Iltis 1985 Direction incroyablement dure quand Diff avant enclenché

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Répondre
Jags
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

Iltis 1985 Direction incroyablement dure quand Diff avant enclenché

#1

Message par Jags »

Bonjour à tous,
J'ai fait acquisition d'un Iltis en provenance direct de l'armée Belge, tout tourne nickel sauf que je me demandais si c'était normale que la direction devienne incroyablement dure quand je me le diff avant.
Sans le diff avant je n'ai aucun soucis.
C'est une avec les manettes au planché.
Est-ce que quelqu'un connait le même comportement?
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Iltis 1985 Direction incroyablement dure quand Diff avant enclenché

#2

Message par Jo49 »

Bonjour,

Belle acquisition. Ton premier 4x4 sans doute?

Sans différentiel central quand on crabote le pont avant (uniquement sur sol meuble) il est normal d'avoir cette sensation, les deux essieux ne roulant pas à la même vitesse en virage ça fait "dur" :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6822
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Iltis 1985 Direction incroyablement dure quand Diff avant enclenché

#3

Message par Kurios »

Si mes souvenirs sont bons les deux petits leviers servent à bloquer les différentiels (uniquement sur sol meuble ou en arrêt de progression avec une roue qui patine en l'air ce qui est plus que fréquent sur un Iltis)
Du coup si tu bloque l'avant les deux roues tournent à la même vitesse et comme la roue extérieure doit parcourir plus de chemin en courbe que la roue intérieure, ben ça force...
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Jags
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Belgique
Statut : Hors ligne

re: Iltis 1985 Direction incroyablement dure quand Diff avant enclenché

#4

Message par Jags »

woaow déjà debout,je suis impressionné!

Alors Jo49 oui c'est mon premier de grand garçon mais l'aventure 4x4 a commencé pour moi il y a 20 avec mon géniteur, on avait eu (plus au moins dans l'ordre) Daihatsu Taft 1978 essence et une diesel et un SJ413 (j'étais un gosses chanceux trois voiture pour jouer avec) , puis un Rocky (un vrai tas de rouille) puis suite au divorce elles ont disparues je ne sais où. Quelque années plus tard on a eu un Patrol 3.3 diesel (un vrai monstre).

Après qu'on se soit séparer de celui la à contre cœur et quelques années plus tard, mon frère, en cherchant des pièces pour réparer son moteur de bateau n'a rien trouver de mieux que de flasher sur un autre SJ413 abandonné dans un garage depuis 10 ans (il avait pas fière allure le pauvre) et je suis retombé dedans. Un drogué reste un drogué me direz-vous et il en va de soit que ce pauvre moteur de bateau ne fonctionne toujours pas ;) ... Et pour finir en août dernier mon meilleur ami sommes tombé sur une affaire en or concernant l'Iltis. Et oui 500€ c'était pas chère payé (mais ça restera secret) pour une voiture qui n'a 3 points de rouille et tourne comme une horloge.

Ceci étant dit, il n'est reste pas moins que cette Iltis est la première qui a un diff avant d'où ma question. Surtout qu'elle provient en direct du stock de l'armée Belge donc qui a potentiellement déjà bien bavé. Heureusement on a pu avoir le manuel de l'armée et dedans il quand même précisé de l’enclencher en ligne droite.

Ce que je voulais dire par dur, c'est en fait quasi impossible de la faire tournée une fois le diff avant engagé.
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Iltis 1985 Direction incroyablement dure quand Diff avant enclenché

#5

Message par jean40 »

Bonjour

J'ai eu un Iltis il y a 15 ans avec les 2 blocs, effectivement lorsqu'ils sont engagés c'est tout droit ou dans la boue.
La direction est d'origine assez dure, j'avais fini par y monter une assistance.

Le bloc avant est assez délicat a verrouiller et a désengager, cest le meme crabot qui sert pour l'engagement du 4x4 et du bloc av, si les pignons sont sous couple ça ne passe pas.

voir le principe ici
https://vwiltisforum.xooit.fr/t411-iltis-boite-de-vitesse.htm

@+
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Iltis 1985 Direction incroyablement dure quand Diff avant enclenché

#6

Message par yano »

Salut , félicitations !
Les 2 iltis que j'ai vu évoluer (il y a 25ans) ne m'ont pas ou peut convaincu ... on va mettre ça sur le compte du pilote :D
En tout cas tu prends pas de rique avec le prix d'échat ! Bon crapahut :)
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Iltis 1985 Direction incroyablement dure quand Diff avant enclenché

#7

Message par MG94 »

Jags, bienvenue sur Forum 4x4. :)

L'Iltis et devenue assez rare, sujet intéressant donc. ;)
Il a tout le temps une patte en l'air à cause de la conception de sa suspension mais c'est un bon franchisseur. :cool:

Et à l'occasion si tu veux nous mettre quelques photos de ton jouet, on n'a rien contre. :D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Iltis 1985 Direction incroyablement dure quand Diff avant enclenché

#8

Message par jean40 »

MG94 a écrit :Jags, bienvenue sur Forum 4x4. :)

... c'est un bon franchisseur. :cool:
Avec 10 cm de débattement par roue, un porte a faux av et ar conséquent, seul ceux équipés de 2 blocs arrivent a s'en sortir pas trop mal, mais ça demande un bon niveau de pilotage pour éviter de se planter sur les pare chocs

Comme ici
Image
Trial la Pierre St Martin 85, un iltis tanké au fond d'un trou, échec :(

@+

@+
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Iltis 1985 Direction incroyablement dure quand Diff avant enclenché

#9

Message par MG94 »

C'est vrai que l'avant du Iltis est encore plus proéminent que le G, ce qui n'est pas peu dire. :D
@+
Jean-pierre

Image
Répondre