batterie morte?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: batterie morte?

#4

Message par christian.styling »

avec un chargeur à l'ancienne il faut une surveillance humaine et je crois qu'il est indispensable de déconnecter... faut savoir

avec un chargeur intelligent (genre Accuguard -j'en ai- ou Ctek -j'en ai- ou LIDL -j'en ai-) on se contente de le brancher et il fait tout !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

re: batterie morte?

#5

Message par Florleli »

christian.styling a écrit :avec un chargeur à l'ancienne il faut une surveillance humaine et je crois qu'il est indispensable de déconnecter... faut savoir

avec un chargeur intelligent (genre Accuguard -j'en ai- ou Ctek -j'en ai- ou LIDL -j'en ai-) on se contente de le brancher et il fait tout !
normalement j'ai un chargeur intelligent mais la j'ai eu besoin d'un vieux bouzin pour faire de l’électrolyse sur des pieces rouillée bref j'ai échangé on moderne contre le vieux de mon pere mais la du coup je peux pas récupérer le récent.

Par ailleurs je pense que la batterie est morte car c'est pas la premiere fois qu'elle me lache si par exemple je le roule pas pendant deux semaines et il faut que je fasse plus de 40 bornes sinon ça sert a rien :( du coup la je recharge et demain maman ira au travail avec et pareille la semaine prochaine
si t'es bizarre, si t'es pas marrant, deviens génial, deviens génial !
maurice 38
Quatre-Quatreux
Messages : 989
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : 38/83
Statut : Hors ligne

re: batterie morte?

#6

Message par maurice 38 »

Moi perso j'éviterai avec un chargeur " à l'ancienne " sans démonter les cosses" . Autrement pour ma part j'avais pris du VARTA à un prix très correct et de + garantie 4 ans .
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: batterie morte?

#7

Message par cedricfred »

maurice 38 a écrit :Moi perso j'éviterai avec un chargeur " à l'ancienne " sans démonter les cosses" . Autrement pour ma part j'avais pris du VARTA à un prix très correct et de + garantie 4 ans .
Pourquoi le reste du véhicule souffrirait de la charge par un quelconque chargeur ?
Tu ne débranches pas la batterie quand le moteur tourne que je sache, pourtant l'alternateur charge bien plus fort que n'importe quel chargeur.
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2499
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: batterie morte?

#8

Message par skyfish »

idem, je ne vois quel problème ça pose de charger batterie branchée sur l'auto, j'ai tjrs fait comme ça
le seul inconvénient est que ça peut tronquer le chargeur: s'il y a des consos électriques même auto fermée, le chargeur pourra considérer que la batterie ne tient pas la charge, mais ça tu le sais même sans chargeur
batteries à prix concurrentiels ici
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: batterie morte?

#9

Message par christian.styling »

je crois, mais attention : j'y connais rien ! que c'est un problème de manque de dispositif electronique de protection sur les chargeurs à l'ancienne. ce qui fait que c'est un risque de brutale surtension quand on arrête la charge ? ? ? avec les chargeurs modernes qui sont pilotés par un micro processeur il n'y a plus aucun risque.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: batterie morte?

#10

Message par christian.styling »

en cherchant avec google j'ai trouvé :
Le risque de recharger la batterie sans débrancher est de détériorer le pont de diodes redresseur de l'alternateur.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: batterie morte?

#11

Message par TotoCamboui »

Pour les batteries neuves, je prends chez "Power manutention".

Il y a du choix et ça arrive très bien emballé, pas de souci. Pour le Dmax, j'avais pris une Yuasa.



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: batterie morte?

#12

Message par christian.styling »

près de chez moi il y a accus PLUS http://accusplus.com/
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Samsara
Quatre-Quatreux
Messages : 153
Date d’inscription : juin 2016
Statut : Hors ligne

re: batterie morte?

#13

Message par Samsara »

Ramel a écrit :une batterie ne se répare pas.
Dans certains cas si la batterie est sulfatée on peut la "réparer".
J'ai pour ma part un "désulfateur" qui a fonctionné pour plusieurs batteries
https://www.amazon.fr/dp/B078JHXPLM/
C'est un modèle autonome qui n'est pas très puissant, il utilise la tension de la batterie ou celle du chargeur qui est branché en parallèle (le principe est d'envoyer des signaux carrés à assez haute tension).
Ici un modèle bien plus puissant
https://a.aliexpress.com/_BSq1VV
Il faut l'utiliser batterie débranchée.
Si la batterie gonfle et chauffe pendant la charge c'est qu'elle est décédée et immédiatement la mettre au rebut.
christian.styling a écrit :en cherchant avec google j'ai trouvé :
Cette recommandation n'a aucun sens, une diode à une tension de claquage de plusieurs dizaines de volts voir des centaines,en tout cas bien plus que ce que fournit un chargeur même défectueux.
Les seuls éléments qui pourraient être endommagés sont les boîtiers électroniques mais ces derniers sont conçus pour accepter au moins 24V (intrinsèquement aucun circuit ne fonctionne en 12V,il y a toujours plusieurs régulateurs fournissant 5V ou 3,3V, voir moins).
Répondre