 3000 FRF cela a grimpé à 6 fois plus avec un expert médical, inscrit près de la CA - Cour d'Appel - de Nancy et payé par la PR/DR ! bon ok, on paie à fonds perdus ~70 €, et autant que possible, ne pas y avoir recours..... :no: !

NB

§ mon expérience avec l'acquisition d'un HDJ80 en 09/2009..... non déclaré accidenté et bloqué par et chez le concessionnaire à Vannes pendant 23 mois : pour un sinistre de 15 000 € direct au TGI avec plus de 10/12 000 € de frais de procédure avocat plus avoué pour l'appel, huissier, expertise + contre-expertise contradictoire, gardiennage forfaité à 12 mois car garage agréé Macif, retour en véhicule de location + hôtel !

Pensez-y !

les conseilleurs sont rarement les payeurs, "moi ça eut payé" !
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Assurances Tous Risques Véhicule + Cellule

#8

Message par Baladeur »

pan59 a écrit :T'as pas une carte grise VASP ??? :hein: :hein: :hein:

Ben non, ça reste la même CG... La cellule est une charge transportée au même titre qu'un piano, ou une botte de paille...
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Assurances Tous Risques Véhicule + Cellule

#9

Message par Baladeur »

pat 25 a écrit :C'est ce que j'allais proposer, tu fais expertiser l'ensemble et tu t'assures en fonction.
Comme dit Pachy... "assuré aux dires d'expert"... Encore faut-il trouver un expert qui ne soit pas "assurances", j'en connais, mais ce sont les experts que j'ai croisé dans mes "sinistres"

Vais chercher sur internet
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Assurances Tous Risques Véhicule + Cellule

#10

Message par pan59 »

Baladeur a écrit :Ben non, ça reste la même CG... La cellule est une charge transportée au même titre qu'un piano, ou une botte de paille...
Dubitatif , je suis :hein: :hein:

On est au delà d'une simple cellule amovible jetée dans la benne du PU :roll:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Assurances Tous Risques Véhicule + Cellule

#11

Message par Baladeur »

pan59 a écrit :Dubitatif , je suis :hein: :hein:

On est au delà d'une simple cellule amovible jetée dans la benne du PU :roll:
Jules t'expliquerait cela mieux que moi... Sa cellule est amovible, elle est juste boulonnée et donc déposable... Demain, je déboulonne la cellule et je peux remettre la benne... Si je veux... Mais, bon, là, j'veux pas... Mais j'pourrais... Si j'voulais...

Ne soit pas "dubitatif"... Ça fait un peu "éjaculateur précoce"
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4244
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Assurances Tous Risques Véhicule + Cellule

#12

Message par pachy54 »

Baladeur a écrit :Comme dit Pachy... "assuré aux dires d'expert"... Encore faut-il trouver un expert qui ne soit pas "assurances", j'en connais, mais ce sont les experts que j'ai croisé dans mes "sinistres"

Vais chercher sur internet
Téléphones à la CA de ton département afin qu'il te communique la liste des experts agréés près des tribunaux !

tiens le lien

https://www.cours-appel.justice.fr/lyon/les-experts

un expert comme des Galtier ou Roux en immobilier, voilà, tu seras certain d'être dans les clous !

bonne pioche !
Répondre