Talkie walkie

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Talkie walkie

#171

Message par discotd5 »

Re. J' ai quelque chose dans ce genre là:

https://fr.aliexpress.com/item/33009237 ... web201603_

Ce n' est pas mon modèle exact, je ne le retrouve pas, mais c' est du même tonneau...
Avec l' aimant ça tient (sauf dans les arbres :ouin: ) et la portée n' a plus rien à voir...

Le seul Pb c' est son prix ! faut pouvoir se l' offrir ! :mdr: :sors:

A+
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Talkie walkie

#172

Message par famak »

Ah, ok... Bon, sur une plate, ca tiens pas!!! :diable:

De toutes facons, j'ai le temps, c'est vraiment pour de l'appoint.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Talkie walkie

#173

Message par lebjac »

On sait que l'antenne c'est 50 à 80%, de la qualité de la communication, j'ai presque tout essayé ce qui se vend, y compris comme celle que tu montres, en forêt ça ne sert à rien, communication entre 600 et 1000 m parfois un peu plus.
La différence entre toutes ces antennes portables n'est pas flagrante, même en terrain découvert, et n'est pas à comparer aux antennes fixes des RA.
Donc j'ai mis des mini antennes qui fonctionnent pas mieux mais pas plus mal que des grandes encombrantes, les meilleurs que j'ai trouvées ceux sont celles ci, en forêts + ou- 1 km, terrain découvert j'arrive à 4/5 km, suivant le temps:
Par contre il faut absolument sortir du véhicule avec une antenne directement montée sur le poste, le véhicule fait cage de faraday, ce qu'évite bien évidemment une antenne extérieur. :cool:
https://fr.aliexpress.com/item/40004352 ... 6c37YF3VRh
Le mieux pour gagner un peu en portée en forêt serait de se servir de la VHF au lieu des PMR en UHF, mais on ne va pas em---der nos ami RA. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Talkie walkie

#174

Message par discotd5 »

Re.

Là, on ne parle pas de PMR ! (500 mW en UHF) mais des UV-5R: VHF ou UHF au choix et 4 ou 5 W en Emission !

A+ .
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Talkie walkie

#175

Message par famak »

Je suis surtout sur de l'écoute vhf. D'où ma question pour un truc propre sur la plate. Car je ne sais pas investir pour un véhicule avec lequel je fais pas 200km dans le mois. L' uv5r à l'intérieur suffit. Le 4x4, c'est autre chose.
J'apprends à écouter... Maintenant, passer sa licence pour avoir ce genre de qso... Ça ne m'intéresse pas. J'écoute en activités.
Les aspects non vox ne m'intéresse pas à ce jour... (morse, image, etc)


Le pmr, ça reste du pmr les gars... Que ce soit amélioré au maximum pour nos besoins, je comprends. Mais on ne cherche pas à faire des qso de furax. Y a d'autres moyens tout aussi illégaux.
Au dessus de 7km à vole d'oiseau en moyenne sur de la plaine ou petit valoné, si ont estimé qu'il faut d'avantage, c'est qu'il faut une autre produit.
Nous utilisons le pmr sur du geocaching, de la rando à pieds ou en 4x4, sur des passages difficiles en road-books pour u' guidage clair... En bivouac aussi...

En forêt, le baofeng va mieux que la petite stabo en 27mhz. Ça encombre moins aussi.

J'ai une connaissance qui se plaignai du pmr.. Pas pratique selon lui... Pas assez de "réseau" qu'il m'a dit pour son activité pro.
Je le lui ai rappelé, qu'il existait pour les pros des fréquences réservés mais payantes plus adaptés...

Bref, je veux bien "bricoler" pour pas dire autre chose, mais nous avons la chance d'avoir des bandes bien réparties selon les besoins. Et d'avoir l' ANFR plutôt tolérante tant qu'il n'y a pas d'abus..

Tout ça pour dire, l uv-5r, c'est vachement plus performant que ce qui nous est attribué pour le non besoin réel que l'on en a !

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Talkie walkie

#176

Message par famak »

discotd5 a écrit :Re.

Là, on ne parle pas de PMR ! (500 mW en UHF) mais des UV-5R: VHF ou UHF au choix et 4 ou 5 W en Emission !

A+ .
Ah... On s'est croisé !




Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
lesconse
Quatre-Quatreux
Messages : 203
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 81- Puybegon
Statut : Hors ligne

re: Talkie walkie

#177

Message par lesconse »

lebjac a écrit :On sait que l'antenne c'est 50 à 80%, de la qualité de la communication, j'ai presque tout essayé ce qui se vend, y compris comme celle que tu montres, en forêt ça ne sert à rien, communication entre 600 et 1000 m parfois un peu plus.
La différence entre toutes ces antennes portables n'est pas flagrante, même en terrain découvert, et n'est pas à comparer aux antennes fixes des RA.
Donc j'ai mis des mini antennes qui fonctionnent pas mieux mais pas plus mal que des grandes encombrantes, les meilleurs que j'ai trouvées ceux sont celles ci, en forêts + ou- 1 km, terrain découvert j'arrive à 4/5 km, suivant le temps:
Par contre il faut absolument sortir du véhicule avec une antenne directement montée sur le poste, le véhicule fait cage de faraday, ce qu'évite bien évidemment une antenne extérieur. :cool:
https://fr.aliexpress.com/item/40004352 ... 6c37YF3VRh
Le mieux pour gagner un peu en portée en forêt serait de se servir de la VHF au lieu des PMR en UHF, mais on ne va pas em---der nos ami RA. :)

Ben moi après avoir essayé ces mini antennes sur 3 postes différents; Wouxun KG-UV6D,Baofeng GT3,Wouxun KG-UVD1P j'ai vite remonté les antennes d'origine,il n'y a aucun avantage voire même perte de distance. Avec l'antenne d'origine j'arrive a 4/5 kms dans une région moyennement vallonnée. Les meilleures transmissions s'obtenant avec le GT3. Le tout a l’extérieur du véhicule comme tu le précises bien.
Je me suis offert le TYT TH9800 qui fait cb en même temps mais confinement oblige je n'ai pas eu l'occasion de le tester,je pensais que pour passer le temps le trafic allait augmenter un peu mais par chez moi c'est mort,rien.
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Talkie walkie

#178

Message par lebjac »

lesconse a écrit :Ben moi après avoir essayé ces mini antennes sur 3 postes différents; Wouxun KG-UV6D,Baofeng GT3,Wouxun KG-UVD1P j'ai vite remonté les antennes d'origine,il n'y a aucun avantage voire même perte de distance. Avec l'antenne d'origine j'arrive a 4/5 kms dans une région moyennement vallonnée. Les meilleures transmissions s'obtenant avec le GT3. Le tout a l’extérieur du véhicule comme tu le précises bien.
Je me suis offert le TYT TH9800 qui fait cb en même temps mais confinement oblige je n'ai pas eu l'occasion de le tester,je pensais que pour passer le temps le trafic allait augmenter un peu mais par chez moi c'est mort,rien.
Lis moi bien je n'ai pas dit qu'elles étaient meilleurs, mais équivalentes ou pas pire, compte tenu de leur petit format, pour moi c'est un avantage, je les ai adoptées. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8264
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Talkie walkie

#179

Message par famak »

Encore une fois, il est bon de préciser ce que l'on veut en faire... En uhf, il y a de belles différences en réception.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Répondre