Hilux 92

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Hilux 92

#61

Message par HJ61alex »

+1 à coté de la fixation des lames, le point le plus sollicité sur un chassis de pick up ca craint...
donc si tu veux le garder faut faire une réparation dans les règles et indétectable ... :(
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Fabien2502
Quatre-Quatreux
Messages : 261
Date d’inscription : février 2007
Localisation : Sud Ouest (Landes 40)
Statut : Hors ligne

re: Hilux 92

#62

Message par Fabien2502 »

Merci pour vos réponses.
Que peut il se passer? Je suppose que c'est destruction du véhicule...?
Je doute qu'ils soumettent une contre visite.
Légalement parlant, j'ai le droit de réparer le châssis ?
D'ailleurs le CT peut me conseiller de faire une réparation châssis ?

Il a passé le contrôle il y a deux avec comme observation: corrosion longeron (quelque chose dans ce genre).
Santana 413 turbo
Toyota Hilux 92 2.4TD
Lada 1.9D
Avatar du membre
Fabien2502
Quatre-Quatreux
Messages : 261
Date d’inscription : février 2007
Localisation : Sud Ouest (Landes 40)
Statut : Hors ligne

re: Hilux 92

#63

Message par Fabien2502 »

HJ61alex a écrit :+1 à coté de la fixation des lames, le point le plus sollicité sur un chassis de pick up ca craint...
donc si tu veux le garder faut faire une réparation dans les règles et indétectable ... :(
C'est ce que je compte faire...
Il faut que je dépose le réservoir aussi car il gêne. Je pense que le véhicule va être arrêté pas mal de temps....

Bien que je connaisse le responsable du centre je crains qu'il me le refuse et qu'il doive partir en destruction.
Modifié en dernier par Fabien2502 le ven. avr. 07, 2023 1:31 pm, modifié 1 fois.
Santana 413 turbo
Toyota Hilux 92 2.4TD
Lada 1.9D
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: Hilux 92

#64

Message par HJ61alex »

tu seras en défaillance critique (le top niveau)
et d'après le site du fameux lobbyiste:
https://www.dekra-norisko.fr/faq/contro ... faqId=1249
"Depuis le 20 mai 2018, un 3e niveau de défaillance fait son apparition : la défaillance critique. Si au moins une défaillance critique est relevée lors du contrôle technique périodique, le véhicule n'est plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle. L’automobiliste peut déposer son véhicule à l’endroit de son choix pour les réparations jusqu'à minuit le jour de l'édition du procès-verbal. Mais même si le véhicule est réparé, ce n’est pas la réparation qui lui redonne le droit de rouler. Pour être de nouveau autorisé à circuler, conformément au code de la route, l'automobiliste doit faire lever la défaillance critique et présenter le véhicule en contre-visite. "


en gros tu fais réparer et tu retournes au CT pour leur montrer mais comme une soudure sur chassis est totalement interdite à mon avis ca passera jamais...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Tom Jmlle
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : avril 2021
Localisation : Drôme provençale, France
Statut : Hors ligne

re: Hilux 92

#65

Message par Tom Jmlle »

Personnellement j'ai fait le choix de passer le contrôle technique après les réparations nécessaires, en attendant il ne bouge pas de la cour de la ferme...

Il faut prendre son mal en patience mais c'est plus sûr, si ils n'ont pas vent des réparations que tu as fait, ils ne les verront peut-être pas !
Avatar du membre
Fabien2502
Quatre-Quatreux
Messages : 261
Date d’inscription : février 2007
Localisation : Sud Ouest (Landes 40)
Statut : Hors ligne

Re: Hilux 92

#66

Message par Fabien2502 »

Salut,

je me mis en tête de me remettre à m'occuper du Hilux, plutôt que de ne pas s'en servir et attendre. Et de toute façon si je veux rouler avec il va falloir que je m'y mette !!
Donc je reprends gentiment en espérant arriver à mes fins.
Ces derniers jours j'ai commandé le capteur de vitesse en sortie de boite de transfert (que j'ai reçu aujourd'hui) car je n'ai pas de vitesse au compteur ni le kilométrage au compteur journalier.
Les portes arrières sont aussi commandées avec une durite rigide entre le turbo et le filtre à air, mais je garde en tête l'idée qui a été soumise dans une discussion précédente: installer le filtre côté passager du coup il plus proche du turbo et je pourrais rebrancher l'échangeur du turbo. Mais ça ce sera pour bien plus tard!

