Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#31

Message par lebjac »

J'ai fait tout ça, sauf l'inversion de sens de la vis qui tient les cosses au rupteur, ce n'est pas possible, j'ai vérifié elle n'est pas en contact avec le boitier en dessous.
Lorsque je fait tourner le moteur au démarreur en mettant le fil de bougie (sans la bougie) à la masse il y a une toute petite étincelle qui n'est pas assez puissante pour être visible à la bougie. :hein:
Je vais commander le module électronique. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#32

Message par exNISSAN »

Oui , sans doute que c'est parce que les rupteurs et condo était defaillants que le moteur a été transformé par le passé ...
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#33

Message par lebjac »

Module d'allumage électronique commandé, je remonte tout, même ce qui ne sert plus (rupteur et condensateur), un jour ce moteur sera peut-être vendu comme pièce de musée, il sera complet. :)

Ce matin j'ai dissocié le module électronique de l'ancienne bobine, apparemment c'est rajout, les soudures des fils en témoignent, ce qui laisse supposer qu'il y a bien une panne au niveau du condensateur ou du rupteur et que le technicien qui a réparé à mis un module d'allumage électronique pour remplacer les deux.
Un de ces deux éléments est peut-être bon, mais lequel: le module ou la bobine? Je pourrait mettre ce module sur la bobine neuve pour voir, mais bon ayant commandé un module neuf je vais l'attendre, mais je garde ces 2 pièces assemblées comme reliques. ;)
Image

Un module identique adaptable existe:
https://www.autoportee-discount.fr/bobi ... 18-cv.html
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#34

Message par exNISSAN »

lebjac a écrit : Un module identique adaptable existe:
https://www.autoportee-discount.fr/bobi ... 18-cv.html
oui , mais comme je te le disait hier sur les trois liens que tu avais mis ,visiblement cette ref n'est plus dispo ,ils le précisent dans le descriptif .....
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#35

Message par lebjac »

Oui, mais ce n'est pas celui là que j'ai commandé, j'ai commandé le premier. ;)
J'ai dépensé 45 balles pour rien et passer du temps confiné. :)
Parce que j'ai dépanné cet après midi avec l'ancien matériel, explication:

Sur la dernière photo j'avais désolidarisé le module électronique de la bobine la dernière photo en ligne..
On aperçoit au cul du petit module un noyau de fer et une patte en plastique qui s'accroche dans un cran du corps de la bobine. J'avais déjà constaté que cette patte en plastique n'était pas dans le cran et que le module bougeait.

Cet après midi en regardant encore le machin je me suis dit:
Est ce que le noyau de fer ne devrait pas être à la masse sur le corps de la bobine dans son logement?

Après tout je ne craint rien, nettoyons tout ça, ajoutons une cale métallique en sur épaisseur et remontons le bitoniau en le consolidant dans son encrage par un petit fil de 8/10.
Je remonte la bobine en procédant au calage correctement.
Je branche la bougie à son fil, je la met à la masse et je donne un coup de démarreur, hooooo! miracle l'étincelle jaillit.
Je monte la bougie sur le moteur et au premier coup de démarreur la bête à pétée.

La photo montrant la petite cale recourbée pour éviter quelle glisse ( petit morceau de tôle briant), et le fil de 8/10 qui va empècher la patte de sortir de son cran.
Image

Je vous remercie tous pour votre aide et plus particulièrement exNISSAN pour ces avis éclairés.
Ce soir je suis moins bête mais toujours confiné. :cool:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#36

Message par exNISSAN »

:clap: :clap: :clap:
Répondre