Forester et BFG AT KO2

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21904
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Forester et BFG AT KO2

#11

Message par didi »

très honnêtement Eric, si tu avais mon discours, ça serait embêtant. ;)

C'est un peu normal qu'étant pro du pneu, tu tiennes ce discours, comme un enseignant peut le faire dans ses cours.

Il y a la bonne méthode, et il y a ce qu'on en fait derrière, avec plus ou moins de bonheur, fô admett'...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Forester et BFG AT KO2

#12

Message par christian.styling »

en 2001 pour mon premier 4x4, le patrol,
j'avais deux trains (donc 10 roues !) :
5 pneus TT sur jantes pour les sorties avec les copains
+ 5 pneus routiers sur jantes pour les déplacements sur le macadam.
pendant des mois je changeais le vendredi soir et le dimanche soir...
pis j'ai vendu les pneus routiers qui roulaient peu...
fallait que je les stocke, ça m'encombrait d'une part et

d'autre part le patrol ne démarrait que pour aller faire du TT avec les copains...

depuis, je n'ai que des pneus TT... le defender ne démarre que pour les balades en 4x4 avec les copains...

en 2013, mon deuxième 4x4, le defender, m'a été livré d'origine avec des pneus TT par land rover
et je les remplace par les mêmes... homologués par le constructeur de mon véhicule. :cool:
j'emporte un papier qui doit s'appeler sans doute Certificat de Conformité Européen ?
et il y a dessus, entre autre, la marque, le modèle et la taille des pneus que j'ai... :cool:

comme tu dis didi : il y a ce qu'on devrait faire et ce qu'on fait... ;)
et bien sûr : je ne roule pas vite ! je fais gaffe aux distances de sécurité.

anecdote : en 50 ans de conduite (et j'étais VRP, je roulais beaucoup) mes 2 accidents -sans gravité- c'est des conducteurs pressés qui me sont rentrés dans le cul...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Forester et BFG AT KO2

#13

Message par ghimi06 »

Bien ce calculateur dans la video :)
https://tiresize.com/calculator/
https://tiresize.com/comparison/
Bien cette vidéo à 9,40 il donne les options de pneus que l'on peut mettre .
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Forester et BFG AT KO2

#14

Message par garulfoo »

ghimi06 a écrit :Bien ce calculateur dans la video :)
https://tiresize.com/calculator/
https://tiresize.com/comparison/
Bien cette vidéo à 9,40 il donne les options de pneus que l'on peut mettre .
C'est bien le truc qui m'avait plu aussi
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4814
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Forester et BFG AT KO2

#15

Message par jf1sf5 »

eric def 90 300 dti a écrit :Pour ma part je vois la route sur un autre domaine

je suis pas seul
et mon comportement n'est pas le même que celui qui est devant ou derrière
surtout le comportement actuel avec les joueurs de tel en voiture

si je me plante sur un freinage et je suis tout seul...La galère est pour moi et juste pour moi
si mon freinage d'urgence est trop avec un twingo devant là le problème est différent

et depuis 20 ans que je suis sur les forums je parle comme cela je parle pas de freinage sur piste ou chemin
je parle que mon action sur mon véhicule peut avoir des conséquences sur d'autres voitures
Je suis tout d'accord avec toi lorsque tu parles de comportement sur la route (anticipation, distances de sécurité, regarder la route plutôt que le téléphone....) mais tu en conviendras, tu ne changes toi-même pas de pneus pour chaque type de surface. Lorsque tu es allé en vacances au Portugal, il me semble que tu as roulé en AT sur l'ensemble du parcours alors que tu as sûrement pris l'autoroute, voire des nationales ou des départementales sinueuses, non ?

Il fut un temps où Uniroyal fabriquait des pneus "pluie", je doute que les automobilistes changeaient leurs pneus avant et après chaque averse....

D'ailleurs, tu aimes bien comparer les pneus aux chaussures en disant que tu ne mets pas des tongs pour gravir le mont blanc, on est bien d'accord mais pour le quotidien, la basket s'est imposée car c'est une chaussure à tout faire, un peu comme les AT pour nos 4x4.

Finalement, une conduite appropriée en fonction des pneumatiques montés évitera la plupart des mauvaises surprises, et là, on en revient au facteur humain.
Subversive...
Avatar du membre
garulfoo
Quatre-Quatreux
Messages : 569
Date d’inscription : septembre 2017
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Forester et BFG AT KO2

#16

Message par garulfoo »

De toute façon concernant la sécurité il y a AT & AT, j'ai pu comparer les Dunlop Grantrek AT20 et Conti Crosscontact ATR et en matière de tenue de route sous la pluie c'est vraiment le jour et la nuit, bon après la longévité reste à voir... :no:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Forester et BFG AT KO2

#17

Message par eric def 90 300 dti »

jf1sf5 a écrit :Je suis tout d'accord avec toi lorsque tu parles de comportement sur la route (anticipation, distances de sécurité, regarder la route plutôt que le téléphone....) mais tu en conviendras, tu ne changes toi-même pas de pneus pour chaque type de surface. Lorsque tu es allé en vacances au Portugal, il me semble que tu as roulé en AT sur l'ensemble du parcours alors que tu as sûrement pris l'autoroute, voire des nationales ou des départementales sinueuses, non ?

Il fut un temps où Uniroyal fabriquait des pneus "pluie", je doute que les automobilistes changeaient leurs pneus avant et après chaque averse....

