clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#21

Message par vincent sch »

axtafur a écrit :Bonjour,

J'ai nettoyé le débitmètre sans résultat.
J'ai démonté la vanne EGR et je l'ai nettoyée. Je suis allé faire une course et j'ai eu à nouveau le problème. Au retour, j'ai fait un détour par l'autoroute et j'ai roulé plusieurs dizaines de km à fond de 3e avec un régime moteur à la limite de la zone rouge soit 5000 trs/min. Durant tous ces essais, le problème ne s'est pas présenté.

Je soupçonne actuellement un FAP encrassé (au vu de la calamine trouvée sur la vanne EGR). Mais je n'ai jamais eu le moindre voyant allumé et le garage n'a jamais mentionné un défaut lié au FAP.

Salutations,
Axtafur
Salut

Tu a nettoyé la vanne EGR et le circuit et depuis tu ne sembles plus avoir de soucis, non? :hein: Le problème ne serait pas résolu? :hein: :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#22

Message par axtafur »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que le problème soit résolu. Après le deuxième remplacement du turbo, il s'est passé 150 km avant que le problème se reproduise.

Et entre la première apparition du problème et la deuxième, le véhicule a parcouru plus de 800 km sans soucis.

Alors je ne suis pas très rassuré.

Salutations,
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#23

Message par axtafur »

Bonjour,

Alors quelques nouvelles de ma citrouille.

Retour chez Nissan pour la grande révision (changement de tous les filtres, vidanges, etc.) et nouveau diagnostic de panne. Aucun défaut mémorisé :hein: :hein:, mais l'ECU a remarqué que la vanne EGR a été débranchée :diable: :diable:. Pourtant je n'ai pas mis le contact lors de démontage de la vanne. Il y a donc des mouchards sur le véhicule permettant au constructeur de refuser une prise en charge sous garantie si une intervention a été faite hors réseau). :ouin: :ouin:

Donc pas de défaut, pas de panne :malade: :malade:. Le garage met quand même un additif dans le réservoir pour nettoyer les injecteurs.

Pour l'instant, plus de problème de perte de puissance, mais, de manière aléatoire (environ 1 fois par sortie), entre 2500 et 3000 tours, il y a comme une difficulté d'accélérer (comme si le frein à main était resté serré) et une fois les 3000 tours atteint le moteur fait un bon en avant. Malgré l'apparition de ce problème, la voiture fonctionne normalement. Petit détail, quand cela arrive l'indicateur de changement de rapport au tableau de bord ne fonctionne plus. Tout redevient normal après coupure du contact. :malade: :malade:
En examinant les durites du turbo, je remarque que la durite entre les deux tuyaux métalliques entre le turbo et le radiateur présente des fissures, mais je n'ai pas pu déterminer si ces fissures provoquaient des fuites. J'ai donc bandé cette durite avec une bande caoutchouc (étanchéité de tuyau hydraulique) en attendant de la remplacer.

Donc ce matin, petit tour au garage Renault en face de chez moi (Le X-Trail ayant un moteur Renault). Écoute attentive des explications et historique du problème par le mécano et examen de la voiture. Il constate que la durite reliant l’électrovanne de commande au turbo fait un coude trop brusque et de ce fait est légèrement pincé (d'après lui la dépression est donc pas suffisamment forte pour commander correctement la géométrie variable du turbo). Deuxième constat, la conduite (tuyau métallique) d'air en sortie de turbo n'est pas complètement engagée ni verrouillée par le clip de maintien, donc fuite possible en sortie de turbo. :roll: :roll:

Il me demande de ressayer la voiture (que je n'ai pas encore pu faire) et me donne au cas où le problème persiste un RDV pour un contrôle approfondi de recherche de fuite sur le circuit d'air. Il soupçonne une fuite sur une des durites du radiateur d'air du turbo.

Suite au prochain chapitre.
Salutations,
Axtafur
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#24

Message par axtafur »

Bonjour,
J'ai un peu roulé avec la voiture et le problème d'accélération est beaucoup moins perceptible. J'ai commandé sur internet la durite reliant les deux tuyaux acier entre la sortie du turbo et l'entrée du radiateur d'air et je viens de la changer.

