4x4 carrossé ou pick-up... ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

misere
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

4x4 carrossé ou pick-up... ?

#1

Message par misere »

Bonjour,
Je viens de vendre un camping-car dans l'intention de m'équiper avec un véhicule tout terrain me permettant de voyager.
Je n'arrive pas à prendre de décision entre 2 conceptions.
Soit 4x4 classique avec un aménagement de coffre et une tente de toit. L'avantage serait d'avoir un bon confort en roulant. J'ai trouvé des Range Roger Sport de 2011 ou 2012 qui seraient dans mon budget, voire des 2013 qui ont changé de look et qui resteraient accessibles. Cependant j'ai un doute sur leur qualité en 4x4.
L'autre option serait un pick-up Ford Ranger cabine xtra avec une cellule dans la benne. J'aurais plus de confort à l'étape, et je crois plus de sécurité dans les chemins et passages délicats, mais dans cette configuration j'ai un doute sur le confort sur les sections de routes.

Mon programme est de voyager sur des parcours de 10 à 15 000 km. Par exemple la Turquie aller retour par les pays de l'est. Ou le Sénégal via le Maroc et la Mauritanie.

S'il y a des chemins et pistes non goudronnés, il y a quand même beaucoup de km à faire sur routes ou autoroutes.

Il y sûrement sur le forum des possesseurs des ces véhicules qui pourront me conseiller.
Merci d'avance.
Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#2

Message par Florleli »

misere a écrit :Bonjour,
Je viens de vendre un camping-car dans l'intention de m'équiper avec un véhicule tout terrain me permettant de voyager.
Je n'arrive pas à prendre de décision entre 2 conceptions.
Soit 4x4 classique avec un aménagement de coffre et une tente de toit. L'avantage serait d'avoir un bon confort en roulant. J'ai trouvé des Range Roger Sport de 2011 ou 2012 qui seraient dans mon budget, voire des 2013 qui ont changé de look et qui resteraient accessibles. Cependant j'ai un doute sur leur qualité en 4x4.
L'autre option serait un pick-up Ford Ranger cabine xtra avec une cellule dans la benne. J'aurais plus de confort à l'étape, et je crois plus de sécurité dans les chemins et passages délicats, mais dans cette configuration j'ai un doute sur le confort sur les sections de routes.

Mon programme est de voyager sur des parcours de 10 à 15 000 km. Par exemple la Turquie aller retour par les pays de l'est. Ou le Sénégal via le Maroc et la Mauritanie.

S'il y a des chemins et pistes non goudronnés, il y a quand même beaucoup de km à faire sur routes ou autoroutes.

Il y sûrement sur le forum des possesseurs des ces véhicules qui pourront me conseiller.
Merci d'avance.
Bonjour,

je te conseille d'aller te présenter au bar avant de poser tes questions :p sa passera mieux ;) sinon pour te répondre moi j'ai choisi un pu cabine approfondi ça passe un peut moins bien qu'un 4x4 en trial etc mais sur les pistes roulantes c'est parfait deplus j'ai une cellule amovible (pas finis) qui permet de pouvoir utiliser le pickup en d'autre circonstance genre pour mes travaux par exemple c'est pratique.
voila pour une première réponse
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#3

Message par Rem's »

Salut !
misere a écrit :L'autre option serait un pick-up Ford Ranger cabine xtra avec une cellule dans la benne. J'aurais plus de confort à l'étape, et je crois plus de sécurité dans les chemins et passages délicats
Pourquoi penses-tu cela :hein:

Les PU actuels sont largement assez confortables pour faire de la route, je me poserais plutôt la question de la vie en tente de toit ou en cellule pour le coup....
Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#4

Message par Florleli »

Rem's a écrit :Salut !



