Test résistance des pièces imprimé en 3D

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

#11

Message par jnf80 »

Salut
Bonne année 2021 à tous ;)
J'ai une imprimante 3D depuis peu, je m'amuse comme un fou avec ca.
Pour des pièces mécaniques ca ne tiendra pas mais j'ai déjà pu faire la pièce plastique qui commande l'ouverture et fermeture du moteur électrique du coffre d'une Clio et le cache serrure d'une Mégane II et pour ca c'est cool :D
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

#12

Message par tristanlcf »

jnf80 a écrit :Salut
Bonne année 2021 à tous ;)
J'ai une imprimante 3D depuis peu, je m'amuse comme un fou avec ca.
Pour des pièces mécaniques ca ne tiendra pas mais j'ai déjà pu faire la pièce plastique qui commande l'ouverture et fermeture du moteur électrique du coffre d'une Clio et le cache serrure d'une Mégane II et pour ca c'est cool :D
sa depend les pieces mecanqiue et les effort demander mais j ai fait pas mal de pieces mecanqiue en ASA sa bouche pas ;)
Image
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

#13

Message par jnf80 »

tristanlcf a écrit :sa depend les pieces mecanqiue et les effort demander mais j ai fait pas mal de pieces mecanqiue en ASA sa bouche pas ;)
Je ne connaissais pas l'ASA, j'utilise plutot le PETG, mon imprimante n'est pas fermée apparemment ca serait conseillé qu'elle soit fermée pour l'ASA
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

#14

Message par skalraf »

c'est pas compliqué de fermé :D :D :D

Mais il faut juste à pensé à une petite extraction.... Et si possible à une petite alarme en cas de feu :cool:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

#15

Message par jnf80 »

Oui c'est pas faux ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

#16

Message par maman94 »

earl a écrit :Le fait que les pièces soient fabriquées à l'imprimante 3D, change t-il la résistance du matériau ?
La pièce n'est pas réalisée en matériau homogène (couches, poche de vide, voir nid d'abeille).
Dans l'absolu, c'est gérable avec un logiciel de simulation de résistance des matériau.
earl a écrit : La même fabrication de ces pièces sur un tour numérique serait elle plus ou moins rentable qu'avec une imprimante ?
De mon expérience, la différence est dans le temps. La tour va usiner bien plus vite.
Et aussi dans la préparation, il faut le préparer : le montage d'usinage, le choix de l'outils, la prise d'origine etc.

L'imprimante 3D, la phase de préparation est réduite à rien. Et elle n'est pas meilleure sur des pièces de révolution que parallélépipédiques.

Donc, finalement, l'impression 3D est plus souple mais souvent plus lente.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
jnf80
Quatre-Quatreux
Messages : 7389
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Amiens
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Test résistance des pièces imprimé en 3D

#17

Message par jnf80 »

Salut ;)
Depuis la dernière fois j'ai fais pas mal de pièce en tout genre en 3D et la je me demandais, est-ce que faire un tube en ASA diamètre extérieur 2cm résisterai au LDR chaud ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Répondre