Retouche peinture

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Louis-4Runner
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Lot et Garonne
Statut : Hors ligne

Retouche peinture

#1

Message par Louis-4Runner »

Bonjour,

Je suis en train de repeindre mon capot (il avait été partiellement ponsé, jusqu'à l'apprêt et même jusqu'à la tôle à certains endroits).
J'ai de quoi ponser, de l'apprêt et de la peinture (en aérosol).

Mes questions (de débutant):

- Est ce nécessaire de ponser complètement l'apprêt (d'origine j'entends)? Etant donné la galère que ce serait, j'ose espérer que non.

- Si ce n'est pas la peine, est ce nécessaire de remettre une nouvelle couche d'apprêt sur celle d'origine?

A noter que mon but est juste de lui donner un look plus propre et homogène, je ne cherche pas un résultat pro (étant donné que la carrosserie sera amené à morfler).
Merci!
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: Retouche peinture

#2

Message par Tartopom »

Difficile de répondre sans voir le chantier

Perso je fais simple : il faut partir d'une surface quasi-parfaite

je passe la main sur la surface, je ponce partout où il faut jusqu'à ce qu'elle soit homogène et bien lisse au toucher, avec mastic + nouveau ponçage sur les aspérités majeures
Ceci sachant que le moindre petit défaut se verra par la suite, il ne faut pas compter sur la couche d'apprêt suivante (que j'applique systématiquement) pour reboucher autre chose que des micros-aspérités ...

Après, tu as la méthode trollesque : débosselage à la masse, un seau de mastic à la truelle, un ponçage à sec au 80, une bombe noir mat Nortoto, and roll my chicken :diable:
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Retouche peinture

#3

Message par .manu 38 »

tu es pas obligé de tout poncer si c est bon juste un coup pour enlever le brillant de la peinture pour une bonne accroche de la nouvelle peinture .
si tu es a la tôle oui apprêt que tu ponce a l eau pour être bien lisse voila :)
Avatar du membre
Louis-4Runner
Quatre-Quatreux
Messages : 36
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : Lot et Garonne
Statut : Hors ligne

re: Retouche peinture

#4

Message par Louis-4Runner »

Merci pour vos réponses! J'y retourne :D
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retouche peinture

#5

Message par tristanlcf »

le seul truc a prendre en compte c'est que tu doit poncé partout pareil pour que la couche d apret que tu va mettre soit partout égale en terme d epaisseur

quand tu ponce faut pas regard au visuel mais au toucher vu que certain endroit on etait poncé a la tole tu va devoir tout egalisé plus au moins pareil

sa veut pas dire donc" tout a la tole ,mais poncer pour que au toucher tout te semble a la meme hauteur ..

une fois fini le poncage tu passe un grand coup de soufflette decu ,tu degraisse a l acetone ou diluant ..

tu peint avec aprêt. une fois l aprêt sec tu passe ta main pour voir si au toucher sa te semble egal ..

tu peut passer un coup de 600 sur l aprêt avant la couche de peinture finale ..

puis peinture final en 2 couche mini

l aprêt si couvrant 1 couche suffit
Image
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21930
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Retouche peinture

#6

Message par didi »

oualà, pis un coup de vernis par dessus (en bombe aussi) pour les rendre tous jaloux!! ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retouche peinture

#7

Message par tristanlcf »

didi a écrit :oualà, pis un coup de vernis par dessus (en bombe aussi) pour les rendre tous jaloux!! ;)
pour le vernie en bombe faut prendre du 2K et au moins 3 couche ;)
Image
Philip81
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : mars 2020
Statut : Hors ligne

Bombe aérosol

#8

Message par Philip81 »

Bonjour,
J'envisage une retouche peinture sur mon capot. Vous connaissez des sites pour les bombes aérosol ?
Merci
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Retouche peinture

#9

Message par .manu 38 »

il y a un bon moment j ai fais faire des bombes directement chez le grossiste en peinture auto de ma ville avec la ref de la peinture a voir
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 874
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: Retouche peinture

#10

Message par alip »

Philip81 a écrit :Bonjour,
J'envisage une retouche peinture sur mon capot. Vous connaissez des sites pour les bombes aérosol ?
Merci
Salut

Tu as là :
https://codepeinture.vernicispray.fr/3- ... er-751.jsp
https://www.peinturevoiture.fr/169-peinture-toyota
https://www.bleu-distri.com/


A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Répondre