Préparation en vue de CT

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Préparation en vue de CT

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

En vue de la préparation du CT, quelques questions qui me turlupinent.

Est-ce que vous pensez qu’un réglage des feux fait façon manuel face à un mur a quelques chances d’aboutir à un résultat acceptable qui passera le contrôle technique ou pas du tout, aucune chance d'y parvenir ? :hein: Faut-il obligatoirement passer par la case garage ? Quelles sont les tolérances sur ce réglage ? Un réglage trop haut est-il plus pénalisé qu’un réglage trop bas ? :hein:
Sinon, est ce que les enseignes du type feu orange ou nortoto savent faire quelque chose de bien sans dépenser des sommes folles et sans avoir besoin de passer par la case rendez-vous ?

J’avoue ne jamais avoir fait fair. Le CT me disait souvent, réglage du faisceau trop bas. Je m’en fichais puisque ce n’était pas bloquant au contrôle. Aujourd’hui, il semblerait que cela ne soit plus la cas, ou bien ? :hein:

Concernant le frein à main, comment évaluer que le réglage est trop lâche ou pas ? Y a-t-il un certain nombre de crans limite au niveau du levier à ne pas dépasser ?

Sinon, j’envisage de faire passer le T2 avec le parechoc AFN (sans treuil) , les MUDS non homologués et EGR out. Ai-je encore quelques chances de passer ? Avant 2018 cela passait avec mon contrôleur. Il préférait tester le véhicule en config "mon standard" plutôt que de me voir venir avec un véhicule chaussé en roues homologuées que je m’empresserai de redémontrer une fois le CT passé. :D Je trouvais cela intelligent. :clap: Avec le nouveau contrôle, je ne sais pas ce qui passe encore. Quels sont vos retours d’expérience?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Préparation en vue de CT

#2

Message par platplat »

Les feux, mon controleur fait le réglage.
Le frein a main , il faut qu il soit efficient.

Par contre, les pneus, c'est au petit bonheur la chance, si t'as une monte homologuee, monte la.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Préparation en vue de CT

#3

Message par vincent sch »

Sympa ton contrôleur. Pas certain que le mien sorte le tournevis cruciforme pour ajuster. :(
Ok pour le frein à main, :) pas d'histoire de hauteur de levier ?
Avec des montes homologuées, mon frein à main ne sera que plus efficient :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Préparation en vue de CT

#4

Message par christian.styling »

sur le Patrol (4 cyl 2.7 nissan) je passais le CT sans vanne EGR... nickel
pare-choc avant bitubes... nickel (sans treuil)
pour les pneus, maintenant c'est plus tatillon... mieux vaut y aller avec de l'origine si c'est possible
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Préparation en vue de CT

#5

Message par christian.styling »

pour le frein à main, faut bien sûr qu'il sécurise le 4x4 dans une pente mais aussi la course du levier ne doit pas être trop longue (course du levier de frein à main d’environ trois crans. )

avant le contrôle technique je fais une demi-heure de route, en empruntant voie rapide et bout d'autoroute, à régime soutenu. quand il n'y a personne derrière je mets des gros coups de freins. comme ça j'arrive au contrôle moteur/boites/pot bien chauds et les freins aussi... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8198
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Préparation en vue de CT

#6

Message par famak »

Mon contrôleur fait le réglage du phare si il faut... Mais bon, face à un mur, tu fais quelque chose de correcte.
Pour le reste, il préfère savoir si le véhicule est dangereux tel que je le roule plutôt que tel qu'il devrai rouler.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Préparation en vue de CT

#7

Message par vincent sch »

Pour le roulage avant le CT, c'est ce que je fais également
Pour chauffer les freins, j'ai plus l'habitude de faire de très nombreux coups de freins plus que nécessaire, ça devrait permettre de chauffer les freins. :)

La ou cela pèche, c'est coté course du levier de frein à main, faudra aller plus vers 10 crans pour avoir un véhicule qui soit à l'arrêt dans une pente à 15%. :( Avec 3 crans, cela commence à peine à freiner. On ne pousse plus le T2 avec 3 crans mais dans une pente, avec seulement 3 crans, il dévale. :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Préparation en vue de CT

#8

Message par pat 25 »

Mon controleur me regle les phares monté en xénon, et je passe avec EGR out, décatalisé, et gros pneus............................ :roll: :cool:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
gdoxfotki
Quatre-Quatreux
Messages : 54
Date d’inscription : décembre 2019
Localisation : Seranon
Statut : Hors ligne

re: Préparation en vue de CT

#9

Message par gdoxfotki »

c'est assez aleatoire, certains sont un plus souples ou intelligents, encore faut-il qu'ils soient aussi d'humeur à l'être, la plupart du temps on ne les voit que tous els 2 ans donc pas evident qu'ils aient le souvenir de nous.
Le mien a été passé par le garagiste, vu la facture de révision du vendeur le controle a été une formalité malgrès les +5 aux suspensions, les Guyane en 235x75, l'EGR out, les parechocs un peu hors normes mais comme tout le reste est ok, il a passé outre.
Ceci dit, au niveau des freins, suspensions pneus, les avoir en bon etat c'est surtout de la securité pour nous, je dis çà je dis rien.
Pour moi prochaine étape un gros décalaminage pour mon pépère, il l'a bien mérité. :p
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21839
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Préparation en vue de CT

#10

Message par didi »

L'egr y s'en apercevra pas vu qu'elle est pas gérée par l'écu...

ton parechoc, y peut juste te dire qu'y fô que tu reviennes :hein: après tu peux lui faire voir un jour ou deux avant, que tu aies le temps de le changer si besoin...

tes phares sur ton mur c'est bien pour voir si t'es pas dans les choux. Moi je fais comme ça, y me dit rien...mais je crois qu'y veut pu m'causer :D

et t'as même pu un peu de réglage sous la bagnole au niveau du cable qui sort du levier de FAM?????

3/4 d'heure pour changer tes pneus, gros fainiant!! :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre