qui peut nous expliquer l'utilisation de "galettes" d'hydrure de magnésium ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

qui peut nous expliquer l'utilisation de "galettes" d'hydrure de magnésium ?

#1

Message par christian.styling »

j'ai trouvé ça par hasard... y aurait quelqu'un qui touche sa bille dans la recherche des autos propres de l'avenir ? (il nous reste trente ans d'autos à énergie fossile, ensuite couic...)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: qui peut nous expliquer l'utilisation de "galettes" d'hydrure de magnésium ?

#2

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: qui peut nous expliquer l'utilisation de "galettes" d'hydrure de magnésium ?

#3

Message par christian.styling »

l'idée c'est produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau, stocker et l’utiliser ensuite par exemple dans une auto, avec une pile à hydrogène qui fournirait le moteur électrique


moi je comprends pas comment ça marche ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
ONCLE SAM
Quatre-Quatreux
Messages : 351
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: qui peut nous expliquer l'utilisation de "galettes" d'hydrure de magnésium ?

#4

Message par ONCLE SAM »

christian.styling a écrit :l'idée c'est produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau, stocker et l’utiliser ensuite par exemple dans une auto, avec une pile à hydrogène qui fournirait le moteur électrique


moi je comprends pas comment ça marche ? :hein:
Il y a longtemps, dans un reportage TV j'ai entendu un scientifique expliquer que la production d'hydrogène consistait à "casser" une molécule d'eau et que dans ce process une partie non négligeable de cette eau était définitivement perdue parce qu'elle ne retournait pas dans le cycle de l'eau (pluie), certe il y a de la vapeur d'eau qui sort de l'échappement mais la quantité est moindre que celle qui est entrée.
Donc à terme .......... de moins en moins d'eau sur la planète ..

Cela m'avait beaucoup marqué à l'époque parce que la première richesse d'une planète est l'eau indispensable à toutes formes de vie !
SAM
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: qui peut nous expliquer l'utilisation de "galettes" d'hydrure de magnésium ?

#5

Message par christian.styling »

je savais pas... mais c'est logique : on sépare les molécules d'oxygène et d'hydrogène, on consomme l'hydrogène... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: qui peut nous expliquer l'utilisation de "galettes" d'hydrure de magnésium ?

#6

Message par françois fou »

christian.styling a écrit :....................... (il nous reste trente ans d'autos à énergie fossile, ensuite couic...)
:lol: :lol: :lol: c'est bien que tu y croies :no: en fait c'est quasiment illimité, mais plus au même coût ;)
on en a déjà pas mal parlé sur le fofo...........
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Tartopom
Quatre-Quatreux
Messages : 920
Date d’inscription : mai 2013
Localisation : Dans le 6-3
Statut : Hors ligne

re: qui peut nous expliquer l'utilisation de "galettes" d'hydrure de magnésium ?

#7

Message par Tartopom »

Le blème de l'hydrogène, c'est son transport et son stockage

A l'état solide c'est peu efficient, à l'état liquide ça demande des températures extrèmement basses, à l'état gazeux c'est volumineux même à des pressions pas raisonnables
Genre pour faire l'équivalent énergétique d'un camion de carburant pétrolier, il faut 3 camions d'hydrogène liquide à -250° c, ou 20 camions d'hydrogène gazeux à 200 bars :no:

Et je vous passe le coût de la station-service de stockage, 1,5 millions d'euros la cuve
Et si on ajoute que c'est plus ou moins auto-détonnant à certaines concentrations dans l'air, le truc est pas encore utilisable à l'état industriel pour alimenter nos bagnoles

La solution passe probablement par une production et consommation locale via de petites unités d'électrolyse, mais le retour sur investissement reste à démontrer ...
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7309
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: qui peut nous expliquer l'utilisation de "galettes" d'hydrure de magnésium ?

#8

Message par françois fou »

j'ai bossé dans une unité de recherche* sur la solution hydrogène, à Belfort y a bien 20 ans; eux-même n'étaient pas convaincus de la faisabilité d'une part, mais surtout de la rentabilité, étant admis comme principe que la solution devait être applicable au grand public :no:
* je suis pas chimiste, je posais des pots d'échappement sur leurs lignes de moteurs :D
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: qui peut nous expliquer l'utilisation de "galettes" d'hydrure de magnésium ?

#9

Message par Tooffy »

Tartopom a écrit : La solution passe probablement par une production et consommation locale via de petites unités d'électrolyse, mais le retour sur investissement reste à démontrer ...
et on va pas parler du rendement de l'electrolyse, qui ne serait interessant que si alimenté par éoliennes
Memento mori
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: qui peut nous expliquer l'utilisation de "galettes" d'hydrure de magnésium ?

#10

Message par christian.styling »

françois fou a écrit : :lol: :lol: :lol: c'est bien que tu y croies :no: en fait c'est quasiment illimité, mais plus au même coût ;)
on en a déjà pas mal parlé sur le fofo...........
ce n'est pas la question de la ressource
Mais en 2050 il n y aura plus d auto à moteur thermique
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre