clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#4

Message par axtafur »

Bonjour,

Après remplacement des durites, de l'électrovanne de commande du turbo, du capteur de pression de turbo et du turbo (pour 2000 € :ouin: :ouin: :o uin :) , j'ai toujours le problème de perte de puissance. Le garage m'a appelé ce matin pour me dire que le véhicule était réparé et qu'ils ont fait 40 km sur l'autoroute sans problème. J'ai fait 15 km sur l'autoroute avant de perdre toute la puissance du moteur.
Le problème survint après une forte accélération à plus de 3000 tr/min. Il disparait après coupure du moteur et redémarrage jusqu'à la prochaine accélération. :malade:

Des idées??
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#5

Message par vincent sch »

Salut à tous

Ca fait penser à un mode de fonctionnement dégradé du moteur qu'on a sur les T2 lorsque:
- le débitmètre n'a pas été nettoyé depuis des lustres (encrassé par les retours gras du reniflard)
- un débitmètre remplacé par un modèle réputé "adaptable". Qui a l'apparence de celui d'origine mais qui fournit un signal de mesure non conforme.
- une vanne EGR qui est encrassée pour cause de conduite "pépère qui veut faire des économies de carburant mais qui encrasse bien le moteur" ou qui a été condamnée ou bouchée sans intervention sur les réglages sur la géovariable
- un nouveau turbo pour lequel la butée et la tige de géovariable n'ont pas été réglés en suivant les préconisations du manuel atelier de Nissan.

D'après ton premier post, et les indications que tu donnes sur les messages d'erreurs, je pencherai sur un problème de débitmètre sale.
Malheureusement, le mécano Nissan a suivi à la lettre les indications que lui donnaient la pockette. C'est un classique. Bon, nombre de chef d'atelier font cette erreur.
Il aurait du en premier vérifier le débitmètre qui donne une fausse mesure à l'ECU, ce dernier voit une discordance entre la mesure de débit et la pression turbo mesurée derrière. L'ECU met en cause le turbo ou le capteur de pression turbo alors que c'est tout simplement la mesure de débit qui est fausse parce que débitmètre jamais nettoyé et encrassé par un film gras provenant des vapeurs du reniflard :(

A plus

Vincent
-
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#6

Message par Jo49 »

Ce matin?

Pas fermé le garage?

Par contre obligation de résultat du garagiste = retour à l'envoyeur :(
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#7

Message par vincent sch »

Jo49 a écrit :Ce matin?

Pas fermé le garage?

Par contre obligation de résultat du garagiste = retour à l'envoyeur :(
Salut à tous

Oui, c'est une idée.
Par contre, toutes les pièces remplacées sont facturées :( J'ai peur que la prochaine étape soit le remplacement de l'ECU, puis du faisceau...ca va douiller. Tout cela pour, peut être, un problème initial d'encrassement de débitmètre. :roll:

Ne serait il pas préférable de prendre soit même les choses en main en essayant un nettoyage de débitmètre et de vérifier le signal du débitmètre moteur chaud et au ralenti. Quelle est la valeur que doit remonter normalement le débitmètre au ralenti moteur chaud? Ca doit se trouver dans le manuel atelier du véhicule. Encore faudrait il avoir ce manuel. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#8

Message par axtafur »

Merci pour vos idées.

Le garage est fermé depuis hier midi. Ils m'avaient demandé de récupérer le X-Trail avant qu'ils ferment en disant qu'il était OK, mais j'ai fait que 15 km avec puis retour au garage. Donc maintenant en attende qu'un mécano veut bien s'en occuper.

Salutations,
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#9

Message par BBS06 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Oui, c'est une idée.
Par contre, toutes les pièces remplacées sont facturées:( J'ai peur que la prochaine étape soit le remplacement de l'ECU, puis du faisceau...ca va douiller. Tout cela pour, peut être, un problème initial d'encrassement de débitmètre. :roll:

Ne serait il pas préférable de prendre soit même les choses en main en essayant un nettoyage de débitmètre et de vérifier le signal du débitmètre moteur chaud et au ralenti. Quelle est la valeur que doit remonter normalement le débitmètre au ralenti moteur chaud? Ca doit se trouver dans le manuel atelier du véhicule. Encore faudrait il avoir ce manuel. :hein:

A plus

Vincent
:devil: son boulot c'est d'identifier LA panne et d'y remédier en changeant LA pièce défectueuse ! :diable:
c'est un peu facile de changer tout et n'importe quoi au petit bonheur la chance et de facturer au client en attendant de tomber sur la bonne (enfin la mauvaise , celle qui créer la panne ! :D ) tu ne devrais pas accepter ça , parce que comme tu dis , ça va douiller ! :devil:
j'ai eu le problème avec un chauffagiste pour une panne de ma chaudière , changement d'une pièce , puis deux sans résultat puis la 3eme (une carte circuit imprimé a 700 euros !) et la je lui dis tout net : vous changer ce que vous voulait mais si ça marche pas , vous reprenez tout et vous partez avec , moi je ne paye pas ! et ………..ça n'a pas marché , il a été se faire voir chez plumeau et j'ai changer de chauffagiste qui a déterminer la panne du 1er coup ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#10

Message par vincent sch »

Salut

J'aimerai beaucoup que tu ais raison et cela devrait s'appliquer dans tous les domaines.
Il va avoir du mal a demander qu'on lui dépose le nouveau turbo pour remonter l'ancien sans rien régler. :(


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#11

Message par Rem's »

https://pro.largus.fr/actualites/le-rep ... 90390.html

https://www.caradisiac.com/garagistes-l ... 163547.htm

...Après comme l'a dit Vincent, ils suivent souvent le diagnostic de résolution de panne qui leur est fourni, et à mon humble avis ca devient difficile de justifier qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait...
Ceci étant les tribunaux sont le plus souvent favorables au particulier, et non au pro... Avant de se lancer dans un tel litige, il est bon de voir ce qu'on a comme accompagnement juridique possible au niveau de ses assurances.

Il est important de récupérer les pièces remplacées, notamment le turbo parce qu'il est facilement contrôlable :no:
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#12

Message par adrien62 »

Rem's a écrit :
Il est important de récupérer les pièces remplacées, notamment le turbo parce qu'il est facilement contrôlable :no:
Sauf que 9/10 pour alléger la facture, le turbo c'est de l'échange standard, et tu le remets dans la boite ...... :ouin:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clapet anti retour sur controle pression turbo moteur M9R Nissan Xtrail

#13

Message par axtafur »

Bonjour,
Effectivement le turbo est un échange standard qui est déjà reparti chez le fournisseur. Alors ... :ouin:

Axtafur
Répondre