clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#31

Message par axtafur »

Bonjour,

Des nouvelles de mon problème.

Renault a changé le capteur de pression de turbo, car il ne dépassait pas la valeur de 800 Mbar lors des essais de mise sous pression ==> pas de modification sur le problème.
Renault a changé l’électrovanne de commande du turbo, car elle se bloquait ==> pas de modification sur le problème.

Le défaut qui survient est "pression de turbo incohérente" selon la valise. Le défaut est effacé par la coupure du contact. Aucun voyant ne s'allume et à part la coupure des aides à la conduite (régulateur et indication de changement de rapport) aucun signe perceptible. Juste une légère hésitation lors de l’accélération entre 2500 et 3000 trs/min.

Le mécano se gratte la tête :hein: :hein: et ne comprends pas. Il s'est mis à démonter les durites de dépression et le faisceau électrique. Pour le moment, il a gardé la voiture.

À plus?!
Axtafur
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#32

Message par roussje »

C'est une histoire de fou!!! :malade:

Pas de chance... que trouveront ils pour clôturer cela? :hein:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#33

Message par axtafur »

Bonjour,
On reprend du début.

Renault n'a pas trouvé la panne et renvoie le véhicule chez Nissan. Ils ont eux-mêmes pris un RDV mais le délai étant de 3 semaines j'ai contacté mon concessionnaire Nissan habituel, qui m'a fixé un RDV dans la semaine. Je récupère donc le X-Trail en attendant le RDV. Et là, miracle, il fonctionne sans défaut :diable: . Je me rends quand même chez Nissan à 50 km de mon domicile avec la voiture qui marche sans problème :diable: :diable:. Passage à l'ordinateur avec comme résultat : pas de défaut en cours ou mémorisé :hein: . Je rentre chez moi et fais plus de 250 km sans problème.
Hier, excursion dans les Vosges et au bout de 100 km des à-coups se produisent. Et lors d'un dépassement où j’atteins les 4000 trs/min, gros a-coups et totale perte de puissance :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:. Plus aucune accélération et voiture plafonnée à 110 km/h. Et pas de voyant allumé.
Retour chez Nissan ce matin. Première accélération en entrée d'autoroute et même symptôme :ouin: :ouin:. Chez Nissan, je laisse le moteur tourné pour ne pas effacer le défaut (et oui la coupure du contact réinitialise le problème qui disparait jusqu’à la prochaine forte accélération). Contrôle à l'ordinateur qui indique : défaut pression de turbo :malade: :malade:.
Nissan va remplacer le turbo par un modèle d'origine Nissan et non plus un modèle adaptable comme fait précédemment.

Salutations.
Axtafur
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#34

Message par vincent sch »

Salut

Ne veux tu pas faire un essai avec un nouveau débitmètre?
Si la mesure de débit n'est pas bonne, sur le T2, j'ai un message qui me sort quelque chose comme un défaut de surpression turbo.
Es tu certain que ta vanne EGR est bien étanche et parfaitement fermée ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#35

Message par axtafur »

Bonjour,

Après un nouveau changement de turbo (le 3e) par un modèle d'origine Nissan cette fois-ci, le problème a disparu pendant 100 km avant de réapparaitre :diable: :diable:. Comme j'avais commandé un débitmètre sur le web, je l'ai changé :hein: :hein:. La voiture avait l'air de mieux fonctionner, mais au bout de 40 km le problème est à nouveau présent :ouin: :ouin:. Lors d'un essai de 80 km, j'ai eu deux fois les aides à la conduite, dont le régulateur, en défaut, et une perte de puissance :ouin: :ouin:. Donc le problème ne vient pas du turbo, ni du débitmètre, ni des différents capteurs sur le circuit d'air, car tous ont été remplacés deux fois. :roll: :roll: :hein: :hein:

Donc retour chez Nissan qui me propose de faire des relevés et d'envoyer le tout à l'usine, mais pas avant septembre. La facture va encore augmenter, j'ai déjà investi 50 % de la valeur de la voiture dans cette panne. :ouin: :ouin:

À ma demande, le concessionnaire a accepté de me racheter mon X-Trail. :clap: :clap: Je viens donc de signer pour un nouveau Qashqai, modèle essence cette fois-ci. Par contre, c'est juste un deux roues motrices :cry: . Faut dire que les quatre roues motrices du X-Trail n'ont certainement jamais servi en 8 années de service. Et vu que les chemins sont presque tous interdits à la circulation (du moins dans l'est) et que je ne compte pas m'aventurer sous la pluie battante dans les chemins en terre et que la neige se fait de plus en plus rare, je ne pense pas que cela va trop me pénaliser.
La position de conduite en hauteur et la garde au sol sont pour moi plus importantes.

Salutations,
Axtafur
Répondre