Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#11

Message par exNISSAN »

Salut,
Sur le système de refroidissement de nos véhicules, les bouchons de radiateurs sont tarés différemment entre les versions classiques et les pays chauds , sur toyota ou nissan tarés a 0,9 bars chez nous et 1,0 bars pays chaud .
Avec une pression un peu plus élevée dans le circuit cela retarde le point d’ébullition , donc mieux adapté aux températures plus élevées des versions tropicalisées .

Pour le thermostat , je ne sais pas si les quelques degrés d’écart a l'ouverture changent quelque chose , Possible mais je ne sais pas ...

le tarage de ton bouchon radiateur doit être gravé dessus ....
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#12

Message par luciano »

exNISSAN a écrit :Salut,
Sur le système de refroidissement de nos véhicules, les bouchons de radiateurs sont tarés différemment entre les versions classiques et les pays chauds , sur toyota ou nissan tarés a 0,9 bars chez nous et 1,0 bars pays chaud .
Avec une pression un peu plus élevée dans le circuit cela retarde le point d’ébullition , donc mieux adapté aux températures plus élevées des versions tropicalisées .

Pour le thermostat , je ne sais pas si les quelques degrés d’écart a l'ouverture changent quelque chose , Possible mais je ne sais pas ...

le tarage de ton bouchon radiateur doit être gravé dessus ....
Interessant... merci à toi :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#13

Message par greg 74 »

exNISSAN a écrit :Salut,
Sur le système de refroidissement de nos véhicules, les bouchons de radiateurs sont tarés différemment entre les versions classiques et les pays chauds , sur toyota ou nissan tarés a 0,9 bars chez nous et 1,0 bars pays chaud .
Avec une pression un peu plus élevée dans le circuit cela retarde le point d’ébullition , donc mieux adapté aux températures plus élevées des versions tropicalisées .

Pour le thermostat , je ne sais pas si les quelques degrés d’écart a l'ouverture changent quelque chose , Possible mais je ne sais pas ...

le tarage de ton bouchon radiateur doit être gravé dessus ....
sur certains moteur , notamment culasse alu sur bloc fonte = ca peut tout changer :D


je te donne un contre exemple :

pour eviter la casse des moteurs de bateau sur base gm sbc bbc , le calorstat ouvre tres bas alors que toutles elements internes sont les memes entre bateau et voiture !

sur mon v6 4.3 (equivalent pour le 5.0 , 5.7 ) : voiture autour 90° , bateau : 62° pour eviter le choc thermique au moment ou l eau de mer froide arrive dans le bloc !



meme chez volvo sur la serie des b20,b21,b23 pourtant a refroidissement par ldr et donc echangeur ldr/eau de mer , la valeur du calorstat est plus basse en marin qu en auto
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#14

Message par luciano »

Très interessantes ces remarques, merci Greg je vais rester avec le 82°C, tant pis si ca pénalise un peu la clim'
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#15

Message par exNISSAN »

greg 74 a écrit :sur certains moteur , notamment culasse alu sur bloc fonte = ca peut tout changer :D


je te donne un contre exemple :

pour eviter la casse des moteurs de bateau sur base gm sbc bbc , le calorstat ouvre tres bas alors que toutles elements internes sont les memes entre bateau et voiture !

sur mon v6 4.3 (equivalent pour le 5.0 , 5.7 ) : voiture autour 90° , bateau : 62° pour eviter le choc thermique au moment ou l eau de mer froide arrive dans le bloc !



meme chez volvo sur la serie des b20,b21,b23 pourtant a refroidissement par ldr et donc echangeur ldr/eau de mer , la valeur du calorstat est plus basse en marin qu en auto
Ok pour les thermostats d’eau en usage marin ;) , comme tu le dit gros ecart temperature moteur / temperature eau de mer .
Pour revenir aux bouchons de radiateur ,les 4x4 version tropicalisée sont tarés plus élevé (1 voir 1,1 ou plus) , notre ami peut eventuellement regarder ce qu’il en est pour les Terrano vendus en pays chauds , en plus d’etre un investissement dérisoire c’est une sécurité de plus sur ce consommable souvent oublié ;)
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#16

Message par greg 74 »

exNISSAN a écrit :Ok pour les thermostats d’eau en usage marin ;) , comme tu le dit gros ecart temperature moteur / temperature eau de mer .
Pour revenir aux bouchons de radiateur ,les 4x4 version tropicalisée sont tarés plus élevé (1 voir 1,1 ou plus) , notre ami peut eventuellement regarder ce qu’il en est pour les Terrano vendus en pays chauds , en plus d’etre un investissement dérisoire c’est une sécurité de plus sur ce consommable souvent oublié ;)
oui !


et il se peut meme que des v bouchons d autres marques face le job ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#17

Message par edefaverney »

Surtout que c’est pas Nissan qui fabrique les radiateurs et leurs bouchons ! :diable:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10338
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#18

Message par Bernard_83 »

je crois que je vais demander a la boulangère , :D plutot que de faire confiance aux préconisations du constructeur .
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#19

Message par exNISSAN »

exNISSAN a écrit : notre ami peut éventuellement regarder ce qu’il en est pour les Terrano vendus en pays chauds , en plus d’etre un investissement dérisoire c’est une sécurité de plus sur ce consommable souvent oublié ;)
= préco constructeur selon marché de destination du véhicule
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#20

Message par luciano »

Salut,

Apparemment chez Osca il n'y a que des bouchons de radiateur tarés à 0,9 bar pour les T2. Donc pas trop le choix...

Du coup je pense conserver le calorstat 82°C et faire que le ventillateur de radiateur se déclenche à 95°C (il coupe à 90°C), c'est-à-dire lors de la pleine ouverture du calorsatat.

Greg, j'ai bon là comme ça ? (Sinon je peux choisir un thermocontact 100\95°C)

Merci !
@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Répondre