Ayant remarqué une surconsommation (10,5 l/100 km et indicateur au tableau de bord quasi toujours au max), j'ai essayé la voiture dimanche soir sur l'autoroute avec le régulateur et là au bout de 2 km le régulateur se déactive et clignote au tableau de bord. Impossible à remettre en service :malade: :malade: :malade: . Il remarche après coupure du contact. :hein: :hein:

Comme le mécano de Renault m'a dit qu'il entendait une fuite sur le circuit d'air du turbo, j'ai bricolé une valve pour gonfler le circuit entre le turbo et l'admission du moteur pour le mettre sous pression avec un compresseur d'air. Et effectivement grosse fuite au niveau de la connexion de la durite d'air en entrée de la vanne EGR. Lors du remontage de la vanne EGR (que j'ai démonté pour nettoyage), le joint circulaire au niveau de la durite semi-rigide entre la vanne et la durite souple en provenance du radiateur d'air s'était vrillé :ouin: :ouin:. D'où la fuite d'air. :diable: Donc je suppose que la surconsommation provenait d'une compensation d'injection de gazole pour pallier au manque de pression du turbo. Je n'ai fait que quelques kilomètres depuis.

La voiture est passée en révision chez Nissan et au contrôle technique sans que cette fuite ait été détectée :malade: :malade:. Comme quoi même avec une surconsommation de gazole elle ne pollue pas. :hein: :hein: :hein:

Le problème de surconsommation semble réglé. Mais le problème des hoquets est toujours perceptible :roll: :roll:. Ils se produisent de manière aléatoire :diable: . J'ai fait une trentaine de kilomètres l'autre jour en montagne (les Vosges) sans soucis et aujourd'hui en roulant sur la quatre voies (N83) après un rond-point (eh oui en Alsace il y a des ronds-points sur les quatre voies), à la réaccélération un hoquet. J'essaie déclencher le régulateur de vitesse qui ne veut plus fonctionner de même que l'indicateur de changement de rapport au tableau de bord. Je coupe le contact en roulant et le remets et tous rentre dans l'ordre et fonctionne à nouveau.

Donc suite après le rendez-vous chez Renault.... :cry: :cry:

Salutations,
Axtafur
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#25

Message par axtafur »

Bonjour,

Après presque 500 km d'essai, il s'avère que la perte de puissance se fait presque plus sentir et le problème de surconsommation semble réglé.

Mais il y a toujours un souci. Après environ 15 km sous régulateur celui-ci se met en défaut (clignotement rapide de l'affichage "SET" au tableau de bord) et impossible de le réenclencher. Après coupure du contact et redémarrage, il fonctionne à nouveau. Idem pour l'affichage de changement de rapport.
La mise en défaut survient sans aucun autre signe. :ouin: :ouin:

Des idées??

Salutations,
Axtafur
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#26

Message par vincent sch »

Salut

Malheureusement pas d'idée. :( Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait rien de mémorisé comme défaut. :roll: A l'occasion, ne peux tu pas essayer de voir un autre garage Nissan qui pourrait éventuellement utiliser une autre pockette avec un soft plus récent? Est ce qu'il n'existe pas d'autodiagnostic pour ton véhicule?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#27

Message par Jo49 »

axtafur a écrit :Bonjour,

Après presque 500 km d'essai, il s'avère que la perte de puissance se fait presque plus sentir et le problème de surconsommation semble réglé.

Mais il y a toujours un souci. Après environ 15 km sous régulateur celui-ci se met en défaut (clignotement rapide de l'affichage "SET" au tableau de bord) et impossible de le réenclencher. Après coupure du contact et redémarrage, il fonctionne à nouveau. Idem pour l'affichage de changement de rapport.
La mise en défaut survient sans aucun autre signe. :ouin: :ouin:

Des idées??

Salutations,
Axtafur
Est-ce qu'il y a une erreur esp associée? Si oui possibilité de défaut du ressort spiralé
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#28

Message par axtafur »

Bonjour,

Jusqu'à présent aucune erreur de mémorisée. J'ai un RDV chez Renault puis chez Nissan la semaine prochaine.

Pas de voyant allumé donc je ne sais pas s'il y a un problème ESP. Au début du problème lorsque les durites de dépression ont été bouffées par un rongeur c'est le voyant ESP qui s'allumait. Mais maintenant aucun voyant défaut ne s'allume.

Pour "JO49" de quel "ressort spiralé" voulez-vous parler??

Salutations,
Axtafur
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#29

Message par Jo49 »

Le ressort spiralé c'est ce qu'il y a dans la colonne de direction et envoi l'info de l'angle du volant je crois : quand il merdouille l'esp et le régulateur se mettent en défaut sur les Nissan
Déjà eu sur le T31 et sur le Pathfinder passé 100.000
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#30

Message par vincent sch »

Salut

Le ressort spiralé c'est ce truc la après avoir démonté le volant. J'ai déjà eu des soucis de liaisons cassés sur un Terrano.
Photo 036.jpg
Fils coupés. :ouin:
Volant19.jpg
Et même le faisceau en forme de spire qui se trouve à l'intérieur de ce boitier noir déchiré.

Heureusement à chaque fois cela se répare.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre