4x4 carrossé ou pick-up... ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#11

Message par Florleli »

misere a écrit :Merci.
En fait je découvre ce forum et je n'ai pas vu l'espace de présentation.
J'ai 66 ans.
Je sors du camping car, mais je ne l'ai pas pratiqué longtemps. Je suis surtout navigateur !
Depuis 4 ans ( retraite ) je voyage sur la terre ferme.
Je crois que le confort en tente ne doit pas être un problème majeur. Bien que je suis conscient que la cellule doit apporter un poil plus de confort. Ces points là je les perçois assez bien.
Ceci dit quand je parle cellule, j'envisage un truc de ma fabrication dont le couchage est en fait une tente de toit dans la plafond de la cellule. Ça ressemblerait plus à un hardtop avec un toit relevable. Je ne veux pas dépasser 250 kg, ni 2 m de haut.

J'ai essayé un Range sport hse et le confort de conduite est excellent, comme dans ma voiture. C'est ce qui m'a mis le doute. Est ce que avec des ressorts à lames du Ranger, sur de longs trajets, ce sera approchant.
L'autre doute, c'est la qualité de passage en 4x4 du Range, parce que au Maroc par exemple on n'en voit pas. Alors que des Hilux il y en a des tas.
c'est exactement ce que je fais par contre une fois finis ça fera plus 500 kg que 250 à mon avis.
le range je pense que ça passera partout bien équipé pas de soucis. et les pickup passeront un peu moins partout mais avec quand même des bonnes capacité suivant les engins
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#12

Message par christian.styling »

zounours63 a écrit :[...]la boite mécanique du Ford pas super bien guidée[...]
c'est une boite "getrag" utilisée d'origine sur la Ford Mustang. modifiée pour un usage 4x4. j'ai cette boite sur le Defender... elle nous apprend à passer les vitesses comme à l'auto-école :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#13

Message par Florleli »

christian.styling a écrit :le message de présentation au bar n'a jamais été une obligation sur Free Forum 4x4... ;) on peut arriver et poser son premier message où on veut :) c'est un espace de liberté et d'entraide désintéréssée entre copains :cool:
c'était uniquement un conseil provenant de mon expérience personnel Christian :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#14

Message par christian.styling »

misere a écrit :[...] Je ne veux pas dépasser 250 kg, ni 2 m de haut.
[...]
on voyage et on dort dans un véhicule qui mesure moins de 2m10 de haut...
sans poids en hauteur, donc avec un centre de gravité ultra-bas... c'était notre critère
passant sur la balance de la décheterie, notre "aménagement" et nos bagages ne dépassent pas 250 kg.

ça permet, même avec un relativement manque de puissance (122 Ch)
d'avoir des performances "suffisantes" lors des trajets sur autoroute
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#15

Message par christian.styling »

mais une cellule sur un pick-up permet d'affronter les intempéries... ... ... tout dépend où et quand on voyage...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
misere
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#16

Message par misere »

Je vois que les avis sont partagés.... comme dans ma tête !

J'ai quand même avec vos réponses levé un doute. Je craignais que le RR sport soit un SUV et pas un "vrai" 4x4. Apparemment ça le fait aussi bien qu'un Ranger.
Le PU Ranger que j'ai vu est un 213 cv avec boite auto à 10 rapports finition wildtrack

Pour la cabine je pense que je ne dépasserai pas 350 kg avec le plein d'eau, et le chargement de matériel. En fait j'ai un passif de fabricant de meubles et de maison à ossature bois derrière moi, et je saurai fabriquer léger si je m'oriente sur le choix PU. Il ne restera que la nourriture et les affaires perso à charger.

Ma chérie préfère le RR qui est plus souple et confortable. C'est déjà un point positif car il a fallu faire passer l'idée de la tente... mais comme c'est moi qui ai mis cette idée en avant, et si je me trompe ... ben vaut mieux pas !