Donc le nouveau capteur de vitesse je l'ai installé, ça n'a rien donné (vitesse à 0 km\h) du coup j'ai mis un autre compteur que j'ai mais l'aiguille n'a pas bougé non plus... :~:
J'avais contrôlé il y a quelques mois la continuité du faisceau entre la broche du capteur et la prise derrière le compteur, il me semble que c'était bon mais je vais le refaire.
Dans le puit où se positionne le capteur, j'ai bien vu la roue crantée qui fait tourner le capteur de vitesse, enfin il me semble que c'est cette pièce (photo ci-dessous).
Vous pouvez me confirmer que c'est ça ou l'idéal et d'ouvrir l'arrière de la boite pour bien regarder dedans?

Image

Je retrouve régulièrement de l'huile sur la prise du capteur de vitesse, je n'arrive pas à déterminer d'où elle vient... :hein:

Image
Santana 413 turbo
Toyota Hilux 92 2.4TD
Lada 1.9D
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17236
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Hilux 92

#67

Message par cedricfred »

Je ne vois pas la première image.
Pour l'huile elle doit venir du joint spi de sortie de boite juste à gauche du capteur.
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

Re: Hilux 92

#68

Message par HJ61alex »

Oui surement le spy de sortie de transfert...avec un peu de chances t auras pas a ouvrir la boite...
Je viens de voir que j ai la meme sur le 80...et la faut ouvrir pour sortir l arbre et changer le joint... :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
Fabien2502
Quatre-Quatreux
Messages : 261
Date d’inscription : février 2007
Localisation : Sud Ouest (Landes 40)
Statut : Hors ligne

Re: Hilux 92

#69

Message par Fabien2502 »

cedricfred a écrit : mer. avr. 19, 2023 10:51 pm Je ne vois pas la première image.
Pour l'huile elle doit venir du joint spi de sortie de boite juste à gauche du capteur.
La première photo de mon post précédent.

Image

Pour l'huile je me suis dis la même chose, éventuellement le joint spi en sortie de boite.
Je sortirai l'arbre de transmission, j'ai le palier intermédiaire, entre la boite et le nez de pont, qui est à remplacer.
Santana 413 turbo
Toyota Hilux 92 2.4TD
Lada 1.9D
Avatar du membre
Fabien2502
Quatre-Quatreux
Messages : 261
Date d’inscription : février 2007
Localisation : Sud Ouest (Landes 40)
Statut : Hors ligne

Re: Hilux 92

#70

Message par Fabien2502 »

Salut,

ce soir je me suis remis sur le faisceau et le capteur.
En relisant les posts je me rends compte que ça fait prêt de 3 ans que j'avais évoqué ce problème sans avancer dessus... :o:

Au boulot je me suis fabriqué un embout que j'insère dans le capteur à la place de la tige avec la roue crantée en plastique (.
Je mets la partie femelle de cet embout dans le capteur à la place de la tige et l'autre extrémité à la visseuse.
J'ai laissé le capteur branché au faisceau j'ai démarré le moteur, compteur journalier mis à zéro puis je suis reparti sous le Toy pour faire tourner la visseuse, j'avais mis le téléphone au volant et lancé un enregistrement vidéo.
Résultat après environ 30 secondes, rien n'a bougé, aiguille de vitesse à 0 et compteur journalier rien non plus.

Je me suis de nouveau penché sur les fils du capteur pour contrôler la continuité jusqu'au tableau de bord:

- L'impulsion (vert/rouge) : continuité OK jusqu'à la prise derrière le tableau de bord.
- Le + (noir/orange): continuité OK jusqu'à la prise derrière le tableau de bord, j'ai le 12v lorsque je mets le multimètre entre le picot de prise capteur et une masse.
- Le - (bleu): continuité OK jusqu'à la prise sous le capot côté conducteur - connexion qui part après dans l'habitacle. Je n'ai pas retrouvé ce fil bleu sur la connexion au tableau de bord (sans doute normal vu que c'est une masse si je ne me trompe pas). Pas de 12v entre le picot de la prise du capteur et le + batterie, peut-être que le fil est coupé quelque part derrière le tableau de bord...?

Ce fil bleu, il me semble l'avoir aperçu au passage de cloison, là où le faisceau arrive vers les fusibles.
Je ne sais pas exactement où il va... :hein:
Quelqu'un saurait me dire vers où regarder?

1) J'ai envie de couper ce fil bleu dans le compartiment moteur et le raccorder à une masse pour que le picot de la prise du capteur soit à une masse, est ce une bonne idée?
2) Je pourrais mettre l'arrière du Toy sur chandelles, faire tourner les roues et regarder dans le puit du capteur pour voir si la came tourne bien côté boite de transfert.
Santana 413 turbo
Toyota Hilux 92 2.4TD
Lada 1.9D
Répondre