Suspension à remplacer Toyota PZJ 75

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6661
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Suspension à remplacer Toyota PZJ 75

#31

Message par baroudeur73 »

surveille bien les col de cygne du châssis a l'arrière,la ou sont soudé les tubes qui supportent les amortisseurs c'est ou le mien a pourri et traditionnellement les bas de caisse et les fond d'aile arrière
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Jopat
Quatre-Quatreux
Messages : 54
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 34-Hérault
Statut : Hors ligne

re: Suspension à remplacer Toyota PZJ 75

#32

Message par Jopat »

baroudeur73 a écrit :surveille bien les col de cygne du châssis a l'arrière,la ou sont soudé les tubes qui supportent les amortisseurs c'est ou le mien a pourri et traditionnellement les bas de caisse et les fond d'aile arrière
Merci du conseil Baroudeur, le gars qui me l'a vendu m'a assuré que le châssis et la caisse étaient bon.....que c'était une bonne base de travail, pour le châssis je confirme , juste peut être l'intérieur des montant de châssis à nettoyer et aussi le tube que tu dis à nettoyer et traiter en préventif .....après il est resté 17 ans sous un hangar à Orange ( La ville :D ) Pour la caisse il me l'avait dit qu'il fallait regarder les fonds d'ailes arrières ......que c'était leur maladie,le gars avait des Toy depuis 30 ans et en avait plusieurs chez lui , il connaissait sont sujet et faisait lui même sa méca dans sont atelier très bien équipé .
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6661
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Suspension à remplacer Toyota PZJ 75

#33

Message par baroudeur73 »

Jopat a écrit :Merci du conseil Baroudeur, le gars qui me l'a vendu m'a assuré que le châssis et la caisse étaient bon.....que c'était une bonne base de travail, pour le châssis je confirme , juste peut être l'intérieur des montant de châssis à nettoyer et aussi le tube que tu dis à nettoyer et traiter en préventif .....après il est resté 17 ans sous un hangar à Orange ( La ville :D ) Pour la caisse il me l'avait dit qu'il fallait regarder les fonds d'ailes arrières ......que c'était leur maladie,le gars avait des Toy depuis 30 ans et en avait plusieurs chez lui , il connaissait sont sujet et faisait lui même sa méca dans sont atelier très bien équipé .
d'après tes photos le gars t'as pas menti, vous avez un avantage par rapport a nous en Savoie c'est qu'il n'y a pas de sel sur les routes l'hiver , les vôtres sont bien moins pourri que ceux que l'on trouve par ici ;)
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Suspension à remplacer Toyota PZJ 75

#34

Message par Pat »

J'avais pas lu pour le probleme d'embrayage, c'est un bimasse dspécifique à ce modèle et qui pose souvent problême, en plus du prix, certains proposent de le changer par un VM + mecanisme de HDJ pour info ;) :
showthread.php?t=45169
Avatar du membre
philtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 401
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: Suspension à remplacer Toyota PZJ 75

#35

Message par philtoy »

Pat a écrit :J'avais pas lu pour le probleme d'embrayage, c'est un bimasse dspécifique à ce modèle et qui pose souvent problême, en plus du prix, certains proposent de le changer par un VM + mecanisme de HDJ pour info ;) :
showthread.php?t=45169
C'est le point faible de ce véhicule. Si ton moteur est démonté, je te conseille de faire la modification qui le fiabilise: remplacer le volant moteur par un modèle Hdj 80 12v avec son mécanisme, mettre un disque embrayage Hzj 75 et remplacer la butée d'embrayage mais je me souviens plus de la référence.
En fait sur mon véhicule il avait été remplacé par l'ancien proprietaire moyennant grosse facture. 100000km plus tard, j'ai commencé à entendre un cliquetis irrégulier. J'ai tout vérifié jeux au culbuteurs, injecteurs... puis à force de chercher j'ai ouvert la plaque sur la cloche d'embrayage et trouvé de la limaille, un bout de ressort.. Le volant bi-masse était en train de se décomposer en morceaux alors que l'embrayage fonctionnait encore.
Pour information, la compagnie saharienne a plein de pièces neuves et occasion pour Hzj 75 car c'est eux qui géraient le parc des véhicules de l'organisation du Paris-Dakar. N'hesite pas à les appeler et demande le magasinier
Jopat
Quatre-Quatreux
Messages : 54
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 34-Hérault
Statut : Hors ligne