Pour être complet, on ne voyagera qu'aux intersaisons. Printemps et automne. L'hiver se passera au Maroc. Le 4x4 servira à tracter une caravane... l'été c'est voyage à vélo (avec tente, pas de toit ) ou à pied ( avec tente, cette fois sur le dos ! )
Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#17

Message par Florleli »

misere a écrit :Je vois que les avis sont partagés.... comme dans ma tête !

J'ai quand même avec vos réponses levé un doute. Je craignais que le RR sport soit un SUV et pas un "vrai" 4x4. Apparemment ça le fait aussi bien qu'un Ranger.
Le PU Ranger que j'ai vu est un 213 cv avec boite auto à 10 rapports finition wildtrack

Pour la cabine je pense que je ne dépasserai pas 350 kg avec le plein d'eau, et le chargement de matériel. En fait j'ai un passif de fabricant de meubles et de maison à ossature bois derrière moi, et je saurai fabriquer léger si je m'oriente sur le choix PU. Il ne restera que la nourriture et les affaires perso à charger.

Ma chérie préfère le RR qui est plus souple et confortable. C'est déjà un point positif car il a fallu faire passer l'idée de la tente... mais comme c'est moi qui ai mis cette idée en avant, et si je me trompe ... ben vaut mieux pas !

Pour être complet, on ne voyagera qu'aux intersaisons. Printemps et automne. L'hiver se passera au Maroc. Le 4x4 servira à tracter une caravane... l'été c'est voyage à vélo (avec tente, pas de toit ) ou à pied ( avec tente, cette fois sur le dos ! )
en tous cas tu as un bon programme :D après oui les deux feront l’affaire c'est plutôt suivant le style de vie que vous souhaiterais avoir la tente de toit tu vis toujours dehors ou dans le 4x4 la cellule tu as un petit abris mais les deux te permettront de faire ce que tu veux en tous cas
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#18

Message par Baladeur »

Lesduf a écrit :Je trouve que Baladeur a été soft sur le coup pour ce qui est du type de cellule :D :D :D
Merci... Mais après, si le choix de Misère s'oriente sur une cellule, ce qui ne semble pas être le cas (sauf s'il la construit)... Moi, comme les autres, nous affinerons nos réponses et nos retours d'expériences selon ses questions...

Restant à disposition...

Misere... Si tu veux te faire des opinions, deux rendez-vous...

18 au 20 avril le SVA http://salon-vehicule-aventure.fr/

26 au 30 août Foire du TT de Valloire http://www.jacques-besse-organisation.com/

Et tu devrais y croiser beaucoup de copains du :f4x4:

Voir les posts correspondants : viewtopic.php?t=184553-SVA-2020

Valloire 2020 n'a pas encore été créé cet année... Mais ça va venir...

:cool:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#19

Message par zounours63 »

christian.styling a écrit :c'est une boite "getrag" utilisée d'origine sur la Ford Mustang. modifiée pour un usage 4x4. j'ai cette boite sur le Defender... elle nous apprend à passer les vitesses comme à l'auto-école :diable:
je ne sais pas si c'est la meme boite entre ton 2.2 et mon 3.2 mais la 1ere et la marche arrière ne s'enquillent jamais directement, pousser en haut a gauche, ben c'est pas en butée comme sur les autres autos, 9 mois après je tatonne encore :malade:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#20

Message par Rem's »

Un RR ça passe partout, sauf que ton choix de pneus sera très très limité (tu ne peux pas mettre des pneus TT à flancs haut, ce qui augmente le risque pour la jante sur piste...), et qu'il faut un solide compte en banque pour l'entretenir (de mémoire sur le RRS tu dois décaisser pour changer les turbos par exemple...).
Accessoirement en dehors de la capitale Turque, si tu as un problème spécifique au RR du type suspensions par exemple, tu ne trouveras personne dans le reste du pays pour te venir en aide...
Répondre