soufflet pour rotule de direction

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
fb71
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

soufflet pour rotule de direction

#1

Message par fb71 »

bonsoir,

j'ai bricolé un peu sur la bête, 2 soufflets de cardan HS, j'en avais commandé deux il y a quelque temps mais pas eu le temps de les changer ....
je m'y suis donc attaqué, et en démontant je me suis rendu compte que les soufflets sur les rotules de direction étaient percés. ce problème revient souvent sur le T2
J'ai vu sur le net qu'on pouvait changer que les soufflets, est ce que quelqu'un l'aurait déjà fait.
Mes rotules sont en bon état donc je me dis que ça vaut peut être le coup.

cdlt
T2 LONG 1993, 264000km , comme neuf, seulement unpeu de jeu dans le train avant.
Avatar du membre
fb71
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

re

#2

Message par fb71 »

pas trop locasse la compagnie !
T2 LONG 1993, 264000km , comme neuf, seulement unpeu de jeu dans le train avant.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: soufflet pour rotule de direction

#3

Message par vincent sch »

Salut

Je m'étonne que tu n'ai que les soufflets de HS sur les bielles de direction. Chez moi, c'est systématiquement les rotules qui sont usées avant les soufflets.
Je ne connais pas de site qui propose uniquement les soufflets pour les rotules. :hein:
Si le soufflet est HS, très très vite de la saleté, des boues , du sable, pénètrent et très rapidement les pièces prennent du jeu. C'est vraiment étonnant que tu n'ai pas de jeu sur tes rotules ni sur tes joins homocinétiques si tu n'as pas remplacé les soufflets dans les semaines qui ont suivi leur déchirement. :hein:

Je n'ai pas entendu parlé de remplacement de soufflet sur les rotules ici en section Nissan. Tu serais le premier à le faire. Sur les demis arbres, oui, cela se fait bien. Sur les rotules, je n'ai pas souvenir de quelqu'un ayant réalisé cette opération.

Peux tu nous mettre les liens des sites qui proposent les soufflets pour les rotules?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15889
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: soufflet pour rotule de direction

#4

Message par eric def 90 300 dti »

fb71 a écrit :bonsoir,

j'ai bricolé un peu sur la bête, 2 soufflets de cardan HS, j'en avais commandé deux il y a quelque temps mais pas eu le temps de les changer ....
je m'y suis donc attaqué, et en démontant je me suis rendu compte que les soufflets sur les rotules de direction étaient percés. ce problème revient souvent sur le T2
J'ai vu sur le net qu'on pouvait changer que les soufflets, est ce que quelqu'un l'aurait déjà fait.
Mes rotules sont en bon état donc je me dis que ça vaut peut être le coup.

cdlt
Si soufflet HS cela permet a la poussiere d'y rentrer...donc change les rotules

on peut même trouver des rotules avec graisseur

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: soufflet pour rotule de direction

#5

Message par TotoCamboui »

Je prends mes soufflets de rotules à un grand-breton sur Ebay, il faut que j'arrive à me rappeler comment ça se traduit pour pouvoir faire la recherche..... :hein:


"Ball joint boot" ou "ball joint dust boot". ;)



Vincnt
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
fb71
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

re

#6

Message par fb71 »

vincent sch a écrit :Salut

Je m'étonne que tu n'ai que les soufflets de HS sur les bielles de direction. Chez moi, c'est systématiquement les rotules qui sont usées avant les soufflets.
Je ne connais pas de site qui propose uniquement les soufflets pour les rotules. :hein:
Si le soufflet est HS, très très vite de la saleté, des boues , du sable, pénètrent et très rapidement les pièces prennent du jeu. C'est vraiment étonnant que tu n'ai pas de jeu sur tes rotules ni sur tes joins homocinétiques si tu n'as pas remplacé les soufflets dans les semaines qui ont suivi leur déchirement. :hein:

Je n'ai pas entendu parlé de remplacement de soufflet sur les rotules ici en section Nissan. Tu serais le premier à le faire. Sur les demis arbres, oui, cela se fait bien. Sur les rotules, je n'ai pas souvenir de quelqu'un ayant réalisé cette opération.

Peux tu nous mettre les liens des sites qui proposent les soufflets pour les rotules?

A plus

Vincent
bonsoir
je ne prendrai aucun risque sur des rotules de direction, s il y a le moindre jeu, poubelle. c est pas la 1 ere que j ai j ai ce probleme , sur les rotules en place il y a des graisseurs , j ai mis de la graisse plusieurs fois et les soufflets percent..
j ai recu un kit pour les remplacer, je verrais une fois démonté si elles sont hs.
bon confinement a tous et courage
T2 LONG 1993, 264000km , comme neuf, seulement unpeu de jeu dans le train avant.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: soufflet pour rotule de direction

#7

Message par vincent sch »

Salut

Il y a sur les soufflets montées sur les rotules prévues pour graisseurs, des petites excroissances qui sont fendues. Elles laissent fuir la graisse lorsque tu pousses trop de graisse dans le soufflet lors du graissage. Donc, si tes rotules laissent fuir de la graisse lors du graissage, c'est normal, c'est parce que tu as mis trop de graisse. ;) Si c'est le cas, tes soufflets ne sont pas à changer. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre