Choix largeur pneu

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
Hugo38
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

Choix largeur pneu

#1

Message par Hugo38 »

Bonjour à tous,

je possède un Toyota lj 73 ( acheté en juillet 2019 ), il est chaussé en Cooper Discoverer Atr en 31x10.5x15.
Je l'utilise principalement dans les chemins ( 70% chemins et 30% routes environs ). Habitant en moyenne montagne les chemins sont souvent boueux, surtout l'hiver sauf que dans la boue ces pneus sont pas terribles.
Pour l'utilisation que j'ai la solution est donc de monter des muds, après beaucoup de recherche mon choix se porte sur des Coopers Discoverer STT Pro ( des avis sont les bienvenues :D )

Plusieurs personnes m'ont dit que mes pneus sont trop large et que l'adhérence dans la boue serait meilleur avec des pneus plus étroit. Apparemment il n'existe aucune correspondance pour des 31x10.5x15 sur des jantes de 15. Il faudrait passer en jante de 16p et là je pourrais monter des pneus en 245/75r16 ou 215/85r16. Je ne monterais pas des 215/85/16 parce que pour moi pneus larges = beauté donc 215 pas ouf sur un lj réhaussé.
Le meilleur choix serait alors de monter des 245/75/16 sur jante de 16 à déport ( j'ai déjà des jantes à déport et je trouve ça magnifique :diable: )

Donc ma question est : il y a-t-il vraiment une différence d'adhérence dans la boue entre des 31/10.5/15 et des 245/75/16 ? Cela vaut-il le coup d'acheter 4 jantes en 16 afin de réduire la largeur des pneus ? :hein:
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Choix largeur pneu

#2

Message par floflo68 »

Le 235 /85/16 va bien au lj73
P6280019.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
Hugo38
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

re: Choix largeur pneu

#3

Message par Hugo38 »

Je ne savais pas que ça correspondait, ça pourrait être un bon compromis.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Choix largeur pneu

#4

Message par lebjac »

Hugo38 a écrit :Bonjour à tous,

je possède un Toyota lj 73 ( acheté en juillet 2019 ), il est chaussé en Cooper Discoverer Atr en 31x10.5x15.
Je l'utilise principalement dans les chemins ( 70% chemins et 30% routes environs ). Habitant en moyenne montagne les chemins sont souvent boueux, surtout l'hiver sauf que dans la boue ces pneus sont pas terribles.
Pour l'utilisation que j'ai la solution est donc de monter des muds, après beaucoup de recherche mon choix se porte sur des Coopers Discoverer STT Pro ( des avis sont les bienvenues :D )

Plusieurs personnes m'ont dit que mes pneus sont trop large et que l'adhérence dans la boue serait meilleur avec des pneus plus étroit. Apparemment il n'existe aucune correspondance pour des 31x10.5x15 sur des jantes de 15. Il faudrait passer en jante de 16p et là je pourrais monter des pneus en 245/75r16 ou 215/85r16. Je ne monterais pas des 215/85/16 parce que pour moi pneus larges = beauté donc 215 pas ouf sur un lj réhaussé.
Le meilleur choix serait alors de monter des 245/75/16 sur jante de 16 à déport ( j'ai déjà des jantes à déport et je trouve ça magnifique :diable: )

Donc ma question est : il y a-t-il vraiment une différence d'adhérence dans la boue entre des 31/10.5/15 et des 245/75/16 ? Cela vaut-il le coup d'acheter 4 jantes en 16 afin de réduire la largeur des pneus ? :hein:
Non, le pneu large ou pas large dans la boue c'est du pipeau. Il faut savoir s'arrêter avant que le châssis soit posé c'est tout. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Choix largeur pneu

#5

Message par christian.styling »

+1 :clap: dans la boue ce qui compte c'est la hauteur du pneu, pas sa largeur. Et aussi sa pression. Et le '' vide'' entre les pavés et le débordement des pavés extérieurs de la bande de roulement ( pour sortir d' une ornière)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Hugo38
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

re: Choix largeur pneu

#6

Message par Hugo38 »

D'accord, du coup inutile de passer en 16, je reste en 31x10.5x15 et monte des muds tout simplement.
Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix largeur pneu

#7

Message par eric def 90 300 dti »

lebjac a écrit :Non, le pneu large ou pas large dans la boue c'est du pipeau. Il faut savoir s'arrêter avant que le châssis soit posé c'est tout. ;)
Il y a souvent dans ta région des essais pneus agro

va voir et tu vas comprendre "largeur et cohésion basse" d'un terrain

souvent dans les formation technique autour du pneu
on va prendre comme image la raquette a neige

et rapidement les utilisateurs comprennent qu'il faut aller chercher le fond pour avoir de l'appui....
Puis il y a le type de carcasse
R indique le type radial
B indiquerait une carcasse bias
D une carcasse diagonale)

et la pression
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
lesconse
Quatre-Quatreux
Messages : 203
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 81- Puybegon
Statut : Hors ligne

re: Choix largeur pneu

#8

Message par lesconse »

Hugo38 a écrit :D'accord, du coup inutile de passer en 16, je reste en 31x10.5x15 et monte des muds tout simplement.
Merci pour vos réponses :)
Tu as pas mal de réponses là:

https://tiresize.com/calculator/
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Choix largeur pneu

#9

Message par lebjac »

eric def 90 300 dti a écrit :Il y a souvent dans ta région des essais pneus agro

va voir et tu vas comprendre "largeur et cohésion basse" d'un terrain

souvent dans les formation technique autour du pneu
on va prendre comme image la raquette a neige

et rapidement les utilisateurs comprennent qu'il faut aller chercher le fond pour avoir de l'appui....
Puis il y a le type de carcasse
R indique le type radial
B indiquerait une carcasse bias
D une carcasse diagonale)

et la pression
Lorsque le châssis se pose c'est qu'il n'y a pas de fond, c'est à ce moment là que tu es planté, pneus étroits grosses sculptures ou pas. avec des pneus normaux sans grosses sculptures ça commence de patiner sans gratter outre mesure avant d'être complètement posé, et parfois, je dis bien parfois, en faisant marche arrière on arrive à se sortir sans aide et sans treuil.
Beaucoup de ceux que j'ai vu plantés dans des" fosses à joncs" on fait confiance à leur pneus à gros crampons étroits ou pas étroits. :) .
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Hugo38
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Isère
Statut : Hors ligne

re: Choix largeur pneu

#10

Message par Hugo38 »

lesconse a écrit :Tu as pas mal de réponses là:

https://tiresize.com/calculator/
Pas mal le site, merci
Répondre