Rando Mercantour

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
P!erre
Quatre-Quatreux
Messages : 324
Date d’inscription : mars 2012
Localisation : Sud-est
Statut : Hors ligne

Rando Mercantour

#1

Message par P!erre »

Bonjour à tous,
Le temps d’un week-end prolongé, on est allé se poser à Saint Martin de Vesubie, aux portes du parc du Mercantour.
On y est monté avec le pickup et je me disais que ce serait une bonne occasion pour tenter une balade 4x4 sur le retour vers Grasse.
Donc si jamais vous avez des pistes/roadbook pour réaliser ce trajet ... pas des trucs de dingues non plus, on est monté fin :D

Concernant l’enneigement, à 1800-1900, y’a pas de neige quasiment.
Merci.

Pierre
Subaru Forester SG9 2.5T 230ch BVA - Flexfuel
Mercedes ML 350 - W163 - 2004 - WDC1631571A505359 - Moteur 112.970
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rando Mercantour

#2

Message par Jacques06000 »

Pour aller de St-Martin Vésubie à Grasse, pas grand choix ! Le mieux, ce sont les pistes "Venanson - Col de Varaire - Col St-Martin (La Colmiane) - Le Bois Noir - Marie-sur-Tinée". Normalement, le Bois Noir est interdit en période estivale, donc ça devrait être OK et le reste est toujours libre mais j'ai de gros doutes car même si tu dis qu'il y a très peu de neige vers 1800 mètres, à mon avis, ça ne le fera pas après le Col de Varaire car on est à 1740 m. et la descente qui suit est plein nord. Impossible à cette époque de l'année, je pense, même si l'année est exceptionnelle.

De la Tinée, il faudrait passer vers le Cians. Pas de piste mais une belle petite route peu empruntée "Ilonse - Pierlas" et du Cians, tu peux essayer la piste "Rigaud - Plateau de la Dina - Puget Rostang" puis celle qui suit de "Col de St-Léger - Pont de Gueydan" (si la barrière est ouverte). Là, c'est un peu moins haut, autour de 1400 m. aux points culminants, sans vrai passage plein nord pour celle de Rigaud - Puget-Rostang.

Pour descendre sur Grasse, par les Préalpes de Grasse, pas grand chose qui mérite le détour, peu de pistes souvent en cul-de-sac et surtout beaucoup d'interdictions !

Bonne balade ou (tentative :) ) de balade !
P!erre
Quatre-Quatreux
Messages : 324
Date d’inscription : mars 2012
Localisation : Sud-est
Statut : Hors ligne

re: Rando Mercantour

#3

Message par P!erre »

Bonjour,

merci pour les infos.
Je prends note pour me faire une sortie à la journée.

Vous savez ou je peux me procurer des cartes des pistes ouvertes ?
J'ai aussi un garmin Alpha 100 donc je vois toutes les pistes mais je ne sais pas toujours si elles sont carrossables ...

Pierre
Subaru Forester SG9 2.5T 230ch BVA - Flexfuel
Mercedes ML 350 - W163 - 2004 - WDC1631571A505359 - Moteur 112.970
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rando Mercantour

#4

Message par Jacques06000 »

Pour les barrières et interdictions diverses, l'IGN en indique quelques unes sur ses cartes papier, et, encore mieux, sur le Géoportail car c'est toujours la version la plus récente qui est en ligne. Mais, il y a beaucoup d'oublis et même, à l'inverse, de barrières indiquées qui sont inexistantes ! Quant au fait qu'une piste soit carrossable ou pas, rien ne l'indique ! On trouve des pistes marquées par le simple trait noir continu qui sont en fait roulantes, d'autres marquées par les 2 traits parallèles discontinus qui sont une vraie galère. On peut trouver de simples "sentiers" qui pourtant sont carrossables ! Bref, il n'y a qu'après avoir essayé qu'on sait !

Des cartes qui indiquent précisément si une piste est autorisée ou non, si elle est carrossable ou non, je n'en connais aucune !
Répondre