Transmission coupe avant tondeuse hydrostatique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

Transmission coupe avant tondeuse hydrostatique

#1

Message par Subforest72 »

Bon c'est pas 4x4 mais ça cause mécanique quand même...

J'ai souvent la tondeuse de mes parents, une hako diesel 3 cylindres, 1m80 de coupe, 2RM... le compteur c'est bloqué y'a dix ans à plus de 27.000h... bouffe de l'huile mais tourne correctement et le moteur à la pêche (un yanmar je crois :hein: )

Image

C'est mission impossible de trouver de la pièce, le boitier de direction avec la vis sans fin est hs, elle ne tourne plus que d'un côté.... j'aimerais le trouver d'occaz, difficile de le remplacer par autre chose.. !

Si quelqu'un a un filon pour trouver de la pièce :D



Bref en fait j'ai un autre problème, le moteur est en prise directe du VM vers le bloc pompe hydraulique. le VM est équipé d'une poulie à 3 courroies, et on trouve en parallèlle un arbre constitué d'un tube, 1 roulement a bille a chaque bout, et un arbre à l'intérieur, avec côté moteur une poulie réceptrice des 3 courroies, et côté avant le cardan de la coupe vient s'y fixer.

La tension des courroies se fait via un levier, l'arbre au complet s'écarte et vient tendre les courroies. le truc c'est qu'on est sans arrêt emmerdé avec ça, ça tend pas bien, ça vibre, ça patine, ça tire sur le moteur désaxe l'arbre qui le relie au bloc pompe hydro...


En fait je cherche une idée pour remplacer le système de tension par un truc plus moderne, fiable, solide, et neuf, avec un entrainement débrayable de la coupe qui soit plus balèze. le système actuel a été rafistolé cent fois... :no:


Image

Image

Image




il existe des embrayages électriques fiables pour ce genre de truc ?


J'avais dans l'idée de remplacer cet arbre de merde par un cardan de subaru avec un roulement de roue a chaque bout... mais conserver le fait d'embrayer/débrayer avec les courroies ça me botte pas trop... des idées :hein: je sait pas comment c'est fait sur les autres machines :hein:
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Transmission coupe avant tondeuse hydrostatique

#2

Message par exNISSAN »

Le fer à cheval soudé dessus :lol:

les deux chapes sur lequel pivote ton arbre (avec les silent blocs) n'ont pas la même longueur ,selon la tension tu donnes de l'angle et tes trois courroies ne sont plus tendues pareil .
Perso garder le principe mais avec des chapes espacées pareil de l'arbre .

Ou alors un montage fixe et des tendeurs en pression sur les courroies pour débrayer à la demande , comme les motoculteurs ou motobineuses basiques .La seule difficulté c'est qu'il y a trois courroies il faudra avoir un respect de l'espacement ou des poulies très larges (genre poulies tension courroie distrib )
maurice 38
Quatre-Quatreux
Messages : 989
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 38/83
Statut : Hors ligne

re: Transmission coupe avant tondeuse hydrostatique

#3

Message par maurice 38 »

Salut essaies de te documenter sur une
Tondeuse auto portée Deletombe 35D . c'est un moteur Renault R9 qui l'équipe mais le principe de coupe est le même et c'est de la même époque. . :hein:
maurice 38
Quatre-Quatreux
Messages : 989
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 38/83
Statut : Hors ligne

re: Transmission coupe avant tondeuse hydrostatique

#4

Message par maurice 38 »

Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Transmission coupe avant tondeuse hydrostatique

#5

Message par Subforest72 »

exNISSAN a écrit :Le fer à cheval soudé dessus :lol:

les deux chapes sur lequel pivote ton arbre (avec les silent blocs) n'ont pas la même longueur ,selon la tension tu donnes de l'angle et tes trois courroies ne sont plus tendues pareil .
Perso garder le principe mais avec des chapes espacées pareil de l'arbre .

Ou alors un montage fixe et des tendeurs en pression sur les courroies pour débrayer à la demande , comme les motoculteurs ou motobineuses basiques .La seule difficulté c'est qu'il y a trois courroies il faudra avoir un respect de l'espacement ou des poulies très larges (genre poulies tension courroie distrib )
Devine la profession de mon père :elan:

montage fixe avec tendeur en sup c'est pas con du tout j'y avait pas pensé ;) par contre ça n'empêche pas qu'il faut que je remplace le système d'arbre complet qui est hs de partout
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Transmission coupe avant tondeuse hydrostatique

#6

Message par adrien62 »

L'arbre usiné avec les 2 roulements ? Ou de transmission ? Pour le second en agricole ils vont te faire ça.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Transmission coupe avant tondeuse hydrostatique

#7

Message par Subforest72 »

maurice 38 a écrit :Salut essaies de te documenter sur une
Tondeuse auto portée Deletombe 35D . c'est un moteur Renault R9 qui l'équipe mais le principe de coupe est le même et c'est de la même époque. . :hein:
aussi facile de trouver des infos que sur la hako :ouin:


la seule hako que j'ai trouvé sur le net: https://autoline24.fr/-/vente/tracteurs ... 2736993200
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Transmission coupe avant tondeuse hydrostatique

#8

Message par Subforest72 »

adrien62 a écrit :L'arbre usiné avec les 2 roulements ? Ou de transmission ? Pour le second en agricole ils vont te faire ça.
le cardan jaune est récent, le problème c'est l'arbre dans le tube, qui est hs a chaque bout, le tube trop fin casse partout au niveau des supports soudés dessus et les roulement sont hs et c'est du bricolé, les roulements t'es obligé de marteler pour les mettre en place c'est tout mort !
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Avatar du membre
MAXIMAX51
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Marne
Statut : Hors ligne

re: Transmission coupe avant tondeuse hydrostatique

#9

Message par MAXIMAX51 »

Tu parle d un système a la con... :lol:

Comme dit plus haut l embrayage avec courroies ca a des limites et normalement les arbres sont fixes ce sont les courroies qui bougent..

Tu as un réservoir hydraulique sur ta Bécanne?
Avatar du membre
Subforest72
Quatre-Quatreux
Messages : 8012
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Sud-Sarthe
Statut : Hors ligne

re: Transmission coupe avant tondeuse hydrostatique

#10

Message par Subforest72 »

MAXIMAX51 a écrit :Tu parle d un système a la con... :lol:

Comme dit plus haut l embrayage avec courroies ca a des limites et normalement les arbres sont fixes ce sont les courroies qui bougent..

Tu as un réservoir hydraulique sur ta Bécanne?
Pas de réservoir Hydraulique non, le niveau et remplissage se font sur le diff avant !

Je vient de refaire 1 hectare avec nickel, mais ça va durer qu'un temps :D .

Je pense pour améliorer le truc monter effectivement l'arbre de manière fixe mais en refesant un support neuf avec des roulements de roue de Subaru histoire que ça soit plus costaud et plus besoin de graissage pour 15 ans. Et j'ai trouvé que 2 galet de distribution de Subaru + un axe de galet tendeur de Subaru entre les 2 + 1 boulon d'attelage de Subaru pour tenir tout ça et ça ferait un super galet tendeur !

Par contre faut que je modifie les supports moteur pour virer les sb HS et en monter de Subaru, plus costaud, ça évitera de désaxer le moteur de la pompe hydraulique quand on tend fermement les courroies !
Forester pour les randos
Jeep YJ pour le TT soft
Mudpreza Pour le TT hard
Répondre