Le prix des choses..!!!

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6825
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Le prix des choses..!!!

#31

Message par Kurios »

Pourquoi c'est cher?

-Marché de niche, y'a pas tant que ça de mec qui équipent un 4x4 pour voyager
-Marché à diviser en une multitude de marques et de modèles (donc pour les pièces spécifiques à un modèle de 4x4 le fabricant peut espérer en vendre... 1 ou peut être 10 si tout va bien)
-Marché concurrentiel, y'a pas qu'un fabricant, donc il faut partager les clients entre plusieurs fournisseurs
-Coût de développement, il peut en amont de la fabrication y avoir des dizaines d'heures d'informatique, dessin, essais, prototypes etc...
-Coûts de fabrication, t'es loin avec tes 120€ pour une galerie, l'heure de MO pour un artisan ou une petite entreprise est plus proche de 50€ de des 15€ (quand tu vas chez le garagiste c'est entre 60 et 90€)
-Le coût des matériaux (l'alu c'est cher, surtout en profilés) un compresseur Danfoss (le plus utilisé pour les frigos de 4x4) avec son évaporateur, si tu veux en acheter un à l'unité c'est 400€ (je sais j'ai cherché)

J'ai des amis qui conçoivent et vendent des équipements pour 4x4 (ACC16, Sven Made entre autres) Ils ont conçu entre autre un système de suspension pneumatique pour les defender, c'est fiable, solide et terriblement efficace, mais ça vaut un bras, parce qu'il y a des heures et des heures de développement, de recherche des bons composants, le fabrication de pièces spécifiques et des tas d'essais et de tests sur leurs véhicules perso.
Je suis pas sûr qu'en deux ou trois ans ils en aient vendu et installé plus de 10, probablement moins. Marché de niche, donc pas d'économies d'échelle.

Si tu veux moins cher y'a pas 36 solutions, occasions, recherche des promos, système D et fabrication maison.

Mon Def je l'ai aménagé moi même pour pour moins de 200€, mon vieux Ford Transit me revient à moins de 3000€ achat compris, mais je suis un peu bricoleur.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Le prix des choses..!!!

#32

Message par Merou louche »

Kurios a écrit :Pourquoi c'est cher?

-Marché de niche, y'a pas tant que ça de mec qui équipent un 4x4 pour voyager
-Marché à diviser en une multitude de marques et de modèles (donc pour les pièces spécifiques à un modèle de 4x4 le fabricant peut espérer en vendre... 1 ou peut être 10 si tout va bien)
-Marché concurrentiel, y'a pas qu'un fabricant, donc il faut partager les clients entre plusieurs fournisseurs
-Coût de développement, il peut en amont de la fabrication y avoir des dizaines d'heures d'informatique, dessin, essais, prototypes etc...
-Coûts de fabrication, t'es loin avec tes 120€ pour une galerie, l'heure de MO pour un artisan ou une petite entreprise est plus proche de 50€ de des 15€ (quand tu vas chez le garagiste c'est entre 60 et 90€)
-Le coût des matériaux (l'alu c'est cher, surtout en profilés) un compresseur Danfoss (le plus utilisé pour les frigos de 4x4) avec son évaporateur, si tu veux en acheter un à l'unité c'est 400€ (je sais j'ai cherché)

J'ai des amis qui conçoivent et vendent des équipements pour 4x4 (ACC16, Sven Made entre autres) Ils ont conçu entre autre un système de suspension pneumatique pour les defender, c'est fiable, solide et terriblement efficace, mais ça vaut un bras, parce qu'il y a des heures et des heures de développement, de recherche des bons composants, le fabrication de pièces spécifiques et des tas d'essais et de tests sur leurs véhicules perso.
Je suis pas sûr qu'en deux ou trois ans ils en aient vendu et installé plus de 10, probablement moins. Marché de niche, donc pas d'économies d'échelle.

Si tu veux moins cher y'a pas 36 solutions, occasions, recherche des promos, système D et fabrication maison.

Mon Def je l'ai aménagé moi même pour pour moins de 200€, mon vieux Ford Transit me revient à moins de 3000€ achat compris, mais je suis un peu bricoleur.
Amen [emoji120] [emoji106]
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Le prix des choses..!!!

#33

Message par didi »

ce qui touche au 4x4 est cher pour tout ce qui a déjà été dit et aussi passke c'est un l o i s i r.

si tu veux de moins cher peut être faut il aller sur des métiers d'extérieur qui ont aussi des besoins de baroudeurs...et peut être pas nécessairement en France non pu. :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Le prix des choses..!!!

