aux habitués des filetages etrangers...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

aux habitués des filetages etrangers...

#1

Message par le fou furieux »

comme je n'arrive pas trouver de sonde de temp eau avec alarme pour le 71 ( pas de 16x150 d'origine ) j'ai regardé pour un adaptateur en 16x150 male et 10x100 femelle mais maintenant le souci c'est que les sondes en 10x100 ont soit pas d'alarme soit une alarme a 110°... :ouin: :roll:

donc je suis partie dans l'autre sens a savoir partir des adaptateurs existant et la je suis tombé sur du 16x150 5/8-18unf et j'ai trouvé une sonde vdo avec alarme a 95° en 5/8 18nf3...

questions : sa monte ou pas ? c'est quoi la difference entre les 2 ?

merci a ceux qui pourrons me repondre ;)
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: aux habitués des filetages etrangers...

#2

Message par adrien62 »

https://www.tap-die.com/contents/en-uk/ ... F_tap.html

Le tarreau a les 3 appellations pour le même outil, donc même chose ? :hein:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: aux habitués des filetages etrangers...

#3

Message par adrien62 »

The NF designation stands for National Fine and UNF stands for Unified Fine. The National designation is from the old United States Standard which was replaced by the American National Standard for Unified Threads in 1949. This 'new' standard unified the UK, Canada and the US standards. The thread forms are basically identical with only subtle changes in the tolerances. I doubt you could buy a fastener these days made to the old standard. I would specify UNF threads, so your machinist doesn't have to have a custom tap made, that is if he is doesn't make the substitution himself.
https://forum.solidworks.com/thread/19404
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: aux habitués des filetages etrangers...

#4

Message par earl »

le fou furieux a écrit :comme je n'arrive pas trouver de sonde de temp eau avec alarme pour le 71 ( pas de 16x150 d'origine ) j'ai regardé pour un adaptateur en 16x150 male et 10x100 femelle mais maintenant le souci c'est que les sondes en 10x100 ont soit pas d'alarme soit une alarme a 110°... :ouin: :roll:

donc je suis partie dans l'autre sens a savoir partir des adaptateurs existant et la je suis tombé sur du 16x150 5/8-18unf et j'ai trouvé une sonde vdo avec alarme a 95° en 5/8 18nf3...

questions : sa monte ou pas ? c'est quoi la difference entre les 2 ?

merci a ceux qui pourrons me repondre ;)
j'avais trouvé un "adaptateur" pour mon 80, chez un fournisseur de matos hydrau, et air, et j'avais posté le tuto sur my 8;)
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
earl
Quatre-Quatreux
Messages : 5530
Date d’inscription : février 2006
Localisation : HERAULT
Statut : Hors ligne

re: aux habitués des filetages etrangers...

#5

Message par earl »

extrait de la discute sur my 80:

non, le 10/100, c'est pas du 1/8" au pas du gaz, c'est pas la peine d'insister tu risques d'endommager le bloc, bon c'est pas trop gênant j'en ai un à fourguer :lol:
il te faudrait un mamelon mâle 1/8" femelle 10/100, ça doit pouvoir se trouver chez des gars qui réparent des flex hydrau, chez nous c'est la S.I.R
et si tu ne trouves pas, tu prends un mamelon male/femelle en 1/8" et tu taraudes la femelle :o ops: en 10/100. avec un peu de résine loctite ça devrait le faire.
Et si tu ne trouves toujours pas, dit moi, je verrai ce que je te trouver par chez moi. 8)

Avatar de l’utilisateur
earl

Inscription: Lun Aoû 11, 2008 8:17 pm
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: aux habitués des filetages etrangers...

#6

Message par Bebop »

C'est tellement plus simple de percer/tarauder a 1/2 NPT et y monter un adapter pour installer toutes les sondes que tu veux.

C'est ce que je fais depuis des annees et ca va super bien.


Sinon tu fais faire un adapter sur mesure a un usineur et c'est marre aussi.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: aux habitués des filetages etrangers...

#7

Message par le fou furieux »

Bebop a écrit :C'est tellement plus simple de percer/tarauder a 1/2 NPT et y monter un adapter pour installer toutes les sondes que tu veux.

C'est ce que je fais depuis des annees et ca va super bien.


Sinon tu fais faire un adapter sur mesure a un usineur et c'est marre aussi.
ok bebop pas de soucis pour faire usiner ...mais pourquoi me faire chier alors que l'adapter existe et que la seule sonde vdo que j'ai trouver avec mes spec existe aussi ...ou alors il faudrait que je trouve une sonde compatible en 10x100 ou 1/8 avec mes spec et la aussi les adapters existent

de plus je ne peux plus percé ni taraudé vu que le moteur est tout refermé pret a l'emploi ..

donc comment resoudre le probleme sachant que mon mano est vdo que la culasse est taraudée a 16x150 et que la sonde dont j'ai besoin doit etre avec alarme aux environ de 95/98°max ... :hein:

au niveau de l'adapter je pense que je pourrait me demerder avec un 16x150 plomberie ou gaz et d'avoir en femelle quelque chose de plus petit pour pouvoir tarauder au bon pas mais reste le probleme de la sonde ... :hein:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: aux habitués des filetages etrangers...

#8

Message par Bebop »

Mais si tu peux tarauder dans le moteur referme. C'est un circuit d'eau, pas d'huile ou air.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: aux habitués des filetages etrangers...

#9

Message par Satamax »

Perso, je ferrais bien un truc dans le genre, M16x150 en laiton, taraudé en 1/2 npt, comme dit bebop. Ca ne fait pas gras d'épaisseur de paroi entre le fond des filetages du m16 pas fin, et du demi pouce. Mais une fois collé à la loctite dans le bloc, ça ne devrait pas bouger.
Regardez ça!
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: aux habitués des filetages etrangers...

#10

Message par le fou furieux »

Satamax a écrit :Perso, je ferrais bien un truc dans le genre, M16x150 en laiton, taraudé en 1/2 npt, comme dit bebop. Ca ne fait pas gras d'épaisseur de paroi entre le fond des filetages du m16 pas fin, et du demi pouce. Mais une fois collé à la loctite dans le bloc, ça ne devrait pas bouger.
ok mais reste le probleme de la sonde .. :hein:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Répondre