Pourquoi penses-tu cela :hein:

Les PU actuels sont largement assez confortables pour faire de la route, je me poserais plutôt la question de la vie en tente de toit ou en cellule pour le coup....
oui c'est vrai la tente de toit ça le fait mais niveau confort c'est roots après le confort est relatif ! mais passer du camping car à la tente de toit ça peut faire drôle :D
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2481
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#5

Message par skyfish »

oui les pick-ups actuels sont très confortables sur route et autoroute, pas de souci, et vu ton projet, et ton passé de camping-car, je pense tout de suite plutôt à pu+cellule (y' des trucs vraiment incroyables de confort et qualité de nos jours) plutôt que 4x4 et tente de toit, on s'en lasse de la tente sur le toit et le bivouac peut être bof bof selon la météo; avec la cellule, t'es tjrs à l'abri des intempéries, sûr!
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#6

Message par Baladeur »

Les copains doivent surement déjà imaginer ce que je vais écrire...

PU + Cellule... Nous pratiquons depuis quelques années, et ton choix doit aussi être selon ton âge, tes conditions physiques, et pleins d'autres paramètres...

Les PUs, comme le dit Rem's et Skyfish, sont très confortables à conduire, et selon le gabarit (king cab = 1 cabine et demie, ou crew cab = double cabine) c'est un espace de rangement important (si tu voyages à 2)

Je suis d'un gabarit, disons, légèrement au dessus de la moyenne, et les cellules sont assez spacieuses et surtout permettent de vivre un peu plus confortablement si tu es coincé par les intempéries (pluie ou froid) qu'une simple tente de toit... Le chauffage aussi est un + dans une cellule... Le vent... Bref...

A suivre... :cool:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
misere
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : février 2020
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#7

Message par misere »

Merci.
En fait je découvre ce forum et je n'ai pas vu l'espace de présentation.
J'ai 66 ans.
Je sors du camping car, mais je ne l'ai pas pratiqué longtemps. Je suis surtout navigateur !
Depuis 4 ans ( retraite ) je voyage sur la terre ferme.
Je crois que le confort en tente ne doit pas être un problème majeur. Bien que je suis conscient que la cellule doit apporter un poil plus de confort. Ces points là je les perçois assez bien.
Ceci dit quand je parle cellule, j'envisage un truc de ma fabrication dont le couchage est en fait une tente de toit dans la plafond de la cellule. Ça ressemblerait plus à un hardtop avec un toit relevable. Je ne veux pas dépasser 250 kg, ni 2 m de haut.

J'ai essayé un Range sport hse et le confort de conduite est excellent, comme dans ma voiture. C'est ce qui m'a mis le doute. Est ce que avec des ressorts à lames du Ranger, sur de longs trajets, ce sera approchant.
L'autre doute, c'est la qualité de passage en 4x4 du Range, parce que au Maroc par exemple on n'en voit pas. Alors que des Hilux il y en a des tas.
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#8

Message par zounours63 »

misere a écrit :Bonjour,
Je viens de vendre un camping-car dans l'intention de m'équiper avec un véhicule tout terrain me permettant de voyager.
Je n'arrive pas à prendre de décision entre 2 conceptions.
Soit 4x4 classique avec un aménagement de coffre et une tente de toit. L'avantage serait d'avoir un bon confort en roulant. J'ai trouvé des Range Roger Sport de 2011 ou 2012 qui seraient dans mon budget, voire des 2013 qui ont changé de look et qui resteraient accessibles. Cependant j'ai un doute sur leur qualité en 4x4.
L'autre option serait un pick-up Ford Ranger cabine xtra avec une cellule dans la benne. J'aurais plus de confort à l'étape, et je crois plus de sécurité dans les chemins et passages délicats, mais dans cette configuration j'ai un doute sur le confort sur les sections de routes.

Mon programme est de voyager sur des parcours de 10 à 15 000 km. Par exemple la Turquie aller retour par les pays de l'est. Ou le Sénégal via le Maroc et la Mauritanie.

S'il y a des chemins et pistes non goudronnés, il y a quand même beaucoup de km à faire sur routes ou autoroutes.