D'ailleurs, tu aimes bien comparer les pneus aux chaussures en disant que tu ne mets pas des tongs pour gravir le mont blanc, on est bien d'accord mais pour le quotidien, la basket s'est imposée car c'est une chaussure à tout faire, un peu comme les AT pour nos 4x4.

Finalement, une conduite appropriée en fonction des pneumatiques montés évitera la plupart des mauvaises surprises, et là, on en revient au facteur humain.
Bravo le marketing
Eh Ben Non c'etati pas des pneus pluie car un pneu pluie ne pas vraiment passer les 10.000 kms de roulage (gomme hyper souple)

Mais le marketing a cette epoque avait devant en France Kleber avec un chien Boxer qui donnait l'impression de la puissance et obeissance...Michelin avec son BIB resistance etc... Donc Uniroyal a juste mis un parapluie comme je me protege de l'eau avec cet instrument ...Hop l'imagination des lecteurs et utilisateurs a fait le reste...mais la boite a coulé et maintenant elle est toujours vivante avec une distribution un poil bizarre

En 1985, le groupe se retire de la cotation en bourse aux États-Unis et vend ses activités chimiques. Les activités de pneumatiques sont fusionnées avec B.F. Goodrich pour créer Uniroyal Goodrich Tire Company.

En 1990, la marque française Michelin achète Goodrich et la marque Uniroyal. Désormais la fabrication des pneus Uniroyal est assurée par Michelin aux États-Unis, et par Continental AG en Europe.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Forester et BFG AT KO2

#18

Message par eric def 90 300 dti »

jf1sf5 a écrit :Je suis tout d'accord avec toi lorsque tu parles de comportement sur la route (anticipation, distances de sécurité, regarder la route plutôt que le téléphone....) mais tu en conviendras, tu ne changes toi-même pas de pneus pour chaque type de surface. Lorsque tu es allé en vacances au Portugal, il me semble que tu as roulé en AT sur l'ensemble du parcours alors que tu as sûrement pris l'autoroute, voire des nationales ou des départementales sinueuses, non ?

Il fut un temps où Uniroyal fabriquait des pneus "pluie", je doute que les automobilistes changeaient leurs pneus avant et après chaque averse....

D'ailleurs, tu aimes bien comparer les pneus aux chaussures en disant que tu ne mets pas des tongs pour gravir le mont blanc, on est bien d'accord mais pour le quotidien, la basket s'est imposée car c'est une chaussure à tout faire, un peu comme les AT pour nos 4x4.

Finalement, une conduite appropriée en fonction des pneumatiques montés évitera la plupart des mauvaises surprises, et là, on en revient au facteur humain.
Oui je suis allé au Portugal et autres pays pour essayer mes pneus

Essai pneu en période estival donc le coté froid et humide n'est plus vraiment là ... :hein:

simplement je veux juste faire comprendre que d'avoir un véhicule qui fait 15.000 kms par an avec 1000 kms de chemins...Là priorité pour la sécurité ne vient pas des 1000 kms de chemin

Actuellement je suis en essai BFG Km3 je suis a presque 20.000 kms avec 1.2% de chemin.....
donc il faut peut être juste revoir la priorité de son équipement

pour cet été je vais revenir sur un produit AT tendance routier.

et je suis en équipement annuel avec pneu hiver Nokian pneu Mud BFG et pneu AT F.....

Bon je reviens car je suis un poil extrême dans mes équipements

Juste une chose je vois pas mal de 4x4 dans ma profession et souvent j'ai une demande de changer les pneus pour que cela tienne la route...Même les pompiers avec leur Rangers cherchent actuellement un pneu qui puisse avoir un meilleure tenue de route...

Et puis les nouveaux véhicules sont devenus hyper performants avec électronique donc un Mud a 180 km/h pas top ( Et j'ai vu cela plusieurs fois avec les gros PU sur les autoroutes en France)

Plaisir a te lire
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
mussoman
Quatre-Quatreux
Messages : 767
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : pinsot
Statut : Hors ligne

re: Forester et BFG AT KO2

#19

Message par mussoman »

eric def 90 300 dti a écrit :Oui je suis allé au Portugal et autres pays pour essayer mes pneus

Essai pneu en période estival donc le coté froid et humide n'est plus vraiment là ... :hein:

simplement je veux juste faire comprendre que d'avoir un véhicule qui fait 15.000 kms par an avec 1000 kms de chemins...Là priorité pour la sécurité ne vient pas des 1000 kms de chemin

Actuellement je suis en essai BFG Km3 je suis a presque 20.000 kms avec 1.2% de chemin.....
donc il faut peut être juste revoir la priorité de son équipement

pour cet été je vais revenir sur un produit AT tendance routier.

et je suis en équipement annuel avec pneu hiver Nokian pneu Mud BFG et pneu AT F.....

Bon je reviens car je suis un poil extrême dans mes équipements

Juste une chose je vois pas mal de 4x4 dans ma profession et souvent j'ai une demande de changer les pneus pour que cela tienne la route...Même les pompiers avec leur Rangers cherchent actuellement un pneu qui puisse avoir un meilleure tenue de route...

Et puis les nouveaux véhicules sont devenus hyper performants avec électronique donc un Mud a 180 km/h pas top ( Et j'ai vu cela plusieurs fois avec les gros PU sur les autoroutes en France)

Plaisir a te lire

Sur mon Disco 3, j'ai des Michelin crosse climate pour toute l’année, et des roues mud dans le garage, pour les sorties tt.

Franchement, pour des pneus route/neige ils vont plutôt bien sur route et les chemins, mais se ne sont pas des mud non plus.
Bref je recommande :)
Répondre