Haut-parleurs dans Terrano II 3.0 L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

Haut-parleurs dans Terrano II 3.0 L

#1

Message par 3.0 B »

Bonjour,
Pour compléter le post Changement haut-parleurs TERRANO 2 je vous propose quelques compléments.

En suivant les conseils du post cité, j'ai donc acheté des haut-parleurs 10x15 cm (4x6 '') Alpine. J'ai eu une grosse déception à l'arrivée du colis car les haut-parleurs sont bien plus petits que ceux d'origine.
En effet, il semble que le montage de haut-parleurs ait évolué chez Nissan :



Image



En fait, d'origine sur un Terrano septembre 2002 3.0 L, les haut-parleurs Nissan font partie intégrante du support en plastique. Je n'ai pas pris de photo de ces haut-parleurs d'origine, mais on voit bien le diamètre extérieur sur lequel est collée la membrane. Ce haut-parleur est donc plus grand que le 10x15 cm et correspond à un haut-parleur de 13x18 cm (5x7'')

Edit : il semble que ce soit les mêmes haut-parleurs que ceux du lien ci-dessus : Image




Pour éviter de renvoyer les 4 haut-parleurs achetés, j'ai pu les adapter sur les restes des haut-parleurs d'origine.

1/ J'ai coupé les renforts plastiques qui soutenaient l'aimant, en gardant celui qui reçoit les cosses pour branchement et les tresses souples de liaison électrique en les coupant le plus près possible de l'électroaimant. Pour couper les renforts j'ai pris une cisaille pour tailler les rosiers et autres arbustes... :idée:
J'aurais pu araser les découpes à ras de l'ovale, mais bon...

Image



2/ Centrage des nouveaux haut-parleurs et perçage avec une mèche de 2,5mm (en adéquation avec les vis livrées)


Image



3/ Couper les vis à dimension (elles sont trop grandes, il y a 2 tailles car le support est monté en biais dans la portière). Garder une vis entière pour "faire l'empreinte"


Image



4/ Raccorder électriquement : avec les haut-parleurs Alpine le + et le - sont face aux cosses plates correspondantes. En regardant les adaptateurs pour haut-parleurs Nissan sur Internet, on voit que le fil rouge (supposé +...) correspond à la cosse qui est dans le sens longitudinal du connecteur. J'ai donc soudé à l'étain les tresses des anciens haut-parleurs sur les cosses des nouveaux. Attention à ne pas trop les tendre, ni à ce qu'elles touchent quoique ce soit. Pour bien faire, il aurait fallu rendre solidaire la patte du support de connecteur avec le nouvel haut-parleur afin d'éviter toute vibration parasite de cette patte. (elle est à environ 2 mm de la carcasse du haut-parleur Alpine). Cette solution permet de garder les connecteurs Nissan d'origine.


Image


Image


Image



5/ Remontage et essais


Image


Image



Bilan : le son est assez clair, les graves sont là, mais j'ai fait les essais sans rouler (confinement). Je regrette bien sûr de n'avoir pas monter des haut-parleurs plus gros. Je verrai par la suite s'il faut en changer une paire. A ce propos, si je les change, vaut-il mieux monter les plus gros à l'avant ou à l'arrière ?

Voilà, j'espère que ça aidera ceux qui ont des Terrano équipés de haut-parleurs intégrés Nissan en 13x18 cm.

:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Haut-parleurs dans Terrano II 3.0 L

#2

Message par vincent sch »

Salut

Super tuto! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: Merci pour le partage. A l'occasion, je vais le rajouter dans le garage :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Haut-parleurs dans Terrano II 3.0 L

#3

Message par moitib »

lol, faut prendre plus gros et virer les supports pourris en plastoc.
Y'a rien à modifier juste mettre une entretoise en bois que tout le monde à. 15 min chrono et un son d'enfer :diable:

Image

une tite visite du forum à dédé?
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Haut-parleurs dans Terrano II 3.0 L

#4

Message par vincent sch »

moitib a écrit :lol, faut prendre plus gros et virer les supports pourris en plastoc.
Y'a rien à modifier juste mettre une entretoise en bois que tout le monde à. 15 min chrono et un son d'enfer :diable:

Image

une tite visite du forum à dédé?
Salut

Bof, je préfère de loin la solution de 3.0 B qui est bien plus propre ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Haut-parleurs dans Terrano II 3.0 L

#5

Message par 3.0 B »

Merci Vincent, mais...

C'est sûr que la réalisation de l'entretoise en bois est -comment dire- brute ! :lol:

Cela étant, mes découpes internes du support plastique au sécateur à rosier ne vaut pas mieux... :ouin:

Ce qui compte avant tout c'est le son !

Qui peut répondre à ma question : dans le cas ou je dois monter des haut-parleurs plus gros, vaut il mieux les mettre à l'avant ou à l'arrière ?

:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Haut-parleurs dans Terrano II 3.0 L

#6

Message par moitib »

3.0 B a écrit :Merci Vincent, mais...

C'est sûr que la réalisation de l'entretoise en bois est -comment dire- brute ! :lol:

Cela étant, mes découpes internes du support plastique au sécateur à rosier ne vaut pas mieux... :ouin:

Ce qui compte avant tout c'est le son !

Qui peut répondre à ma question : dans le cas ou je dois monter des haut-parleurs plus gros, vaut il mieux les mettre à l'avant ou à l'arrière ?

:hello:
c'est caché, j'ai fait ça rapidement et ça marche. Rien n'empêche de le faire parfaitement, mais l'idée est la. C'est facile à faire et ça coute rien.
Certains coupent la tole, et la c'est dégueulasse.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
manu59
Quatre-Quatreux
Messages : 105
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région Lille
Statut : Hors ligne

re: Haut-parleurs dans Terrano II 3.0 L

#7

Message par manu59 »

3.0 B a écrit :Merci Vincent, mais...

Qui peut répondre à ma question : dans le cas ou je dois monter des haut-parleurs plus gros, vaut il mieux les mettre à l'avant ou à l'arrière ?

:hello:
pour une musique destinée au chauffeur, sans hésiter : à l'avant.
Il suffit de faire varier la balance avant/arrière pour se rendre compte qu'on ne pourra rien tirer de bon des HP ar, sauf a repenser complètement le rendu sonore dans cette partie de l'habitacle!
R4 Sinpar en 1970, puis Daihatsu Rocky en 1987, puis Maverick en 1999,
puis en TII 2.7tdi bm long de 2002 EGR à clou, Koni HT, AVM, cales AR 3cm. BF TA/KO, revendu à 340 000km.
Depuis 2022 en Toy KDJ150 bm de 2011 et 150 000km.
Avatar du membre
3.0 B
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Pays de Gex
Statut : Hors ligne

re: Haut-parleurs dans Terrano II 3.0 L

#8

Message par 3.0 B »

Merci Manu !
J'ai démonté la radio, pas de musique en ce moment (pas grave car pas de longs trajets) mais ça manque qd même !
Du nouveau pour l'expé ?
:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 253000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Répondre