Dépose carter d'huile

Modérateur : této

Schumi0329
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

Dépose carter d'huile

#1

Message par Schumi0329 »

Bonjour a tous

Apres constatation d'une méga fuite d huile venant du joint de carter et certainement aussi du capteur sur le coté du carter sur mon frontera 2.2 16v essence de 99, je me suis lancé dans la dépose cet après midi.
Après avoir réussi a défaire toute les vis, je n'arrive pas a retirer le carter a cause du pont avant.
Avez vous une astuce sans avoir a tout démonté.

Merci de votre aide
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Dépose carter d'huile

#2

Message par mimouss »

malheureusement il n'y a pas beaucoup de solution si ca ne sort pas. :(
seulement 2: descendre le pont ou lever le moteur...
ca dépendra de ton équipement ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Schumi0329
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Dépose carter d'huile

#3

Message par Schumi0329 »

merci de ta réponse

Alors j'ai de quoi levé le moteur mais le problème qui se pose c'est l’accès au support moteur qui est vraiment réduit mais si j'ai pas le choix va falloir faire
La dépose du pont je ne m'aventure pas la dedans je ne connais vraiment rien dans ce système donc on va évité les conneries ;)
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Dépose carter d'huile

#4

Message par mimouss »

je ne connais pas ton véhicule, si un proprio a déjà fait il te dira ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Dépose carter d'huile

#5

Message par françois fou »

j'ai tenté........... mais nada.
le carter pourrait glisser en évitant le pont avant s'il n'y avait pas le tuyau de la crépine de pompe à huile.
Démonter le pont avant c'est "ouvrir" le circuit de direction assistée et ça je voulais pas.
du coup, j'ai écarté le carter le + possible, nettoyé les portées comme j'ai pu et envoyé du joint spécial huile entre les deux et resserré le tout.
ça a tenu quelque temps.
par la suite, ici même, un de nos membres a expliqué comment il avait fait sans enlever le moteur ni le pont. Je ne sais plus où est le sujet ; je crois me souvenir qu'il avait quelque peu tordu le tuyau de crépine.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Schumi0329
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Dépose carter d'huile

#6

Message par Schumi0329 »

françois fou a écrit : par la suite, ici même, un de nos membres a expliqué comment il avait fait sans enlever le moteur ni le pont. Je ne sais plus où est le sujet ; je crois me souvenir qu'il avait quelque peu tordu le tuyau de crépine.
Merci de ta réponse.
Effectivement j'ai lu ce sujet mais l idée de tordre la crépine ne m'emballe pas vraiment :(
Je pense plutôt a lever le moteur mais la problème aussi accès limité aux supports et vis indesserable
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Dépose carter d'huile

#7

Message par françois fou »

le moteur est monté sur silent blocs. Donc des fixations hautes et basses. Ni les unes ni les autres ne se démontent ?
Le tuyau de crépine est fixé par deux vis têtes en bas (si je me souviens bien) seulement accessibles quand le bac est enlevé (c'est débile mais c'est comme ça); mais je crois qu'en entrebaillant le plan de joint, on peut desserrer ces foutues vis pour permettra à la crépine de bouger assez pour retirer le bac.
si ça marche, il faudra veiller à remonter le tuyau de crépine avec des vis à tête hexagonales pour faciliter le resserrage s'il n'y en a pas d'origine.
Une des sources de fuite du bac à huile, c'est ce fâmeux témoin de niveau lui aussi fixé de l'intérieur (décidément !) avec un circlips (de mémoire). Il faudra lui changer son joint (torique je crois) pour un plus gros.
Chose que je n'ai pas essayé, desserrer les fixations du pont pour gagner un peu de place sans le déposer..........
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Schumi0329
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Dépose carter d'huile

#8

Message par Schumi0329 »

françois fou a écrit :le moteur est monté sur silent blocs. Donc des fixations hautes et basses. Ni les unes ni les autres ne se démontent ?
Le tuyau de crépine est fixé par deux vis têtes en bas (si je me souviens bien) seulement accessibles quand le bac est enlevé (c'est débile mais c'est comme ça); mais je crois qu'en entrebaillant le plan de joint, on peut desserrer ces foutues vis pour permettra à la crépine de bouger assez pour retirer le bac.
si ça marche, il faudra veiller à remonter le tuyau de crépine avec des vis à tête hexagonales pour faciliter le resserrage s'il n'y en a pas d'origine.
Une des sources de fuite du bac à huile, c'est ce fâmeux témoin de niveau lui aussi fixé de l'intérieur (décidément !) avec un circlips (de mémoire). Il faudra lui changer son joint (torique je crois) pour un plus gros.
Chose que je n'ai pas essayé, desserrer les fixations du pont pour gagner un peu de place sans le déposer..........
Alors j'ai fini par enlever les vis du pont ce qui a permis de le faire descendre de quelques centimètre mais pas suffisamment pour enlever le carter. Mais bon j'ai quand même réussi a enlever le vieux joint, alors tant pis pour un nettoyage complet je me contenterai de nettoyer les plan de joint et de remettre un joint neuf.
Par contre François, j'ai vu sur le forum que tu avais eu un souci de fuite avec la prise du capteur de niveau d'huile. Comment as tu résolu ton problème? parce que le joint torique qui se trouve sur la prise m'a l'air difficile a trouver et ceux que j 'ai a la maison dans un assortiment ne ferons pas l'affaire
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Dépose carter d'huile

#9

Message par françois fou »

j'ai pas pu enlever ce fichu capteur, du coup j'ai fait plusieurs tours de téflon entre le carter et la tête du capteur pour limiter la fuite, et ça a tenu quelques mois.
mais si toi tu peux accéder au circlips et le sortir, y a une combine : tu enroules du ruban téflon autour du joint torique, assez pour qu'il force au remontage.
autre astuce, tu enlèves le joint, tu fais un ou deux tours de ce même ruban téflon au fond de sa gorge pour ajouter une épaisseur et tu remontes le joint dessus; ça doit forcer au remontage
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Schumi0329
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: Dépose carter d'huile

#10

Message par Schumi0329 »

j'ai effectivement pu enlever la prise, si je ne retrouve pas de joint identique je ferai comme tu dis
en tout cas merci beaucoup de tes conseils :clap: :clap: :clap:
Répondre