Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#1

Message par luciano »

Salut,

Je me suis laissé dire que certains voyageurs baissent un peu la valeur de leur calorstat dans le cadre d'une utilisation dans les pays chauds. Mon Terrano de 1996 est normalement équipé d'un 88°C car il possède la climatisation. Mais dans les faits il roule avec un 82°C qui est le modèle pour les T2 sans clim'.

Ma question est de savoir si, pour mon utilisation à 90% dans les pays chauds, il vaut mieux que je conserve le calorstat de 82°C ou est-ce qu'il vaut mieux se fier à la revue technique et changer ce calorstat pour un modèle 88°C ?

Vu mon peu d'expérience je me trouve face à un dilemme, aussi merci pour votre aide !

@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#2

Message par Bernard_83 »

luciano a écrit :Salut,

Je me suis laissé dire que certains voyageurs baissent un peu la valeur de leur calorstat dans le cadre d'une utilisation dans les pays chauds. Mon Terrano de 1996 est normalement équipé d'un 88°C car il possède la climatisation. Mais dans les faits il roule avec un 82°C qui est le modèle pour les T2 sans clim'.

Ma question est de savoir si, pour mon utilisation à 90% dans les pays chauds, il vaut mieux que je conserve le calorstat de 82°C ou est-ce qu'il vaut mieux se fier à la revue technique et changer ce calorstat pour un modèle 88°C ?

Vu mon peu d'expérience je me trouve face à un dilemme, aussi merci pour votre aide !

@+ :)
tu as la réponse dans la question
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#3

Message par luciano »

Ok Bernard mais alors pourquoi j'entends que certains voyageurs changent de calorstat pour une ouverture plus basse ? Est-ce qu'au final le moteur chauffe moins dans ce cas ? C'est un pote en Def qui me dit sue ça se fait dans la communauté des Def...

Merci,
@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#4

Message par christian.styling »

noter qu'un moteur ne doit pas fonctionner plus froid que prévu par le constructeur...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#5

Message par greg 74 »

c est simplement due au fait que l on favorise une rotation complete du ldr ! donc une courbe de t° du ldr , tres lineaire ! donc moins de contrainte sur les pieces !

a ceci , il faut ajouter qu en pays chaud l air arrivant sur le radiateur est chaud :D donc on l echange thermique a un moins rendement puisque le ldr est lui aussi tres chaud ! donc a met plus de temsp a refroidir le ldr dans le radiateur ! donc contrainte en plus sur les pieces !
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#6

Message par skyfish »

en même temps, le calorstat, une fois ouvert, il reste ouvert; ça ne change que la T°C à laquelle il s'ouvre quand le moteur monte en T°, une fois moteur chaud, il reste ouvert, je vois pas bien l'intérêt :hein:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#7

Message par adrien62 »

skyfish a écrit :en même temps, le calorstat, une fois ouvert, il reste ouvert; ça ne change que la T°C à laquelle il s'ouvre quand le moteur monte en T°, une fois moteur chaud, il reste ouvert, je vois pas bien l'intérêt :hein:
Ça dépend la conception et le dimensionnement du circuit de refroidissement, il y a des caisses/moteur qui chauffent pas beaucoup et donc font plusieurs cycle ouverture/fermeture du thermostat.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#8

Message par cedricfred »

skyfish a écrit :en même temps, le calorstat, une fois ouvert, il reste ouvert; ça ne change que la T°C à laquelle il s'ouvre quand le moteur monte en T°, une fois moteur chaud, il reste ouvert, je vois pas bien l'intérêt :hein:
Il ne reste ouvert que si le moteur reste chaud, si tu fais une longue descente au frein moteur il se referme partiellement. C'est récurent sur plusieurs BM que le calorstat casse et reste ouvert, du coup la température fait le yoyo en fonction de la charge et n'est jamais optimale, la conso s'en ressent nettement, c'est à ça qu'on le repère en l'absence de jauge de température.
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#9

Message par greg 74 »

skyfish a écrit :en même temps, le calorstat, une fois ouvert, il reste ouvert; ça ne change que la T°C à laquelle il s'ouvre quand le moteur monte en T°, une fois moteur chaud, il reste ouvert, je vois pas bien l'intérêt :hein:
si ! la stabilite du refroidissement !

par rapport a l echange comme je l ai dit
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
luciano
Quatre-Quatreux
Messages : 466
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Quelle valeurs de calorstat pour pays chauds ?

#10

Message par luciano »

greg 74 a écrit :c est simplement due au fait que l on favorise une rotation complete du ldr ! donc une courbe de t° du ldr , tres lineaire ! donc moins de contrainte sur les pieces !

a ceci , il faut ajouter qu en pays chaud l air arrivant sur le radiateur est chaud :D donc on l echange thermique a un moins rendement puisque le ldr est lui aussi tres chaud ! donc a met plus de temsp a refroidir le ldr dans le radiateur ! donc contrainte en plus sur les pieces !
Salut Greg et merci de ta réponse,

J'imagine que tu parles en connaissance de cause et que tu as pu vérifier par toi-même l'effet de cette modification sur la température moteur ?
Dans ce cas il me semble que ton commentaire tend à confirmer que je peux me contenter de remonter le calorstat de 82°C sans devoir acheter un nouveau de 88°C conforme aux préconisations de la RT, non ?

C'est sûr que tout ceci doit dépendre des différents moteurs et ne pas être forcément valable dans tous les cas...

@+ :)
T2 TD BM 95' (vendu)
T2 Timberland TD BM 96' en chantier !
Maverick Selection court TD BM 96' (la banque + des pièces à vendre !)
Répondre