PAJERO II sans boite super select

Modérateur : zounours63

philgds
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : décembre 2019
Localisation : 14200 et 05350
Statut : Hors ligne

PAJERO II sans boite super select

#1

Message par philgds »

Bonjour
J'ai un Pajero 2 de 1999 sans boite super select
3 positions donc
Qui peut me dire quelles en sont les fonctionnalité?
Je suppose qu'il n'y a pas de blocage de différentiel...
Quid du fonctionnement des moyeux automatique ?
Merci
Philgds
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: PAJERO II sans boite super select

#2

Message par pat 25 »

Salut et bienvenue sur le forum.
Avec une BT a 3 positions et moyeux auto, il y a bien des chance que tu ais longues 2 roues motrices, point mort et courtes 4 roues motrices (centra bloqué) les expert vont confirmer................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: PAJERO II sans boite super select

#3

Message par snow lover »

tu dois avoir 2 roues motrices ( position 2H ) , 4 roues motrices longues avec différentiel central bloqué (4HLc ) , et 4 roues motrices courtes différentiel central bloqué aussi ( 4 LLc )

donc ne jamais rouler sur le goudron en position 4 roues motrices ;)

pour les moyeux automatiques , ils s'enclenchent tout seuls quand tu passes en 4 RM et que tu avances ; pour les désaccoupler quand tu reviens en 2 RM il faut faire une petite marche arrière , du moins c'était comme çà sur le terrano , çà doit être pareil sur la paj' :hein:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
Blackfender
Quatre-Quatreux
Messages : 1572
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Puycasquier,Gers 32
Statut : Hors ligne

re: PAJERO II sans boite super select

#4

Message par Blackfender »

snow lover a écrit :tu dois avoir 2 roues motrices ( position 2H ) , 4 roues motrices longues avec différentiel central bloqué (4HLc ) , et 4 roues motrices courtes différentiel central bloqué aussi ( 4 LLc )

donc ne jamais rouler sur le goudron en position 4 roues motrices ;)

pour les moyeux automatiques , ils s'enclenchent tout seuls quand tu passes en 4 RM et que tu avances ; pour les désaccoupler quand tu reviens en 2 RM il faut faire une petite marche arrière , du moins c'était comme çà sur le terrano , çà doit être pareil sur la paj' :hein:
Voilà cest sa.

Pas besoin de faire marche arrière sur les pajero. :)

Envoyé de mon SM-A202F en utilisant Tapatalk
philgds
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : décembre 2019
Localisation : 14200 et 05350
Statut : Hors ligne

re: PAJERO II sans boite super select

#5

Message par philgds »

Effectivement : 2 roue, 4 longue et 4 courte
Dans cette configuration c'est quoi l'intérêt du 4 longue : rouler sur la neige (j'habite en montagne à 2000m) ?
Par contre je n'ai pas de blocage du différentiel arrière
Je suppose qu'en 4 roues quand une roue patine à l'avant l'autre garde de la motricité...
Quid à l'arrière ?
En tout cas merci pour votre réponse qui aide bien le novice que je suis à .... 65 ans... donc je découvre et je pose sans doute des questions "idiotes".
Je n'ai jamais eu ni conduit de 4X4 auparavant, je m'en suis remis aux conseils de quelques amis "locaux" qui ont tous ou presque des 4X4
Cordialement à tous
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: PAJERO II sans boite super select

#6

Message par snow lover »

philgds a écrit :Effectivement : 2 roue, 4 longue et 4 courte
Dans cette configuration c'est quoi l'intérêt du 4 longue : rouler sur la neige (j'habite en montagne à 2000m) ?
Par contre je n'ai pas de blocage du différentiel arrière
Je suppose qu'en 4 roues quand une roue patine à l'avant l'autre garde de la motricité...
Quid à l'arrière ?
En tout cas merci pour votre réponse qui aide bien le novice que je suis à .... 65 ans... donc je découvre et je pose sans doute des questions "idiotes".
Je n'ai jamais eu ni conduit de 4X4 auparavant, je m'en suis remis aux conseils de quelques amis "locaux" qui ont tous ou presque des 4X4
Cordialement à tous
oui , si çà glisse trop , on peut rouler en 4x4 :cool: çà répartit la puissance entre les roues avant et arrières à 50/50 , et il me semble qu'il y a un différentiel à glissement limité à l'arrière sur le paj , comme il y a sur le T2 :hein:

