Tente de toit sur galerie

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
pz-kpfw
Quatre-Quatreux
Messages : 175
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : France
Statut : Hors ligne

Tente de toit sur galerie

#1

Message par pz-kpfw »

bonsoir à tous :


j'ai fait l'"acquisition d une tente de toit "primetech" , poids 55 kgs, montée sur une galerie 200 x 120 , le tout sur kdj95


je me pose la question ; entre la repartition des masses, l'aerodynamique, et divers autres criteres dont je n'ai pas conscience , ou dois je la fixer ?


- plutot vers l'avant pour l'aero ?
- plutot vers l arriere donc plutot vers essieu arriere ?

y a t il des "principes" a respecter ?

autre question ;
elle fait env 35cm de hatu par rapport a la galerie : le fait de realise un 'auvent" (concretement une planche sur la longueur et inclinee a 45 degres ) de maniere a ameliorer l'aerodynamique de la tente est il utile et benefique ?

merci de vos réponses !
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit sur galerie

#2

Message par roussje »

Ca dépend: si tu met l'entrée (l'échelle) à l'arrière, tu as moins de choix de position.

Si c'est latéral, tu as donc plus de possibilité. Pour l'équilibre de la voiture, le mieux est au centre, avec appui sur les deux essieux.

Mettre un panneau aérodynamique devrait faire consommer moins en théorie. En pratique je ne sais pas...
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pz-kpfw
Quatre-Quatreux
Messages : 175
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : France
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit sur galerie

#3

Message par pz-kpfw »

hi !

c'est ce que j avais l intention de faire en effet .


sentiment que la tente doit "couter" aux alentours de 1 l aux 100 mini


/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit sur galerie

#4

Message par christian.styling »

j'ai utilisé une tente de toit à coque rigide COLUMBUS pendant sept ans. je ne l'ai jamais démontée... sauf pour la revendre. je n'ai pas noté de différence notable de consommation, en tous cas pas au niveau de un litre en plus...
c'était génial le soir de n'avoir que l'échelle à poser pour accéder au lit tout fait. et dormir à deux mètres de haut loin du froid irradiant du sol et des petits rampants... TOP :clap: ça n'est plus vraiment du camping : on peut se garer dans des ronces ou sur des rocailles et dormir en sécurité et dans un confort absolu :clap:
MAIS ce qui m'a embêté le plus c'est dans les dévers en TT, dans les virages en dévers en TT et au freinage sur la route : avoir une centaine de kg (tente + galerie) sur le toit... on le sent vraiment. :no:
un avantage de la tente de toit est qu'on a bien plus de possibilités de rangement à l'intérieur où on n'a plus ce stock de tente, tapis de sol, fiches, matelas, sacs de couchage = ça fait du volume en moins pour emporter autre chose :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit sur galerie

#5

Message par roussje »

christian.styling a écrit :… MAIS ce qui m'a embêté le plus c'est dans les dévers en TT, dans les virages en dévers en TT et au freinage sur la route : avoir une centaine de kg (tente + galerie) sur le toit... on le sent vraiment. :no:
Par curiosité, car je ne sens pas fortement cet effet d'inertie (avec la même tente), surtout au freinage sur la route où je ne sens rien, quel était le poids de ta galerie?

Au freinage je ne sens rien non plus quand j'ai des passagers, qui ont plus de poids qu'une tente mais sont plus bas.

J'ai un ressentis dans les dévers forts, mais c'est un endroit où mon trouillomètre indique beaucoup plus que les inclinomètres…
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit sur galerie

#6

Message par christian.styling »

roussje a écrit :Par curiosité, car je ne sens pas fortement cet effet d'inertie (avec la même tente), surtout au freinage sur la route où je ne sens rien, quel était le poids de ta galerie?

Au freinage je ne sens rien non plus quand j'ai des passagers, qui ont plus de poids qu'une tente mais sont plus bas.

J'ai un ressentis dans les dévers forts, mais c'est un endroit où mon trouillomètre indique beaucoup plus que les inclinomètres…
Je pense qu'une galerie pèse dans les 40 kg ?
Et une tente à coque avec la literie dedans sans doute 60 kg ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
pz-kpfw
Quatre-Quatreux
Messages : 175
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : France
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit sur galerie

#7

Message par pz-kpfw »

roussje a écrit :Par curiosité, car je ne sens pas fortement cet effet d'inertie (avec la même tente), surtout au freinage sur la route où je ne sens rien, quel était le poids de ta galerie?

Au freinage je ne sens rien non plus quand j'ai des passagers, qui ont plus de poids qu'une tente mais sont plus bas.

J'ai un ressentis dans les dévers forts, mais c'est un endroit où mon trouillomètre indique beaucoup plus que les inclinomètres…


hi !

pas faux ;.... ce qui me terrifie le + en ballade c'est le devers .
j'ai une galerie env 40 kgs, et là je viens d acheter la tente de toit 55 kgs, (que je presenterai par ailleurs ) , so total de 95 kgs a 2 m de haut


mais comme tu dis, mon trouillometre est a mon avis plus sensible que l' inclinometre du toy !
.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit sur galerie

#8

Message par christian.styling »

pz-kpfw a écrit :hi !

pas faux ;.... ce qui me terrifie le + en ballade c'est le devers .
j'ai une galerie env 40 kgs, et là je viens d acheter la tente de toit 55 kgs, (que je presenterai par ailleurs ) , so total de 95 kgs a 2 m de haut


mais comme tu dis, mon trouillometre est a mon avis plus sensible que l' inclinometre du toy !
.
On fait moins le cacou... :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit sur galerie

#9

Message par christian.styling »

Faut prendre en compte le porteur : empattement 2m38 et suspattes 4 paquets de lames...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
f3d73
Quatre-Quatreux
Messages : 72
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Tente de toit sur galerie

#10

Message par f3d73 »

Ah oui 40 kgs de galerie !!!!!
perso jamais mis de galerie juste 3 barres de toit et apres pas mal de randos ..plutot costaux dans le sahara jamais de soucis particulier
3 barres pour les grosses randos et 2 barres pour les petits ballades
L'emplacement j'ai fait
Au milieu avec l'échelle sur le cote
et tout sur l'A/r sans échelle en utilisant la roue de secours pour monter dedans

Jamais vu de différence en dévers ou autres
Mais j'ai des copains qui ont mis une GROSSE galerie plus 2 tentes et ben c'etait lourd au freinage

Image
Image
Image

Image
Répondre