re: Suspension à remplacer Toyota PZJ 75

#36

Message par Jopat »

baroudeur73 a écrit :d'après tes photos le gars t'as pas menti, vous avez un avantage par rapport a nous en Savoie c'est qu'il n'y a pas de sel sur les routes l'hiver , les vôtres sont bien moins pourri que ceux que l'on trouve par ici ;)
Je confirme ....chez moi dans le 34 quand je vois la neige faut vite prendre une photo :D une fois tout les 5 ou 7 ans et ça dure 5 h ...dès fois elle reste 2 jours....du coup le sel à part dans la cuisine ....on en a pas sur les routes . La carrosserie du Toy est quand même à revoir ....des chocs et enfoncements à reprendre mais pas de corrosion perforante...

Je viens de finir de démonter le train AV...tout les roulements de pivots sont à changer.....le silent bloc aussi de la boite de vitesse ( pas donné le bazar )
Jopat
Quatre-Quatreux
Messages : 54
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 34-Hérault
Statut : Hors ligne

re: Suspension à remplacer Toyota PZJ 75

#37

Message par Jopat »

philtoy a écrit :C'est le point faible de ce véhicule. Si ton moteur est démonté, je te conseille de faire la modification qui le fiabilise: remplacer le volant moteur par un modèle Hdj 80 12v avec son mécanisme, mettre un disque embrayage Hzj 75 et remplacer la butée d'embrayage mais je me souviens plus de la référence.
En fait sur mon véhicule il avait été remplacé par l'ancien proprietaire moyennant grosse facture. 100000km plus tard, j'ai commencé à entendre un cliquetis irrégulier. J'ai tout vérifié jeux au culbuteurs, injecteurs... puis à force de chercher j'ai ouvert la plaque sur la cloche d'embrayage et trouvé de la limaille, un bout de ressort.. Le volant bi-masse était en train de se décomposer en morceaux alors que l'embrayage fonctionnait encore.
Pour information, la compagnie saharienne a plein de pièces neuves et occasion pour Hzj 75 car c'est eux qui géraient le parc des véhicules de l'organisation du Paris-Dakar. N'hesite pas à les appeler et demande le magasinier
Merci pour le tuyau, j'avais lu qu'effectivement il y avait une modif à faire .....j'avais trouvé un volant moteur de HDJ 80 mais il a été vendu entre temps....il en passe dès fois sur LBC.....me semble en avoir vu un la semaine dernière .Le moteur est par terre ( d'ailleurs tout est par terre, sauf la caisse ;) ) j'ai le volant de l'ancien moteur mais je sais pas si il est bon...je l'ai pas encore démonté .On trouve aussi des Kits de modif complet avec volant .....à voir . Je note le lien de " la compagnie saharienne" je verrai pour les appeler voir ce qu'il me propose .
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Suspension à remplacer Toyota PZJ 75

#38

Message par Oldcruiser »

Jopat a écrit :Bonjour tout le monde

Je remonte un Toyota PZJ 75 et je souhaite remplacer les suspensions complètes ,que me conseillez-vous comme Kit ou autre ( lames d'une marque et amortisseurs d'une autre ?) sachant que c'est véhicule qui va être équipé pour le voyage ( genre Mongolie et autre....)

Merci d'avance pour vos conseils

Joël
Retour d'expérience "mongol" de 30 000 km avec un BJ45 à lames comparables au 75.

