projet de changement couple conique

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 256
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

projet de changement couple conique

#1

Message par rcousin »

Bonjour,
Je suis toujours dans mon projet de tiré plus long sur mon T1, j'ai fouiné un peu à droite à gauche sur le forum, mais franchement pas le courage de lire les 25 pages du sujet de notre amis "Vincent". le début est très prometteur, toujours détaillé comme à son habitude…
J'en ai compris que le kit de changement de couple conique doit se faire sur les deux ponts.. ? y'à pas de différentiel avant/arrière donc j'en déduis..
parce que sur E....4x4... ils vendent le couple conique (mais de mémoire c'est pas précisé avant ou arrière… ) et ils proposent bien un ratio de transmission plus long..
Franchement je fais encore pas mal de route avec, et me trainer à 120 (ce qui n'est pas vraiment le problème en soit) à quasi 4000TR/Min… vu le prix du gazoil.. ca fais chié… en plus j'ai quand même vachement l'impression de devoir passer mes rapports vite, et allongé chaque rapport m'intéresse..
En vitesse courte.. je plafonne à 40, et ne fais pas beaucoup de franchissement.. donc allongé ne me posera pas de soucis je pense…

est il envisageable de ne faire que le pont AR...

voila si quelqu'un sait éclairé ma lanterne ca m'intéresse.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: projet de changement couple conique

#2

Message par christian.styling »

T'as calculé le coût par rapport aux économies de carburant ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: projet de changement couple conique

#3

Message par exNISSAN »

rcousin a écrit : est il envisageable de ne faire que le pont AR...
Non !!
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: projet de changement couple conique

#4

Message par jf1sf5 »

Tu peux aussi monter des roues/pneus de plus grand diamètre ;)
Subversive...
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: projet de changement couple conique

#5

Message par titoupath »

jf1sf5 a écrit :Tu peux aussi monter des roues/pneus de plus grand diamètre ;)
Pas certain que les 35" aillent dans le sens de la sobriété :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: projet de changement couple conique

#6

Message par edefaverney »

Il est absolument nécessaire que le pont av et ar aient le même ratio de réduction !!! :roll: :roll: :roll: :roll:
Si tu regardes bien le prix d’un couple conique neuf pour l’avant et pour l’arrière et que tu convertis la somme en litres de go, il te faudra rouler un sacré paquet de milliers de km avant de rattraper le différentiel d’économie de carburant !!!
Sans compter les heures passées à réaliser l’opération ! :mad:
J’ai personnellement des ponts av et ar de T1 qui ont un rapport plus long que ceux de mon T2 mais je suis resté dans de l’origine Nissan et j’ai fait ce montage pour avoir des freins à disques derrière et un pont avant et cardans plus costauds, le fait qu’ils tirent un peu plus long me va bien ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: projet de changement couple conique

#7

Message par vincent sch »

jf1sf5 a écrit :Tu peux aussi monter des roues/pneus de plus grand diamètre ;)
+1. C'est certainement la solution la plus simple ;) et la moins couteuse

A l'époque de mes modifs de ponts, on pouvait trouver des ponts de T1 V6 aux alentours de 150 à 200 euros chaque. Avec cela, tu te retrouves équipé comme Edefaverney et des ponts qui tirent plus long pour le T2 2,7TD. Si non, tu dois pouvoir trouver des ponts de T2 3L qui tirent encore plus long (Ratio 3,9) mais par contre tu perd en solidité. Ces derniers doivent être facile à trouver maintenant sur une casse et ne devraient pas dépasser les 150 euros vu la "qualité" de ces ponts. :( Ils n'ont pas du tout la solidité des ponts de T1. Par contre tu tireras long avec ce ratio. Maintenant, je ne suis pas du tout certain qu'avec des ratio de ponts qui tirent plus long que tu vas faire des économies de carburant. J'ai un gros doute la dessus. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: projet de changement couple conique

#8

Message par edefaverney »

Si tu cherches des ponts de 2,7 TDI (BVA), Dédé83 en vend avec le rapport de couple 35/8!

Tu peux le contacter sur son forum :
http://terrano.forumactif.com/
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4815
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: projet de changement couple conique

#9

Message par jf1sf5 »

titoupath a écrit :Pas certain que les 35" aillent dans le sens de la sobriété :D
Si tu n'augmentes pas/peu la largeur de la bande de roulement, ça devrait aller de ce côté-là. Par contre, effectivement, avec des roues de plus grand diamètre à chaque relance, tu auras tendance à consommer plus, donc ce n'est une option à envisager que si tu fais beaucoup de route/autoroute à vitesse constante ou si tu habites dans une région assez plate.
Subversive...
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 256
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: projet de changement couple conique

#10

Message par rcousin »

Merci pour toutes ces infos les gars...
à la rigeur, plus que la sobriété c'est un régime moteur diminué sur route rapide que je cherche principalement... et aussi assouvir mon plaisir de la bidouille...
je vais prendre le temps de réfléchir à tout ca...
Apres, mon budget n'étant pas extensible à l'infini et mes ponts accusant 440000km la solution pont de T2 TDI ou T2 V6 semble attrayante...

j'ai d'autres priorités actuellement. Je reviendrais compléter le sujet ci besoin...

un petit hors sujet niveau pneus.... lors de vos contrôle techniques ils cassent pas trop les C..... ?
Répondre