#34

Message par floflo68 »

La bouffe sans frigo sa peut se gérer
Au pied des montagnes tu achètes un jambon fumé enroulé dans un chiffon ça se conserve des mois s'il fait chaud ça va embaumé la voiture si il est vert un peu la où tu a coupé tu gratte juste un peu . la première tranche sentira peut être le rance
Le légumes pas besoin de frigo
Le lait une brique 1 l ou1,5l au ptdj on partage
Le beurre on s'en passe a remplacer par du beurre de cacahuète ou du Nutella ou de la bonne huile d'olive sur du pain
On peut remplacer le jambon par n'importe quelle viande /poisson séché mais je me vois mal dessaler de la morue tous les jours pour en manger
Sinon poser des collet et aller a la pêche permet de bv se nourrir mais c'est aléatoire
T'es enfants ont quel âge
Vont il accepter de dormir en bivouac tout seul
Ma fille15 ans m'a dit dernièrement qu'elle avait la frousse
Ca doit faire 4 ans qu'on bivouaque
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Le prix des choses..!!!

#35

Message par Merou louche »

Tiens flo tu me fais penser pendant notre tour du monde en bateau nous n'avions pas de frigo et du coup nous conservions le beurre dans de l'eau ! C'est bon a savoir !
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
cyril_spe
Quatre-Quatreux
Messages : 205
Date d’inscription : août 2013
Localisation : 94
Statut : Hors ligne

re: Le prix des choses..!!!

#36

Message par cyril_spe »

sologui a écrit :Petit témoignage, on a fait la traversée des Pyrénées en 2018 avec un pajero long 3.2did non rehaussé, sans treuil, sans corde, juste 4 BF AT... sans aucunes difficultés...
3 barres achetées d'occase une tente Djebel à 900€ qui peut se revendre très facilement, un frigo neuf à 550€ et tout le reste de la récup, l'aménagement, les bidons, la douche, la table, les chaises.... et ça reste un de nos meilleurs voyages...
Si tu aimes tu réinvesti un peu chaque année...
Je pense que mon programme va se résumer à peu près à ce que tu viens de décrire ! :lol:
Les cons ça ose tout...c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait...
Avatar du membre
cyril_spe
Quatre-Quatreux
Messages : 205
Date d’inscription : août 2013
Localisation : 94
Statut : Hors ligne

re: Le prix des choses..!!!

#37

Message par cyril_spe »

Baladeur a écrit : Mais tu n'oublieras pas... Des fois tu penses "ah oui, tiens..." si tu notes pas, tu te rediras "oh pit... j'ai pensé à un truc c'était quoi ?"
Comment tu sais ? On se connaît ? :lol: :lol: :lol:

Mon surnom c’est Dory a la maison !
Les cons ça ose tout...c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait...
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Le prix des choses..!!!

#38

Message par sologui »

cyril_spe a écrit :Je pense que mon programme va se résumer à peu près à ce que tu viens de décrire ! :lol:
Fais gaffe après deviens fada et tu achète un def !!! ;) ;) ;) Le PIED !!!
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
Avatar du membre
cyril_spe
Quatre-Quatreux
Messages : 205
Date d’inscription : août 2013
Localisation : 94
Statut : Hors ligne

re: Le prix des choses..!!!

#39

Message par cyril_spe »

floflo68 a écrit :La bouffe sans frigo sa peut se gérer
Au pied des montagnes tu achètes un jambon fumé enroulé dans un chiffon ça se conserve des mois s'il fait chaud ça va embaumé la voiture si il est vert un peu la où tu a coupé tu gratte juste un peu . la première tranche sentira peut être le rance
Le légumes pas besoin de frigo
Le lait une brique 1 l ou1,5l au ptdj on partage
Le beurre on s'en passe a remplacer par du beurre de cacahuète ou du Nutella ou de la bonne huile d'olive sur du pain
On peut remplacer le jambon par n'importe quelle viande /poisson séché mais je me vois mal dessaler de la morue tous les jours pour en manger
Sinon poser des collet et aller a la pêche permet de bv se nourrir mais c'est aléatoire
T'es enfants ont quel âge
Vont il accepter de dormir en bivouac tout seul
Ma fille15 ans m'a dit dernièrement qu'elle avait la frousse
Ca doit faire 4 ans qu'on bivouaque

De toute façon je pense que ça va être bcp plus free style que ce que je prévois. On part à l’aventure, et je veux que les petits citadins de gamins (7 et 13 ans) voient, découvrent, et apprennent à se démerder en sortant de leur zone de confort (et moi aussi par la même occasion !).
Sans aller jusqu’au délire Bear Grylls a poser des collets, on va s’adapter niveau bouffe. Je pense pas faire l’impasse sur le frigo mais on va se dépatouiller avec ce qu’on trouvera sur place. C’est aussi l’avantage de cette trace, c’est qu’on est jamais très loin de la civilisation.
Les cons ça ose tout...c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait...
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Le prix des choses..!!!

#40

Message par famak »

Nous sommes tombée panne du trimixte juste avant les vacances l'an dernier.
Nous nous sommes dépanner avec une glacière pelletier.
J'en ai entendu parlé tous les jours...
Pour tantôt, je traverse la France à vélo avec un tarp et une couverture de survie.

Donc ne pas oublier que l'équipement et les destinations sont pour le plaisir de tout le monde.


Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Répondre