Avec un retour par les "stans", c'est un des voyages les plus longs et les plus exigeant de la planète; l'équivalent de 2 voire 3 raids sahariens successifs. Lames neuves de qualité recommandées. J'avais des Ironman renforcées à l'arrière et médium à l'avant car je n'ai pas de treuil et avec lesquelles je n'ai pas eu de souci. Depuis je suis passé en OME qui semble un petit peu mieux ? Les lames ne sollicitent pas beaucoup les amortisseurs et des modèles basiques sont suffisants.

Côté maintenance, j'avais avec moi quelques bagues de lames et un jeu de silentbloc caoutchouc d'origine pour un amortisseur avant et un arrière. Ca n'a pas suffit et j'ai monté des ARB en polyuréthane à Oulan-Bator. Trop serrés, ils ont provoqué la rupture de la fixation basse arrière sur une série d'énormes dos-d'ânes en goudron ouzbèque ! J'ai fini le voyage avec l'amortisseur dans le coffre et sans remarquer de gêne particulière ...

Toyota est omniprésent sur cet itinéraire mais il n'y a pas de pièces de rechanges pour les véhicules anciens. Prévoir les consommables, filtres, silent-blocs, soufflet de rotule, bougie de préchauffage, roulements et spis spécifiques, etc... Les grands garages Toyota sont compétents et pas cher. Pour une pièce introuvable, prévoir un contact en France qui pourra organiser un envoi par messagerie en quelques jours vers une grande ville. En 2017, c'était possible partout sauf au Tadjikistan.

Pour info, le principal problème est venu des deux batteries, en service depuis moins d'un an et qui sont tombées en panne à deux semaines de la fin du voyage.
Jopat
Quatre-Quatreux
Messages : 54
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 34-Hérault
Statut : Hors ligne

re: Suspension à remplacer Toyota PZJ 75

#39

Message par Jopat »

Oldcruiser a écrit :Retour d'expérience "mongol" de 30 000 km avec un BJ45 à lames comparables au 75.

Avec un retour par les "stans", c'est un des voyages les plus longs et les plus exigeant de la planète; l'équivalent de 2 voire 3 raids sahariens successifs. Lames neuves de qualité recommandées. J'avais des Ironman renforcées à l'arrière et médium à l'avant car je n'ai pas de treuil et avec lesquelles je n'ai pas eu de souci. Depuis je suis passé en OME qui semble un petit peu mieux ? Les lames ne sollicitent pas beaucoup les amortisseurs et des modèles basiques sont suffisants.

Côté maintenance, j'avais avec moi quelques bagues de lames et un jeu de silentbloc caoutchouc d'origine pour un amortisseur avant et un arrière. Ca n'a pas suffit et j'ai monté des ARB en polyuréthane à Oulan-Bator. Trop serrés, ils ont provoqué la rupture de la fixation basse arrière sur une série d'énormes dos-d'ânes en goudron ouzbèque ! J'ai fini le voyage avec l'amortisseur dans le coffre et sans remarquer de gêne particulière ...

Toyota est omniprésent sur cet itinéraire mais il n'y a pas de pièces de rechanges pour les véhicules anciens. Prévoir les consommables, filtres, silent-blocs, soufflet de rotule, bougie de préchauffage, roulements et spis spécifiques, etc... Les grands garages Toyota sont compétents et pas cher. Pour une pièce introuvable, prévoir un contact en France qui pourra organiser un envoi par messagerie en quelques jours vers une grande ville. En 2017, c'était possible partout sauf au Tadjikistan.

Pour info, le principal problème est venu des deux batteries, en service depuis moins d'un an et qui sont tombées en panne à deux semaines de la fin du voyage.
Merci pour ce retour d'infos.....je pense mettre du OME à prévoir donc les silentblocs ( amortisseurs et lames ) et autre pièces consommables....
Avatar du membre
bike&co
Quatre-Quatreux
Messages : 324
Date d’inscription : avril 2018
Localisation : Chartreuse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Suspension à remplacer Toyota PZJ 75

#40

Message par bike&co »

hello, quelques nouvelles du 75? il roule ça y est? :)
Jimny//Samurai//Hussarde sur le toit
Répondre