Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#11

Message par cedricfred »

L'antiparasite c'est la connexion sur la bougie (le capuchon empêchant l'émission d'ondes parasites et intégrant une résistance pour stabiliser l'étincelle).
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#12

Message par skyfish »

en 80 ou en 90g, le papier A4? :D
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#13

Message par lebjac »

exNISSAN a écrit :Là c'est l'éclaté d'un 11cv briggs ref "251707" ,mais de série 014399 qui est équipé de rupteurs .

https://www.ereplacementparts.com/brigg ... tml?page=2

à voir comment ce même moteur mais dans la série 0228-01 de notre ami est équipé ???
La bobine donnée par le N° sur ton éclaté 298968 est celle que j'ai commandée, mais le câblage n'est pas le même que l'ancienne, il y a 1 fil de moins?
Soit la bobine a déjà été changée et elle a une autre référence, soit ce n'est pas le bon éclaté (que j'avais déjà consulté pour la commander). ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#14

Message par lebjac »

En tous cas merci à tous pour votre aide.
Si ça se trouve la bobine n'est peut-être même pas en cause.
Demain je vous fait des belles photos. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#15

Message par exNISSAN »

lebjac a écrit :Il est fait comment cet antiparasite, car je ne voit rien dans le circuit à part un rupteur (vis platinée), un condensateur, une bobine une bougie et des fils.

Les fils au nombre de 4:
- 1 vers la bougie.
- 1 vers la masse qui sert à commander l'arrêt du moteur.
- 2 branchés à la masse, 1 sur chaque vis de fixation de la bobine sur le carter.
Tu as forcement un fil qui relie la bobine aux rupteurs et au condensateur c’est obligatoire, tu es sûr que ta bobine est reliée par deux fils a la masse ? Celui qui sert a l’arrêt moteur tu peux provisoirement le débrancher et l’isoler ca te permettra de lever le doute sur un probleme de coupe circuit
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#16

Message par lebjac »

exNISSAN a écrit :Tu as forcement un fil qui relie la bobine aux rupteurs et au condensateur c’est obligatoire, tu es sûr que ta bobine est reliée par deux fils a la masse ? Celui qui sert a l’arrêt moteur tu peux provisoirement le débrancher et l’isoler ca te permettra de lever le doute sur un probleme de coupe circuit
C'est ce que j'ai fait en premier avant de rechercher la panne. :cool:

Non je n'ai pas de fil qui relie la bobine au rupteur, mais comme c'est un matériel que j'ai acheté d'occasion et qui avait déjà pas mal vécu, il se peut que ce ne soit pas la bobine d'origine, jusqu'à ce jour il fonctionnait parfaitement sans fil reliant la bobine au rupteur. :hein:
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Vilbo
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : 63
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#17

Message par Vilbo »

Salut,
Certainement rien à voir?
Sur une tondeuse de base (qui avait mal vécue), il y avait la clavette de sécurité qui était coupée, sur l'axe principal et en enlevant le volant magnétique. De fait l'allumage était décalé et ne démarrait pas.
Toy Lj 73 = 1992
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#18

Message par exNISSAN »

lebjac a écrit :C'est ce que j'ai fait en premier avant de rechercher la panne. :cool:

Non je n'ai pas de fil qui relie la bobine au rupteur, mais comme c'est un matériel que j'ai acheté d'occasion et qui avait déjà pas mal vécu, il se peut que ce ne soit pas la bobine d'origine, jusqu'à ce jour il fonctionnait parfaitement sans fil reliant la bobine au rupteur. :hein:
Bon , si tu certifies qu’il y a bien rupteurs et condensateur sous le volant magnetique et qu’aucun fil ne les reliait a la bobine quand tu as ouvert je ne vois que 2 possibilités:
1)ce fil a cassé et il se balade , le moteur ne pouvait fonctionner sans
2)ton moteur a été bidouillé dans le passé et a été transformé avec une bobine a induction ( le systeme de rupteurs a été débranché mais laissé en place dans son boitier ) .Dans ce cas comme tu as acheté une bobine d’origine prevue pour rupteurs , ça ne fonctionne pas.....

Pour Vilbo , la clavette cassée decale effectivement l’allumage , mais il aurait toujours de l’etincelle a la bougie, et comme Lebjac a bien vu le boitier de rupteurs il a donc déjà déposé le volant et sa clavette ....
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3347
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#19

Message par HJ61alex »

Vous m epatez les gars...
Moi j ai pas mal a tondre mais je suis en electrique avec 100m de rallonge pour eviter ces problemes d entretien. Carter decoupé, Meme en herbe (seche !) de 40cm ca le fait. :D
Et pour defricher les ronciers d1m80 de haut,
j avais acheté un carroy giraudon cg1374 400cc kubota a fleaux trop succeptible a entretenir pour 1 a 2 utilisations annuelle, :no:
revendu et je fais a la faux maintenant ca broye pas mais ca le fait bien, :cool:
et plus besoin de cross fit :-)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Allumage Moteur Briggs et Stratton 416cc,11 cv.

#20

Message par exNISSAN »

HJ61alex a écrit :Vous m epatez les gars...
Moi j ai pas mal a tondre mais je suis en electrique avec 100m de rallonge pour eviter ces problemes d entretien. Carter decoupé, Meme en herbe (seche !) de 40cm ca le fait. :D
Et pour defricher les ronciers d1m80 de haut,
j avais acheté un carroy giraudon cg1374 400cc kubota a fleaux trop succeptible a entretenir pour 1 a 2 utilisations annuelle, :no:
revendu et je fais a la faux maintenant ca broye pas mais ca le fait bien, :cool:
et plus besoin de cross fit :-)
Eh Alex ,100 mètres de câble electrique a tirer dans de l'herbe de 40 cm :roll: , merci mais pas pour moi :lol: :lol:
Répondre