Il y sûrement sur le forum des possesseurs des ces véhicules qui pourront me conseiller.
Merci d'avance.
le RR Sport est un land, aucun soucis a avoir sur ce point :)
par contre c'est un peu la misère pour trouver des "protections" digne de ce nom

je suis passé d'un pajero 3.2 au PU Ford ; c'est largement aussi confortable mais c'est GROS, ça manœuvre moins bien dans les pistes étroites et tortueuse et sur route et autoroute j'apprécie le changement
par contre, je trouve la boite mécanique du Ford pas super bien guidée, j'aurai peut etre du rester sur une BVA :(

je n'ai aps de cellule car aps l'utilité mais les nouveaux produits sont très bien pensés :cool:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#9

Message par christian.styling »

le message de présentation au bar n'a jamais été une obligation sur Free Forum 4x4... ;) on peut arriver et poser son premier message où on veut :) c'est un espace de liberté et d'entraide désintéréssée entre copains :cool:

bienvenu parmi nous :)

au début, notre hébergement en cours de route c'était l'hotellerie : et on s'est vite aperçu qu'il n'est pas toujours certain de dégoter une chambre où dormir là où on arrive le soir.
on est passé à la tente au sol, mais ça implique de trouver un endroit plan et dégagé de pierres et de ronces.
alors naturellement on est passé à la TENTE DE TOIT. c'est génial. on n'a plus le froid qui irradie du sol ,ni les petits rampants dans les sacs de couchage. on dort vraiment mieux. et en sécurité à deux mètres de haut.

pour les longues liaisons routières c'est pas un problème. les vitesses qu'on peut rechercher en voyage avec un 4x4 chargé ne sont pas compatibles avec les prouesses qu'on ferait au volant d'une GTI. on se balade juste un poil plus vite que les camions, c'est tout.
pour les itinéraires hors route, les pistes sont utilisées comme voies de communication par les locaux. fourgonnettes deux roues motrices, camions de collecte de lait. alors aucun problème ! même pas de problème d'encombrement puisqu'une sorte de "gabarit" permet de passer sans trop frotter. une tente de toit c'est un ensemble de moins de 2m50 de haut... on roule et quand on s'arrête la chambre est déjà prête, le lit est déjà fait. il y a simplement à sortir tables et chaises pour le repas du soir. c'est pas du camping. c'est du confort bourgeois :D :D
maintenant on a opté pour "dormir dedans". gabarit de deux mètres de haut par deux mètres de large. centre de gravité plus bas qu'avec une tente de toit... c'est notre choix. pour chacun il y a des avantages et des inconvénients.
le pick-up avec cellule je ne connais pas. mais les copains qui en ont passent partout par où passe un 4x4 standard. suffit d'avoir des pneus TT. par prudence on peut emporter des plaques de désembourbage... ;)
pour voyager en pays chaud "notre" choix d'un 4x4 aménagé pour dormir dedans est un bon choix. un choix qui malgré tout fait << vivre dehors >> : cuisine, repas, douche se passent à l'extérieur.
pour voyager en pays froid je crois que la cellule sur un pick-up est une obligation. j'y ajouterais un auvent imperméable et pourquoi pas des parois verticales à l'auvent... je sais pas : j'ai pas de cellule...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Lesduf
Quatre-Quatreux
Messages : 927
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Hendaye
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 4x4 carrossé ou pick-up... ?

#10

Message par Lesduf »

Nous avons un HILUX double cabine avec Cellule et aucun problème de confort que ce soit sur route ou piste et le véhicule passe partout, cet ensemble remplace un "paquebot de luxe" Toyota HDJ 100 avec tente de toit dont nous étions très contents mais que nous ne regrettons absolument pas. La cellule permet de voyager en toutes saisons en étant à l'abri, nous avons eu à nous protéger du froid, du vent, de la pluie, de tempête de sable et entre autres des moustiques... :bang: Donc pour nous pas d'hésitation !
Je trouve que Baladeur a été soft sur le coup pour ce qui est du type de cellule :D :D :D
Répondre