Perte de puissance voyant moteur (EGR condamnée)

Modérateur : této

Répondre
Myc939
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Montcuq
Statut : Hors ligne

Perte de puissance voyant moteur (EGR condamnée)

#1

Message par Myc939 »

Et Re salut :hello:

Me revoilou pour autre chose :

Quand j'ai acheté le Fronti, l'ancien proprio a installé un émulateur pour la partie électronique de la vanne EGR et enlevé cette dernière (avec plaque)
12.jpg
14.jpg
13.jpg
Il m'avait averti qu'au ralenti, le voyant pouvait s'allumer mais que dès que l'on remettait les gaz, c'était bon (ce qui est vrai).
Par contre, depuis quelques semaines, si j'attaque une montée en troisième, arrivé avant les 3200tours/min "pouf" voyant et plus de pêche...

De retour sur le plat, au bout de quelques centaines de mètre, le voyant s’éteint et c'est reparti...

J'ai eu le même soucis en doublant une ou deux fois.

J'ai remarqué que la tubulure qui arrive à l'admission suinte l'huile.
Cette durite/tubulure me semble sèche car "dure". Je ne sais pas si à l'origine elle est comme ça?

J'ai donc démonté la tubulure et elle est bien crade et grasse.

J'ai aussi démonté la plaque ou se trouvait la vanne EGR (j'ai conservé la vanne) :
16.jpg
19.jpg
J'ai pu voir aussi que l'intérieur de la chambre d'admission semblait vraiment crade
17.jpg
On voit la présence d'huile et un encrassement assez sympathique...

Une autre chose que j'ai remarqué, à chaque démarrage à "froid", je suis obligé de laisser tourner le Fronti pendant cinq minutes minimum, sinon, le moteur (tourne rond) semble asthmatique et fume énormément à l'accélération (grosse fumée grise très épaisse).
Pas de perte de liquide de refroidissement, pas besoin de refaire l'appoint de l'huile moteur.
SI j'attends cinq minutes, nickel, pas de soucis.

Donc pareil...Si vous avez des conseils ou des pistes, je suis preneur!

J'ai vérifié cette grosse durite, elle ne me semble pas troué mais par contre super rigide, je me demande si les colliers, une fois serré, jouent bien leur rôle d'étanchéité car je retrouve de l'huile tout le long de la tubulure jusqu'à la sortie de l'intercooler...

Merci!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance voyant moteur (EGR condamnée)

#2

Message par mich07 »

Salut,

Tu n'as pas relevé les codes suite a l'allumage de ton voyant quand il se met en sécurité?
A priori tu as une remonté d'huile par ta durite d"admission, la chose en lieu et place de ton egr est bien huilée aussi.
Tes fumées au démarrage doivent être liées a ça.
J'irais déjà voir ce qui ce passe en remontant le circuit d'admission jusqu'au turbo... ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Myc939
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Montcuq
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance voyant moteur (EGR condamnée)

#3

Message par Myc939 »

mich07 a écrit :Salut,

Tu n'as pas relevé les codes suite a l'allumage de ton voyant quand il se met en sécurité?
A priori tu as une remonté d'huile par ta durite d"admission, la chose en lieu et place de ton egr est bien huilée aussi.
Tes fumées au démarrage doivent être liées a ça.
J'irais déjà voir ce qui ce passe en remontant le circuit d'admission jusqu'au turbo... ;)
Salut et merci pour ta réponse!

Je n'ai pas de quoi relever le code erreur....

Ok, je vais remonter comme ça, je dois être vigilant sur quoi?

Merci!
Avatar du membre
mich07
Quatre-Quatreux
Messages : 2647
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Nord Ardèche
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance voyant moteur (EGR condamnée)

#4

Message par mich07 »

Myc939 a écrit :Salut et merci pour ta réponse!

Je n'ai pas de quoi relever le code erreur....

Ok, je vais remonter comme ça, je dois être vigilant sur quoi?

Merci!
Il faudrait identifier la provenance de cette huile dans l'admission. J'ai vu que tu avais un souci au turbo, peut être commercer par la...
Surveiller ton niveau d'huile, et si elle continue a se mettre en sécurité quand tu la met en charge, faire relever les codes, ça donnerait quand même une indication sur le problème...
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Myc939
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Montcuq
Statut : Hors ligne

re: Perte de puissance voyant moteur (EGR condamnée)

#5

Message par Myc939 »

mich07 a écrit :Il faudrait identifier la provenance de cette huile dans l'admission. J'ai vu que tu avais un souci au turbo, peut être commercer par la...
Surveiller ton niveau d'huile, et si elle continue a se mettre en sécurité quand tu la met en charge, faire relever les codes, ça donnerait quand même une indication sur le problème...
Salut,

Si tu as une valise de diag à me proposer (ou quelqu'un d'autre) je suis preneur, car en ce moment, difficile de trouver un garage ouvert :(

Je suis parti de la durite du turbo qui va à l'intercooler.
Un peu gras, mais pas blindé d'huile.
La grosse durite qui arrive à la chambre d'admission est vraiment fatigué côté chambre (le bout a durci avec la chaleur).
Donc, je l'ai inversé.
J'ai changé un collier de serrage qui merdait.

Je suis allé tester ça et résultat :
Première montée, le voyant c'est allumé et perte de puissance.
Je me suis arrêté voir les chevaux sans couper le contact.
Après dix mètres, le voyant c'est éteint.

J'ai refais un tour et j'ai tapé dans les tours dans les montées, plus aucun problème!
Le Fronti avait retrouvé une patate d'enfer!

C'est assez surprenant.

Mais en effet, il faut que je relève le/les codes d'erreurs.

Je vous tiens au jus.

Merci ;)
Répondre