perso quand je rentrais du boulot à 2 h du mat et qu'il y avait 20 à 30 cms de neige sur la route c'était position 4x4 , et dans les grosses descentes je passais en courtes , je roulais en 4 et 5 ( env 50 kms /h ) , çà permettait d'éviter de freiner ; si le T2 ne voulais pas tourner , j'embrayais et çà raccrochait ; tout çà en pneus neige bien sûr :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
philgds
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : décembre 2019
Localisation : 14200 et 05350
Statut : Hors ligne

re: PAJERO II sans boite super select

#7

Message par philgds »

C'est quoi un différentiel à glissement limité...quel est son effet ?
Est-il effectivement présent sur les Pajero 2 de 1999 (court 2.8td)
Toujours le novice !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: PAJERO II sans boite super select

#8

Message par christian.styling »

un différentiel à glissement limité (ou L.S.D.) c'est, pour abréger, un système qui freine en partie seulement, l'action du différentiel de façon à ce que quand une tes roues s'emballe parce qu'elle n'a plus d'adhérence au sol, une partie du couple soit redirigée vers la roue qui est en mesure de motricer... je sais pas si j'esseplique bien ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: PAJERO II sans boite super select

#9

Message par christian.styling »

sur un 4x4 "dit" enclenchable, en général tu roules en propulsion sur les deux roues arrières. tu crabotes le pont avant lorsque tu n'a plus assez d'adhérence sous les roues. chaque essieu moteur (sur un 4x4 il y en a deux) dispose d'un différentiel qui permet à la roue extérieure à la courbe de faire plus de tours que la roue intérieure à la courbe (c'est clair ?)

si une roue patine, le différentiel agit pour que la roue qui ne patine pas motrice moins ! ! ! c'est con hein ? mais ça permet de prendre des virages ! sans différentiel on irait tout droit sur la route...

sur un enclenchable donc si une roue patine, t'as un essieu qui ne motrice presque pas. MAIS l'autre essieu oui ! donc on s'en sort...

sur un 4x4 permanent, donc qui, en plus du différentiel sur le pont arrière et du différentiel sur le pont avant, dispose d'un différentiel entre les deux (il en a trois) si une roue patine les trois différentiels font que t'as plus du tout de motricité ! t'es planté. c'est con hein ? mais avec un permanent on peut rouler en quatre roues motrices sur le goudron alors qu'avec un enclenchable il ne faut jamais le faire (sauf si on a une superselect)

sur un permanent le différentiel central dispose d'un visco bidule qui le bloque automatiquement quand ça patine ou même, mieux : un vrai blocage central (difflock !) et quand on bloque le central on se trouve dans la configuration expliquée plus haut du 4x2 sont on a craboté le pont avant pour rouler en 4x4 hors route (tu suis ?)
4x2 H c'est pour rouler sur la route
4x4 H c'est pour rouler hors de tout sol adhérent (neige, sable, boue)
4x4 L c'est pour disposer de plus de couple pour grimper les obstacles ou descendre des raidillons

certains 4x4 enclenchables ou permanents ont un blocage du différentiel arrière. manuel. c'est pratique quand on est planté pour reculer et se dégager du plantage afin de choisir une autre trajectoire. d'autres ont un système qui gène l'action du différentiel, par exemple un L.S.D., et préservent donc en partie plus de motricité (voir plus haut l'explication) et enfin on peut avoir l'inverse de l'ABS : quand une roue patine elle est freinée par les freins et le couple est renvoyé vers les roues qui ne patinent pas
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: PAJERO II sans boite super select

#10

Message par christian.styling »

philgds a écrit :[...]
Toujours le novice !
on a tous été novices... je suis pas mécano, j'y connais rien en moteur etc... je suis arrivé sur le forum avec mes questions, j'y ai trouvé les réponses qu'on a bien voulu me donner... je me souviens et j'explique ce qu'on m'a expliqué... le forum est une mine de renseignements. suffit de creuser ou de demander :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre