Terrano ( 1 et 2 ) / D21, silentblocs, traingles et calmini

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Macfiga
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

Terrano ( 1 et 2 ) / D21, silentblocs, traingles et calmini

#1

Message par Macfiga »

Bonjour à tous,

Je possède un bon vieux nissan d21 en 2.7td issu d'un terrano. Le bestiau est équipé d'un kit calmini avec de beaux triangles bleus. Il se trouve que l'usure des silentblocs de ces triangles est très prononcé. Un classique me direz vous. J'ai tenté depuis presque 1 an d'acheter sur calmini.fr les dits silentblocs. Comme beaucoup ont pu le remarquer Calmini n'affiche pas le sérieux qu'on serait en droit d'attendre. Ils sont meme en procès aux USA pour vendre des produits qu'ils ne livrent pas, ou en partie... Après des mois de bataille, ils ne m'ont toujours rien envoyé mais ont fini par me remboursé.

Tout cela est bien joli ( en fait non pas vraiment ) mais je me retrouve sans mes silentblocs et un pu sur le parking qui commence a tirer la tronche. Après moultes recherches, je n'arrive vraiment pas à savoir par quels silentblocs les remplacer. Puis je tombe sur ce forum. Et passe près de 2 heures à tout lire sur calmini.

Les posts de vincent sch sur le sujets sont des plus instructifs. Les silentblocs d'origine seraient trop gros ( diamètre trop grand pour l'ouverture ) et Vincent apporte quelques pistes pour adapter des silentbloc en polyuréthane en les redimensionnant à coup de fraiseuse ou à l'inverse élargir les emplacements afin d'y rentrer ceux d'origine.

Sur les forums US, certains m’affirment que Energy Suspension part auraient des silentblocs ( bushings en anglais ) adaptables. Mais je n'ai pour l'instant aucunes références. J'ai pu y lire aussi que calmini aurait changé ( mais quand ? ) ces triangles pour que les silentblocs en caoutchoucs d'origine s'y adaptent. Mais je manque d'info sur la question, et calmini ne réponds à aucun de mes emails.

Afin d'affiner mes recherches, quelqu'un possèderait il un triangle calmini pour y prendre le diamètre intérieur des emplacements des silentblocs ? Ou le diamètre des silentbloc calmini ( ce qui revient au meme ) ?

Voila, calmini nous fout bien dans la m... Si certains d'entre vous ont des infos sur le probleme, je suis largement preneur.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano ( 1 et 2 ) / D21, silentblocs, traingles et calmini

#2

Message par vincent sch »

Salut

Je vais essayer de retrouver les triangle Calmini qui doivent trainer quelque part chez moi pour te trouver cette info. ;)
Ici sur le forum, il y a très peu de monde qui a monté ce matériel la. :~: On est très vite passé aux produits de Spartak, un artisan bulgare.
C'est quand même dommage, CALMINI avaient du très bon matériel, surtout de bons kit de réductions. Cette boite marchait très bien il y a encore 10ans en arrière. :~:


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Macfiga
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

re: Terrano ( 1 et 2 ) / D21, silentblocs, traingles et calmini

#3

Message par Macfiga »

Merci de ton aide. As tu conservé les silentblocs de calmini ? Je passe mes journées à fouiller sur les internets...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano ( 1 et 2 ) / D21, silentblocs, traingles et calmini

#4

Message par vincent sch »

Je dois vérifier, mais de toute façon ils étaient mort. Tu ne pourrais rien faire avec ce matériel qui a pris du jeu. :~:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Macfiga
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

re: Terrano ( 1 et 2 ) / D21, silentblocs, traingles et calmini

#5

Message par Macfiga »

Oui j'ai vu tes photos. C'était plus pour prendre les dimensions.

Je suis tombé sur ce forum US. Dans le dernier post, le type explique la différence entre les silentblocs originaux en caoutchouc donc et ceux de calmini : http://4x4wire.com/forums/ubbthreads.ph ... 922/1.html

Si je comprends bien, ceux de calmini sont plus longs ( ce qui me semble juste en regardant les miens et les originaux. ) Et d'après Calmini ça aurait son importance. Mais forcément ils vont pas aller dire le contraire. Le type à l'origine de la conversation semble utiliser ceux d'origine. Je suis tombé sur quelque uns qui le font.

Par ailleurs, j'ai envoyé un certain nombre de mails aux sites revendeurs de matos pour nos bestioles. Beaucoup ont arreté de travailler avec Calmini.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano ( 1 et 2 ) / D21, silentblocs, traingles et calmini

#6

Message par vincent sch »

Salut à tous

Bon, ben Alzheimer me gagne :~: .... J'ai cherché ces foutus CALMINI..impossible de mettre la main dessus. Pourtant je suis sûr de ne pas les avoir jetés. Ne les trouvant pas, je jette à tout hasard un oeil sur les triangles du T2 donneur. Et devinez quoi..... ben je les avais monté il y a 8 ans sur celui ci et je ne m'en souvenais plus :roll: :roll:. Et devine quoi, il sont montés avec les silents blocs d'origine Nissan. :D Donc, ce que j'ai écris plus haut est faux. On arrive à les monter. Maintenant je m'en souviens, il m'avait fallu une bonne presse et surtout une entretoise pour ne pas plier les logements des triangles CALMINI.

Je suis désolé, je t'ai fait perdre du temps pour rien. :( Ca se monte, c'est pénible à monter, mais on y arrive avec une presse. Faudra que je te fasse une photo de l'état actuel. Ce n'est pas top mais ça le fait.
Pour ma défense, je les avais, sur les conseils de maitre Didi, peint en vert peinture hamerit martelé, c'était du plus bel effet. :D Et je cherchais des triangles bleus.

Désolé pour toute cette perte de temps. :( :sors:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Macfiga
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

re: Terrano ( 1 et 2 ) / D21, silentblocs, traingles et calmini

#7

Message par Macfiga »

Non mais attends tu rigoles ! C'est une super nouvelle ! Je vais éviter de raquer 160 balles chez mon tourneur fraiseur. Tu peux pas imaginer mon soulagement ( j'ai un budget de rmiste ). Quand tu dis pas top, tu penses à quoi ? la tenue de route ou l'apparence ? Mercredi c'est direction garage, avec mes silentblocs d'origine, ceux des triangle inférieur ( pour les barres de torsion ), ceux des tirants de chasse et mes deux cooper en 33 x 12.5. Une bonne géométrie et promis, une photo du bestiau à la sortie du garage ! :cool:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano ( 1 et 2 ) / D21, silentblocs, traingles et calmini

#8

Message par vincent sch »

Ouf, tu ne m'en veux pas. :)

La preuve que ce montage marche bien, c'est que j'avais complètement oublié les triangles. Bon, ce T2 n'a pas fait beaucoup de terrain. Quand je dis , pas top, c'est que les caoutchouc a un peu morflé lors du montage sur l'axe pivot. C'est coté apparence que c'est pas top. Coté tenue, ça n'a pas bougé en 8 années d'utilisation et plus de 175000 bornes de faites depuis leur montage, donc c'est pérenne.

Coté tenue de route, rien à signaler.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Terrano ( 1 et 2 ) / D21, silentblocs, traingles et calmini

#9

Message par edefaverney »

Macfiga a écrit :Non mais attends tu rigoles ! C'est une super nouvelle ! Je vais éviter de raquer 160 balles chez mon tourneur fraiseur. Tu peux pas imaginer mon soulagement ( j'ai un budget de rmiste ). Quand tu dis pas top, tu penses à quoi ? la tenue de route ou l'apparence ? Mercredi c'est direction garage, avec mes silentblocs d'origine, ceux des triangle inférieur ( pour les barres de torsion ), ceux des tirants de chasse et mes deux cooper en 33 x 12.5. Une bonne géométrie et promis, une photo du bestiau à la sortie du garage ! :cool:
Le Silentbloc du bras inférieur est monté dans le châssis et il est assez pénible à sortir!!!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Macfiga
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : février 2020
Localisation : Corse
Statut : Hors ligne

re: Terrano ( 1 et 2 ) / D21, silentblocs, traingles et calmini

#10

Message par Macfiga »

edefaverney a écrit :Le Silentbloc du bras inférieur est monté dans le châssis et il est assez pénible à sortir!!!
En effet, l usure ovalise meme le chassis. Mais je les ai deja changé et fortifié les emplacements avec des rondelles soudées. Du coup ça devrait pas coincer de ce côté. En revanche je me demande si je dois pas changer mes rotules de direction. Je fairais la vérification une fois sur le pont...
Répondre