adaptation freins avant HDJ80 24S sur 12S ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Maktoum
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : IDF
Statut : Hors ligne

adaptation freins avant HDJ80 24S sur 12S ?

#1

Message par Maktoum »

Salut les experts toyotistes,

J'ai acquis récemment un HDJ 80 12S d'occaz et comme beaucoup de monde, je trouve le freinage du 12S juste acceptable.

Pour améliorer les choses, certaines personnes ont parlé d'installer les disques et étriers de frein avant de la version 24S (il me semble disques 311mm et étriers 2 pistons).

Pour ma part, je suis partant pour faire la modification, seulement avant de me lancer dans le "chantier", je souhaiterais avoir un retour de ceux qui auraient fait ce montage : c'est du plug and play ou faut-il "bricoler" quelque chose.

S'il faut bricoler, en quoi consiste les modifications à apporter ?

En vous remerciant pour votre retour.

A+
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: adaptation freins avant HDJ80 24S sur 12S ?

#2

Message par Rem's »

Salut !

désolé si je réponds un peu à coté :no: mais juste pour le retour d'expérience, j'avais un Patrol GR long dont le freinage n'était pas du tout suffisant (on peut même dire dangereux :~ :) , j'avais simplement monté des plaquettes "hautes performances" (et des durites de frein neuves), et pour un investissement limité j'ai obtenue un freinage enfin cohérent ;)
Maktoum
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : IDF
Statut : Hors ligne

re: adaptation freins avant HDJ80 24S sur 12S ?

#3

Message par Maktoum »

Oui je pensais mettre des durites avia aux 4 coins, faut que je vois quelles sont celles qui pourraient être "acceptées" au CT

En ce qui concerne les plaquettes performances, je ne sais pas car c'est généralement un ensemble disque/plaquette, et les utilisateurs des 12S semblaient dire que ça ne servait presque à rien car c'était le dimensionnement du système de freinage qui était juste.
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10366
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: adaptation freins avant HDJ80 24S sur 12S ?

#4

Message par zounours63 »

Rem's a écrit :Salut !

désolé si je réponds un peu à coté :no: mais juste pour le retour d'expérience, j'avais un Patrol GR long dont le freinage n'était pas du tout suffisant (on peut même dire dangereux :~ :) , j'avais simplement monté des plaquettes "hautes performances" (et des durites de frein neuves), et pour un investissement limité j'ai obtenue un freinage enfin cohérent ;)
Avec une vidange du liquide de frein. C'est un truc que beaucoup ne font pas régulièrement
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: adaptation freins avant HDJ80 24S sur 12S ?

#5

Message par Rem's »

Maktoum a écrit :En ce qui concerne les plaquettes performances, je ne sais pas car c'est généralement un ensemble disque/plaquette, et les utilisateurs des 12S semblaient dire que ça ne servait presque à rien car c'était le dimensionnement du système de freinage qui était juste.
En effet !
Sur le patrol ca avait très bien fonctionné, pour la petite histoire, les disques étaient d'origine, plus de 200000km, et quasi pas de trace d'usure :roll:

Après faut voir aussi son utilisation, avec cet engin je roulais cool, je voulais juste pouvoir m'arrêter correctement même lancer à 130 sur l'autoroute :no:
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: adaptation freins avant HDJ80 24S sur 12S ?

#6

Message par exNISSAN »

Salut,
100% d’accord avec ce qui a été dit , flexibles et liquide neufs déjà.Tu dis flexibles au 4 coins , penses aussi au 5eme sur le pont AR ;)
Ensuite un détail, les disques 311 mm et étriers qui vont avec ne sont pas spécifiques au 24s , les 12s en ont été équipés a partir de fin 92 en fait quand ils sont passés en jantes de 16 pouces (avec les jantes 15 pouces ca passe pas).
Donc pour moi pas de modif autre mais je ne peux pas être affirmatif ( le miens 12s était déjà en disques 311 d’origine) , et si tu est avec les jantes d’origine 15 pouces faudra les changer
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : mai 2017
Statut : Hors ligne

re: adaptation freins avant HDJ80 24S sur 12S ?

#7

Message par KDJ12577 »

Pour les flexibles :~: par contre en premier lieu la purge je ne sais pas sur le 100 mais le 125 tout les 2 ans ou 30 000 :diable:
Maktoum
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : novembre 2019
Localisation : IDF
Statut : Hors ligne

re: adaptation freins avant HDJ80 24S sur 12S ?

#8

Message par Maktoum »

ça la purge du liquide de frein OK, je le ferai tous les 10 000km, en même temps que les différentes vidanges (climat chaud de l'Afrique...).

les kits de durites aviation comprennent 6 durites pour les versions non abs et 7 pour la version abs, et certains kits sont même prévus pour les config réhaussées.

les durites vieillissent elles aussi, donc inutile de se priver de les remplacer pendant la réfection des freins. ;)

c'est un véhicule de travail, donc il roule parfois à vide, et parfois ras la g...

Comme le mien est de 1990, faudra que je change les jantes mais c'est bon de savoir que les disques en 311 ont été montés par la suite, ça ne pourra pas être refusé au CT avant le départ.
Avatar du membre
Alex31
Quatre-Quatreux
Messages : 833
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Blagnac
Statut : Hors ligne

re: adaptation freins avant HDJ80 24S sur 12S ?

#9

Message par Alex31 »

Salut,
Je crois qu'il faut monter les tôles de protection aussi......!
Bises
@+
Alex
Pour aller de l'avant, les avants passent la balle en arrière aux arrières pour ne pas faire d'en avant

Bouse : HDJ 80 24s
Grosse Berta : RS4 B7 Vouiiiiiiiit
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: adaptation freins avant HDJ80 24S sur 12S ?

#10

Message par HJ61alex »

hello
tout a été dis donc j'en rajoute :D
si le freinage en 311 te suffit pas, il y a des plaquettes tendres...style greenstuff
et certains montent des plaquettes du 100 première génération sur les étriers de 24s, leur portée est supérieure donc ca freine encore un peu mieux...
pis certains aussi s'amusent à rester en 15" sur les disques de 311, ce qui implique de meuler légèrement l'étrier, mais ca, rassures moi, tu le feras pas hein :devil:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Répondre