robinet thermostatique malade?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: robinet thermostatique malade?

#3

Message par ttmavie »

didi a écrit :un truc que je peux vérifier avant d'investir 3 mois de salaire dans un robinet?
Oui, tes 3 dernières fiches de paye :D
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5806
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: robinet thermostatique malade?

#4

Message par znoliv »

Tu ouvre en grand le robinet et tu donnes des petits coups secs ( avec un petit marteau) sur le corps du robinet.. Souvent, avec le temps et la corrosion le système de "valve" reste bloqué... Ça devrait le débloquer, c'est déjà arrivé plusieurs fois chez moi. :cool:
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: robinet thermostatique malade?

#5

Message par rover17 »

Si tu peux , laisse-le mariner une nuit dans du vinaigre
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: robinet thermostatique malade?

#6

Message par ASTON POWER »

znoliv a écrit :Tu ouvre en grand le robinet et tu donnes des petits coups secs ( avec un petit marteau) sur le corps du robinet.. Souvent, avec le temps et la corrosion le système de "valve" reste bloqué... Ça devrait le débloquer, c'est déjà arrivé plusieurs fois chez moi. :cool:
+1 c'est l'idée, mais cela marche pas toujours.

Pour éviter ce genre de déconvenue à l'avenir il faut éviter de mettre la tête sur 0, préférer la position hors gel ou "1". penser à l'actionner de temps à temps, et surtout hors saison de chauffe l'ouvrir à fond.
je suis entouré de truffes et de glands
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: robinet thermostatique malade?

#7

Message par ASTON POWER »

rover17 a écrit :Si tu peux , laisse-le mariner une nuit dans du vinaigre
tu peux aussi faire le poirier une nuit de pleine lune : il parait que cela marche bien. :lol:
Dans son cas :
une tete thermo c'est 100% plastoc et sans contact direct avec le fluide caloporteur et surtout sans raison d'être grippé par du calcaire.
un coprs thermo c'est du laiton avec un insert (lui aussi en laiton) qui contient un bulbe rempli de cire.

l'insert est souvent malade a cause de la corrosion et de la boue présente dans le circuit de chauffage. le plonger dans du vinaigre sera à peu près aussi efficace que le mercurochrome sur une jambe de bois. ;)

sauf appareil très spécifique et très onéreux le démontage de l'insert ( tout comme le remplacement du corps) nécessite la vidange de ton circuit de chauffage.
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13367
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: robinet thermostatique malade?

#8

Message par rover17 »

Tu sembles bien connaitre ton truc , ok , noté
Sur un thermostatique de robinet d'eau , le vinaigre est très efficace , bien possible que le système soit différent sur un radiateur
Veuillez me tamponner :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: robinet thermostatique malade?

#9

Message par didi »

ASTON POWER a écrit :tu peux aussi faire le poirier une nuit de pleine lune : il parait que cela marche bien. :lol:
Dans son cas :
une tete thermo c'est 100% plastoc et sans contact direct avec le fluide caloporteur et surtout sans raison d'être grippé par du calcaire.
un coprs thermo c'est du laiton avec un insert (lui aussi en laiton) qui contient un bulbe rempli de cire.

l'insert est souvent malade a cause de la corrosion et de la boue présente dans le circuit de chauffage. le plonger dans du vinaigre sera à peu près aussi efficace que le mercurochrome sur une jambe de bois. ;)

sauf appareil très spécifique et très onéreux le démontage de l'insert ( tout comme le remplacement du corps) nécessite la vidange de ton circuit de chauffage.
je vais lui cogner la tronche au récalcitrant!! j'ai un merlin qu'est tout chaud, là :cool:

j'espère que ça suffira, juste passke j'ai pas du tout envie de vidanger le circuit...

mais alors pas du tout!!!


merci messieurs d'avoir pris part à mes malheurs :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: robinet thermostatique malade?

#10

Message par ASTON POWER »

rover17 a écrit :Tu sembles bien connaitre ton truc , ok , noté
Sur un thermostatique de robinet d'eau , le vinaigre est très efficace , bien possible que le système soit différent sur un radiateur
Veuillez me tamponner :D
je te le confirme, c'est mon métier
didi a écrit :je vais lui cogner la tronche au récalcitrant!! j'ai un merlin qu'est tout chaud, là :cool:

j'espère que ça suffira, juste passke j'ai pas du tout envie de vidanger le circuit...

mais alors pas du tout!!!


merci messieurs d'avoir pris part à mes malheurs :cool:
défait la tête thermo, et tapote regulièrement sur le corps histoire de décoller le joint. cela vient parfois au bout de quelques heures/ jours
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: robinet thermostatique malade?

#11

Message par didi »

ASTON POWER a écrit :
défait la tête thermo, et tapote regulièrement sur le corps histoire de décoller le joint. cela vient parfois au bout de quelques heures/ jours
c'est du danfoss. j'ai retiré le bouton plastique et j'ai tiré sur l'aiguille qui sort de l'ensemble en laiton.

Elle est venue

j'ai été mouillu

je l'ai reposue


je vais donc la tripoter autrement ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: robinet thermostatique malade?

#12

Message par ASTON POWER »

danfoss

si install pas trop jeune c'est probablement des serie RA/RAVL 2990

les insert en ramplacement RA-N en taille 10 (3/8) ou taille 15 (1/2) portent la ref 0133063


l'appareil qui sert a démonter les insert sans vider coute une couille & un bras (>1000€) seule solution à part la machine a geler.

si tu vides, tu peux le faire à l'ancienne avec le 0003L0213.

mais je crois que c'est uniquement par pack de 10.
je suis entouré de truffes et de glands
Répondre