moteur adaptation ethanol

Modérateur : Landy

Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: moteur adaptation ethanol

#11

Message par skyfish »

c'est aussi une possibilité:
ajouter de l'éthanol au plein de sp95 par tranche de 10% en plus à chaque fois (d(abord 10% d'éthanol puis 20 puis 30% etc)
ça permet de déterminer le taux max que le calculateur du moteur accepte sans défaut de fonctionnement, si pb tu remets du sp et ça redevient normal
attention, l'éthanol a un pouvoir énergétique moindre que celui du sp, donc risque de mélange pauvre et donc T° combustion plus élevées
la solution idéale: si ton auto le permet, faire une reprogrammation de l'ecu moteur, c'est mieux que les boitiers qui ne font qu'augmenter le temps d'injection, alors qu'une reprog permet de modifier tous les paramètres d'injection ...c'est peut-être plus cher :hein:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: moteur adaptation ethanol

#12

Message par Ramel »

A partir du printemps, tu peux mettre 30% d'ethanol sans rien risquer. C'est ce que j'ai fait sur les voitures essence que j'ai (eues). Actuellement je le fais encore sur ma honda concerto de 90 (carbu). Ca change rien du tout au comportement moteur (pas perceptible en tous cas).
En hiver, reste au 95, pour démarrer plus facilement. Ou alors max 20% d'Ethanol.

Pas de recul sur l'usure, je n'ai pas gardé les voitures assez longtemps. Je faisais pareil sur mon impreza et 205.
La Honda, je l'ai fait tourner sur voie rapide à 100% d'Ethanol en septembre, là ça faisait des ratées. Avec elle je fais mes trajets travail (140km / jour). Pour le moment pas de souci (depuis cet été).
Dès qu'il refait chaud, je repasse à 50% d'éthanol, et cet été de nouveau 100% si je l'ai encore d'ici là.
Ex - HDJ80 24s
Répondre