TENIR LA RAMPE

Modérateur : této

Avatar du membre
TERRANICO
Quatre-Quatreux
Messages : 155
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

TENIR LA RAMPE

#1

Message par TERRANICO »

Chers Frontistes ( pas le parti, ça va de soi) qui a acheté une barre led ?
Grosso modo, longueur 0.80M.
Et qu'en pensez vous ?
C'est toujours bien d'avoir + - d'infos, avant de cramer les inoffensifs papillons de nuit !

Merci à vous.
Plus je côtoie les humains, plus j'aime les animaux.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: TENIR LA RAMPE

#2

Message par Tooffy »

Niet, j'ai un pare-blaireaux a poser, avec une paire de LP dessus.

Mais pas eu le temps de m'y mettre.
Memento mori
Avatar du membre
TERRANICO
Quatre-Quatreux
Messages : 155
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: TENIR LA RAMPE

#3

Message par TERRANICO »

Tooffy a écrit :Niet, j'ai un pare-blaireaux a poser, avec une paire de LP dessus.

Mais pas eu le temps de m'y mettre.
Bonsoir Toofy,
justement je voulais poser cette rampe sur le centre de ce "pare blaireau"

A propos, vu que tout l'éclairage est maintenant " blanc mais plus blanc qu'un norvégien décoloré " sauf...sauf.... les feux de position.
Petites ampoules de m...... qui m'ont déjà arraché toutes les insultes possibles et imaginables envoyés aux concepteurs de ce véhicule.
Les as tu déjà remplacées une fois, sans maudire la terre entière ?
Plus je côtoie les humains, plus j'aime les animaux.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: TENIR LA RAMPE

#4

Message par Tooffy »

non, jamais touché aux veilleuses avant.

(note, je mets des LP jaunes) :D
Memento mori
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: TENIR LA RAMPE

#5

Message par Peter18360 »

Salut salut :hello:

Pour ma part oui j’ai déjà installé des phares LEDS et de différents type (ronds, carrés, plats...) mais pas de grandes rampes.

Au niveau de l’éclairage c’est TOP, ça n’éclaire pas forcément plus loin mais surtout plus large et plus clair. Rouler en forêt de nuit est très plaisant car la luminosité offerte permet de bien voir les bas côtés et les dangers potentiels comme le gibier.
Par contre, on se fait vite rappeler à l’ordre par les automobilistes arrivant en face si l’on ne passe pas en croisement assez rapidement. :diable:
Les panneaux de signalisation avec leur surface réfléchissante brillent de très loin avec de tels phares.

Ensuite, niveau tarif c’est assez abordable, j’ai commandé tous ceux que j’ai sur le très célèbre site d’e-commerce Ama....
Le choix y est énorme, tout comme les descriptions mensongères où les vendeurs nous assommes avec des valeurs incohérentes exprimées en Watt comme par exemple : « Feux LEDS 300W »
En bref’ je conseille ce type d’éclairage qui en plus donne un look sympa aux 4x4, il faut juste essayer de choisir une bonne référence (en s’aidant des commentaires parfois) car certains spots LED on tendance à prendre l’eau (présence de buée) ou défaillance d’une ou plusieurs LEDS (ça ne m’est jamais arrivé).

Pour l’installation rien de bien compliqué, seulement prévoir un peu de câblage car les fils sont généralement très courts et sans cosses. Je les ai branchés sur les connecteurs des LP cachés derrière la calandre.

Ps : OUI ! Moi aussi j’ai maudit la terre entière le jour ou j’ai entrepris de changer ces satanées veilleuses dont le logement est INCROYABLEMENT mal foutu et inaccessible ! Compassion... depuis j’ai mis des veilleuses LED, c’est plus joli :D
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
TERRANICO
Quatre-Quatreux
Messages : 155
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: TENIR LA RAMPE

#6

Message par TERRANICO »

Bonjour Peter 18360

Merci, pour la compassion pour le démontage des feux de position.images/smilies/sick2.gif
On pourrais faire une liste des malédictions envoyé à Opel.....Faut dire aussi que sur les autres modèles OPEL (et sur d'autres marques) pour changer, ce qui devrait se faire en 2 temps trois mouvement, c'est à dire changer une misérable ampoule, faut avoir des doigts de .....pieuvre !

Pour ce qui est des phares leds, entièrement d'accord pour l'éclairage ( les bas côtés, semblent givrés, blanc, même en été) et les nuisances procurées .
C'est pour cela, que pour cette rampe leds, je veux mettre la commande ON/OFF à un emplacement facilement préhensible, sans avoir à tâtonner sur le tableau de bord, afin d'avoir une réponse rapide en cas de croisement avec un autre véhicule.

Et l'emplacement qui tombe le plus vite sous la main, est celui de, (un des deux) interrupteur de commande de chauffage des sièges.
Bon, faut juste que je trouve un interrupteur correspondant au gabarit d'insertion.

