clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#11

Message par Rem's »

https://pro.largus.fr/actualites/le-rep ... 90390.html

https://www.caradisiac.com/garagistes-l ... 163547.htm

...Après comme l'a dit Vincent, ils suivent souvent le diagnostic de résolution de panne qui leur est fourni, et à mon humble avis ca devient difficile de justifier qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait...
Ceci étant les tribunaux sont le plus souvent favorables au particulier, et non au pro... Avant de se lancer dans un tel litige, il est bon de voir ce qu'on a comme accompagnement juridique possible au niveau de ses assurances.

Il est important de récupérer les pièces remplacées, notamment le turbo parce qu'il est facilement contrôlable :no:
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#12

Message par adrien62 »

Rem's a écrit :
Il est important de récupérer les pièces remplacées, notamment le turbo parce qu'il est facilement contrôlable :no:
Sauf que 9/10 pour alléger la facture, le turbo c'est de l'échange standard, et tu le remets dans la boite ...... :ouin:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#13

Message par axtafur »

Bonjour,
Effectivement le turbo est un échange standard qui est déjà reparti chez le fournisseur. Alors ... :ouin:

Axtafur
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#14

Message par cedricfred »

axtafur a écrit :Bonjour,

Après remplacement des durites, de l'électrovanne de commande du turbo, du capteur de pression de turbo et du turbo (pour 2000 € :ouin: :ouin: :o uin :) , j'ai toujours le problème de perte de puissance. Le garage m'a appelé ce matin pour me dire que le véhicule était réparé et qu'ils ont fait 40 km sur l'autoroute sans problème. J'ai fait 15 km sur l'autoroute avant de perdre toute la puissance du moteur.
Le problème survint après une forte accélération à plus de 3000 tr/min. Il disparait après coupure du moteur et redémarrage jusqu'à la prochaine accélération. :malade:

Des idées??
Si au lieu d'une perte de puissance ton véhicule calait complètement en plaine charge je t'aurais orienté sur un injecteur HS, c'est exactement ce que j'ai eu il y a quelques mois sur une BM. Mais ça reste valable comme idée je pense.
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#15

Message par axtafur »

Bonjour,
Alors j'ai récupéré mon X-Trail la semaine dernière :clap: . Le garage a procédé à un nouvel échange du turbo, car il n'aurait pas été correctement réglé :hein: :hein :( échange sous garanti je n’ai rien payé). Le garagiste m'a dit avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres sans problème. J'ai depuis fait environ 100 km sans problème.

Mais ce matin, rebelote, lors d'un dépassement perte de puissance :malade: .
Alors les symptômes sont : forte accélération au-delà de 3500 tours, tout va bien, le moteur accélère sans soucis, mais après relâchement de l’accélérateur puis réaccélération :diable: , il n'y a plus de puissance. Après coupure du contact et remise en route c'est reparti sans problème. Quelques kilomètres plus loin, je ressaie et lors de l'accélération au-delà de 3500 trs le moteur à des hoquets :ouin:, mais continue d’accélérer jusqu'à la zone rouge à 5000 trs. Après relâchement de l’accélérateur puis réaccélération, il n'y a plus de puissance :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:.
Et ainsi de suite, la coupure du contact et le redémarrage supprime le problème qui réapparait de manière aléatoire.

Qui a déjà connu ça
Moi je n'arrive pas à trouver le problème. :~:
RDV au garage dans une semaine

Salutations
Axtafur
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#16

Message par cedricfred »

Amène tes injecteurs chez un dieseliste, ça ne fera pas de mal au pire et je pense même que ça peut être l'origine de la panne.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#17

Message par roussje »

Normalement s'il y a une coupure de puissance générée par l'ECU il doit y avoir un code erreur à regarder. As-tu déjà vérifié?
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#18

Message par axtafur »

Bonjour,

Je n'ai pas le moyen de lire les codes défauts, il faut que j'attende de passer au garage.
Jusqu'à présent les codes défauts ramenait sur le turbo (pression de turbo) mais comme les capteurs de pression et le turbo ont été changé, cela doit être autre chose.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#19

Message par vincent sch »

Salut

Je reste sur l'idée d'un débitmètre encrassé. A nettoyer pour voir si cela le fait encore. Ca ne coute vraiment pas cher de faire l'essai d'un nettoyage de débitmètre avec un spray de nettoyant de cartes électroniques. Utiliser un nettoyant qui ne laisse pas un film gras sur la pièce. Bien noyer le débitmètre avec ce produit. A faire plusieurs fois pour être certain de bien décrasser le capteur. Nettoyer les grilles amont et aval du support du capteur. La on pourra utiliser une soufflette pour bien décrasser ces grilles.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#20

Message par axtafur »

Bonjour,

J'ai nettoyé le débitmètre sans résultat.
J'ai démonté la vanne EGR et je l'ai nettoyée. Je suis allé faire une course et j'ai eu à nouveau le problème. Au retour, j'ai fait un détour par l'autoroute et j'ai roulé plusieurs dizaines de km à fond de 3e avec un régime moteur à la limite de la zone rouge soit 5000 trs/min. Durant tous ces essais, le problème ne s'est pas présenté.

Je soupçonne actuellement un FAP encrassé (au vu de la calamine trouvée sur la vanne EGR). Mais je n'ai jamais eu le moindre voyant allumé et le garage n'a jamais mentionné un défaut lié au FAP.

Salutations,
Axtafur
Répondre