4x4 carrossé ou pick-up... ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#21

Message par ToyoDzo »

misere a écrit :Je vois que les avis sont partagés.... comme dans ma tête !

Pour être complet, on ne voyagera qu'aux intersaisons. Printemps et automne. L'hiver se passera au Maroc. Le 4x4 servira à tracter une caravane... l'été c'est voyage à vélo (avec tente, pas de toit ) ou à pied ( avec tente, cette fois sur le dos ! )
Bonjour à toi et bienvenue. :)
Comme l’a indiqué Christian, la présentation au Bar n’est pas obligatoire. Mais ... ce sont les participants déjà là qui la réclament car il y a parfois des questions étranges au Bar.
Il y faut un peu d’humour. :D

Pour notre compte, nous faisions du bivouac avant de pratiquer le 4x4. Après une voyage organisé en Islande avec un 4x4 SUV, nous avons décidé d’acheter un Toyota KDJ 120 et garder notre tente de toit.
Nous venons de changer pour une cellule sur un autre Toyota. La différence de confort est incomparable. :roll:
Nous étions motivés par un ensemble véhicule + cellule de démonstration d’une grande enseigne suisse qui affichait un prix intéressant.
L’autre critère était notre âge : 64 et 65 ans.
Ce sera notre véhicule jusqu’à ce que nous ne puissions plus nous déplacer.
En fait, la tente nous convenait très bien mais nous avons préféré anticiper pour quand notre corps sera vieux. :cool:
La tête va bien. :lol:

Ce qui me fait plaisir, c’est de voir que vous êtes aussi fans des voyages que nous. :)
Hiver à la caravane installée à l’année pour le ski puis de mi-avril à début novembre, voyage divers en Europe (pour le moment) ou voyages organisés avec location de véhicule pour des pays exotiques, dont certains avec nos vélos et il nous reste deux très petits mois en novembre et décembre où nous sommes à la maison. Ça nous permet d’effectuer les contrôles médicaux annuels car il faut entretenir la forme :D et régler quelques affaires administratives.

Beaucoup nous demandent pour quelle raison nous gardons notre petit maison. C’est pour avoir un point de repli en cas de problème. Par exemple, juillet et août 2018 bloqués car il a fallu m’occuper de mon Papa.

Pour le choix du véhicule, je n’ai pas trop de conseils à te donner. Ce n’est pas vraiment mon domaine.
J’ai plus un œil féminin sur les installations pour vivre à bord ou sur ce véhicule. :)

Je te souhaite un bon choix et de belles virées.

Monique :bise:
Image
misere
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#22

Message par misere »

Rem's a écrit :Un RR ça passe partout, sauf que ton choix de pneus sera très très limité (tu ne peux pas mettre des pneus TT à flancs haut, ce qui augmente le risque pour la jante sur piste...), et qu'il faut un solide compte en banque pour l'entretenir (de mémoire sur le RRS tu dois décaisser pour changer les turbos par exemple...).
Accessoirement en dehors de la capitale Turque, si tu as un problème spécifique au RR du type suspensions par exemple, tu trouveras personnes dans le reste du pays pour te venir en aide...
C'est une info à prendre en compte. Mais, est ce que ce n'est pas idem pour Ford. J'ai lu des trucs pas terrible sur leur SAV. En dehors des Toyota et éventuellement Mitsubishi il n'y aurait pas d'issue.
Des Hilux il y a moins de choix en occasion récentes que des Ranger, et pareil en L200. Et c'est sûrement irrationnel mais le Ford me plait bien. D'où mon choix de RR si 4x4, et de Ranger si PU.

Comme dans ma tête c'est 50-50 et que selon vos points de vues, cela semble être aussi le cas,
Les deux feront mon affaire
alors si RR trop risqué au niveau du coût, ce sera un Ranger, qui de toute façon au départ coûte moins. Je ne veux pas galérer avec la mécanique.

Baladeur, Merci pour les infos des salons. Si je peux m'organiser c'est sur que je vais pouvoir prendre des supers informations.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#23

Message par christian.styling »

misere a écrit : [...]Je craignais que le RR sport soit un SUV et pas un "vrai" 4x4. Apparemment ça le fait aussi bien qu'un Ranger.
faut faire la différence entre 1/- aller s'amuser le dimanche avec les copains sur des pistes complètement défoncées 2/- suivre des "itinéraires" pour découvir un pays d'un autre oeil que vu depuis la route...
pour faire du franchissement certains 4x4 ont des avantages, d'autres doivent être améliorés
pour faire de la randonnée motorisée ce qui compte c'est la motricité répartie aux quatre roues et des roues chaussées de pneus TT.
misere a écrit : [...]je pense que je ne dépasserai pas 350 kg avec le plein d'eau, et le chargement de matériel.
t'as un bon état d'esprit : l'ennemi c'est le poids...
misere a écrit : [...]fabricant de meubles et de maison à ossature bois derrière moi, et je saurai fabriquer léger
peuplier phénolique et armature en profilés alu... 50 kgs maxi ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#24