Je relis et......ben oui ! :hein:
La connectique des phares LP prévus derrière la calandre, mais bien sûr !!! Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt :clap: ?( peut être puisque pas équipé avec, pas pensé?:roll :)
En fait, l'interrupteur de commande de cette rampe, il peut être n'importe où ! Vu que une fois qu'il est activé, il ne fait que connecter cette rampe à la fonction LP, et qu'en cas de croisement, le retour en feux de route normal, éteint le tout !Donc, la commande se fait avec le levier sur la colonne de direction ! :diable:

Ahhh, parfois, les indications sont bien là.....ça doit être l'âge ! lol ! :ouin:
Plus je côtoie les humains, plus j'aime les animaux.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: TENIR LA RAMPE

#7

Message par Peter18360 »

Très content d’avoir pu aider :)

En effet, moi aussi j’ai pas mal réfléchi au départ pour connecter mes phares LED jusqu’à trouver ces fameux connecteurs... :hein:
Attention toutefois à ne pas les confondre car il y en a deux paires. Deux pour les longues portées et deux pour les antibrouillards, et si ma mémoire est bonne ces connecteurs sont identiques. Pour les différencier et savoir si l’on a à faire aux connecteurs des LP ou des antibrouillards il faut se fier à la couleur de ceux-ci, de mémoire il sont bleu pour les LP et noir pour les antibrouillards.

Personnellement, pour faire un branchement « propre », j’ai récupéré des vieux LP halogène d’origine sur un Frontera à la casse pour utiliser les connecteurs mâles de ceux-ci et ainsi me créer un faisceau dédié pour les LEDS sans couper de fils sur mon 4x4.

Quant à l’idée d’exploiter l’emplacement de l’interrupteur du chauffage des sièges je l’ai fait pour des petits spots LED latéraux, je m’en sers quand j’ai besoin de voir sur les côtés en bricolant de nuit ou en utilisant le 4x4 comme un projecteur ambulant à la ferme :D

(Mon Frontera n’est pas équipé des sièges chauffants, l’emplacement est donc fermé par un cache en plastique)

Pour illustrer voici ce que j’ai fait :
350FA66C-B367-4B54-8550-1932263F10D6.jpg
J’ai juste percé le cache pour y placer un interrupteur rond ainsi que deux petites diodes témoin (une pour indiquer que les feux latéraux sont allumés, l’autre pour indiquer que le gyro est en marche)....

Au cas ou cela puisse donner des idées pour de futurs projets :D

Par contre je viens de penser que cela est valable pour un Frontera A mais si le votre est un B ce n’est sans doute pas pareil... :hein:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
TERRANICO
Quatre-Quatreux
Messages : 155
Date d’inscription : août 2018
Statut : Hors ligne

re: TENIR LA RAMPE

#8

Message par TERRANICO »

Merci ! Très propre.
Concernant les spots latéraux, même idée....depuis que je suis tombé sur une vidéo montrant un véhicule circulant de nuit avec :
Rampe leds sur le toit, rampe leds sous le châssis, 4 points d'éclairage latéraux, montés sur les rampes de toit.....UN OVNI :lol: :roll:

Je me demande quand même....
A priori, tous les Frontera sont équipés de longue portées montés sur le pare buffle, le modèle métallique ou plastoc. Ou c'est une option ?
Le mien je l'ai acheté sans pare buffle ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'en était pas équipé d'origine, c'est un B limited de 1999.
Si il était équipé de longue portées, il devrait y avoir un interrupteur au tableau de bord ?
Il est équipé de feux anti brouillard avant arr, et tout le tintoui;... mais pas d'interrupteur longue portées !
¨Parce que règlementairement, une fois les longue portées allumées, ils doivent s'éteindre si on repasse en feux de croisement .
Cela veut bien dire qu'il doit y avoir un bouton de mise en marche quelque part !
Sauf, sauf, si certains modèles avaient cet équipement en option ! A savoir .
Plus je côtoie les humains, plus j'aime les animaux.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 394
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: TENIR LA RAMPE

#9

Message par Peter18360 »

Selon moi, d’origine les Frontera A ou B pouvaient être montés avec ou sans pare-buffle et donc avec ou sans longues portées. Je pense que c’était une option.

Les longues portée sont connectées au même circuit que les pleins phares, il s’allument donc avec le commodo au niveau du volant et s’éteignent automatiquement quand on repasse en feux de croisement. Toutefois, dans la boîte à fusibles du compartiment moteur, j’ai dû placer un relai à l’emplacement correspondant aux LP pour que le jus arrive bien aux connecteurs derrière la calandre.

Chose intéressante, j’ai remarqué que la plupart des câblages des différentes options disponibles sont présent même si le véhicule n’en est pas équipé, par exemple : emplacement relai et faisceau de la clim même si pas équipé, emplacement relai et faisceau pour LP et antibrouillards, faisceau de lave-glace chauffants même si pas équipé etc...

À ma connaissance, seuls les antibrouillards AV ont un interrupteur déporté, sur le mien qui n’en est pas équipé l’emplacement de l’interrupteur est bouché par un cache, si je le retire j’ai accès aux fils des antibrouillards, il suffit alors de mettre un inter ainsi qu’un relai dans la boîte à fusible du moteur à l’emplacement correspondant et le tour est joué. (Du moins dans mon cas pour le 2.8, je ne sais pas si cela est valable pour le 2.2...) :hein:
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Avatar du membre
shadowtoo
Quatre-Quatreux
Messages : 646
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : YONNE
Statut : Hors ligne

re: TENIR LA RAMPE

#10

Message par shadowtoo »

Chose intéressante, j’ai remarqué que la plupart des câblages des différentes options disponibles sont présent même si le véhicule n’en est pas équipé, par exemple : emplacement relai et faisceau de la clim même si pas équipé, emplacement relai et faisceau pour LP et antibrouillards, faisceau de lave-glace chauffants même si pas équipé etc...

C'est normal, ça évite de faire plusieurs faisceaux suivant les options. Tu dois même avoir des connections, pour des options qui n'existe pas dans le pays d'importation.
Répondre