Message par christian.styling »

misere a écrit :[...]J'ai lu des trucs pas terribles[...]
le problème est que ceux qui sont déçus postent partout leur mécontentement et ça fait boule de neige.
ceux qui sont satisfaits n'ont rien d'intéressant à dire alors ils ne postent pas...

tu sais quoi ? je roule en DEFENDER ! ! ! :ouin:
et j'en suis vachement heureux :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#25

Message par jibus »

bienvenue ,
Sinon pour te mettre encore un peu + le doute :D , il existe des remorques /caravanes tout terrain qui se monte en quelques minutes , tu as le meilleur de tes 2 premiers choix ;) .Et ça suit facilement un 4x4 sur les pistes , Tu peux demander + d'explications à Sissou , il en a une ;)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... C70H4AA-r9
http://www.jackbushman.com/

Je ne connais pas le Range Sport mais j'ai un D4 avant un D3 qui y ressemble beaucoup techniquement et ça va super bien en tout terrain , je ne suis pas sure qu'un pick up entièrement d'origine même sans cellule puisse suivre ;) en tout terrain .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#26

Message par christian.styling »

j'ai rencontré "Mick & Coco" de forum4x4 qui ont traversé la France par les pistes, de Lille à Perpignan... avec un Toy BJ40 et une remorque tente dépliable au cul du Toy sans aucune difficulté. :clap: c'est vrai que c'est une solution peu commune en France mais très usitée en Afrique du Sud et en Australie. on a la remorque au fond du garage. le vendredi soir on l'accroche au 4x4 et hop !... :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#27

Message par Rem's »

misere a écrit :C'est une info à prendre en compte. Mais, est ce que ce n'est pas idem pour Ford. J'ai lu des trucs pas terrible sur leur SAV. En dehors des Toyota et éventuellement Mitsubishi il n'y aurait pas d'issue.
Oui il y aura toujours des trucs infaisables, surtout sur un véhicule récent, pour un petit garage local...
Après je t'informe juste que les RR sont assez spécifiques et que sans la valise de communication adaptée il est difficile d'intervenir sur ces machines. Si tu as notamment un problème lié aux trains roulants et/ou suspensions, sur un Ranger tu pourras faire réparer de partout, sur un RR non.
Juste pour l'anecdote, un été en Grèce, j'ai du faire un détour par Athènes pour faire changer les plaquettes arrières de mon Disco 3 et vérifiés les étriers (une plaquette fondue) car les petits garages croisés sur notre route ne voulaient même pas prendre le risque d'y toucher :~:
misere
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#28

Message par misere »

jibus a écrit :bienvenue ,
Sinon pour te mettre encore un peu + le doute :D , il existe des remorques /caravanes tout terrain qui se monte en quelques minutes , tu as le meilleur de tes 2 premiers choix ;) .Et ça suit facilement un 4x4 sur les pistes , Tu peux demander + d'explications à Sissou , il .
Oui, j'y avais pensé, mais vite abandonné car j'ai besoin de l'attelage pour mes vélos. Je ne pars jamais sans eux. 1 pour m'entretenir et 2 pour entrer dans les villes. Je me gare à l'extérieur facilement, puis tout en vélo. Mais avec un 4x4 c'est peut-être différent. Faut voir....
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#29

Message par jibus »

misere a écrit :Oui, j'y avais pensé, mais vite abandonné car j'ai besoin de l'attelage pour mes vélos. Je ne pars jamais sans eux. 1 pour m'entretenir et 2 pour entrer dans les villes. Je me gare à l'extérieur facilement, puis tout en vélo. Mais avec un 4x4 c'est peut-être différent. Faut voir....
Sur la 3dog le porte vélo est en option ou la boule de timon pour mettre ton porte vélo ;)
Je pense que sur les Jack Bushman il y a aussi moyen d'y adapté un porte vélo ;)
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
misere
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#30

Message par misere »

jibus a écrit :Sur la 3dog le porte vélo est en option ou la boule de timon pour mettre ton porte vélo ;)
Je pense que sur les Jack Bushman il y a aussi moyen d'y adapté un porte vélo ;)
Intéressant, ça permet de poser la tente et de disposer du véhicule. Puis ça ne charge pas le 4x4.

J'ai déjà bien sûr conduit hors route, mais jamais avec une remorque. Je me suis trouvé dans des situations où il a fallu faire marche arrière ou demi tour. Comment ça se passe dans ce cas. On dételle , on fait demi tour et on attelle... Pourquoi pas, si pas trop lourd. Je vais mettre en réflexion, à priori c'est une bonne idée. Ça me plaît.
Répondre