Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

#41

Message par christian.styling »

Florleli a écrit :+1 avec toi ducoup j'y avais pas pensé mais faut que j'achète des meches aussi ! yen a des spéciale 4x4 ou on s'en fou?
,

le kit mèches permet une réparation provisoire (après faut montrer le pneu à un pro) et rapide. personnellement si je crève, j'essaie de garer le 4x4 à plat... ensuite je lève la roue crevée au cric pour ne pas qu'elle supoorte le poids du 4x4 et je me dépêche de lui mettre de l'air avec le compresseur (moins sa pression baisse et moins on perd de temps et surtout : on risque moins de la voir déjanter) ensuite je repère la fuite, j'ôte le clou de la bande de roulement, je lime le trou pour nettoyer, je prends l'aiguille, j'y mets une mèche, je "tartine" du liquide en tube sur le trou et sur la mèche. je glisse la mèche dans le trou en laissant un centimètre dehors, je tourne un peu pour faire une boule de mèche à l'intérieur, je retire l'aiguille, avec une lame je coupe le bout de mèche qui sort dehors. je libère le cric et je peaufine le réglage de la pression du pneu au sol...
ça va bien plus vite que de devoir remplacer la roue...
il me reste la roue de secours pour une crevaison plus grave (sur le bord ou en dehors de la bande de roulement on peut pas utiliser de mèche)

j'ai un kit mèche pas cher, sans doute acheté à sudauto ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

#42

Message par Baladeur »

Florleli a écrit :@Baladeur
sisi j'en ai sous le moteur donc sous le carter d'huile par contre c'est vrai que j'en ai pas sous les arbres et sous le réservoir d'essence
pas mal ton nouveau projet j'aurais bien opté pour ça aussi elle sont belle ses cellules mais le soucis c'est que moi je travaille que depuis 4 ans et je refais entièrement ma maison donc ça ne restera qu'un doux rêve surtout que je ne pense pas avoir un jour de retraite :o en tous cas tu vas avoir un super camion !
Euh... Mes premières balades... J'étais passager, co-pilote... J'ai appris beaucoup ainsi avec un (quasi)pro...

A mon premier 4x4 perso (l'Isuzu 3.0) j'ai investi sur le minimum : protections + pneus (l'attelage y était)...

Après je ne vais pas ni me répéter, ni répéter les copains... Un peu de matos de base, outils, sangles, etc.

Et au début...
_ 1) je ne m'engageais pas dans un chemin seul si je n'étais pas certain de m'en sortir... J'envoyais parfois Moumoune en reconnaissance sur 100 ou 200 m. Je m'en suis tapé des marches arrières... 1ère leçon en Sardaigne. Sur chemin seul, j'ai failli partir au ravin, et j'ai aussi pété la vitre arrière du PU, (un arbre s'est encastré entre la cellule et le PU)
_ 2) je privilégie souvent les sorties à au moins 2 véhicules. Chuis (un peu) vieux, et (un peu) handicapé... Donc... Mais toi t'as l'air jeune et entreprenant. :D

Après avec le temps, j'ai aussi un vieux toy, exprès pour les randos sur une journée. Lui est préparé pour les zones un chouille plus hard... Investissement véhicule + prépa = 5000 roros (sans schnorkel ni treuil) et c'est mon véhicule journalier... Mais je n'ai plus de trajet dom/tra...
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

#43

Message par floflo68 »

Florleli a écrit :ok ça roule faut que je rajoute ça sur ma liste alors !
rassurez moi (ou pas :p ) vous aviez tous tout ça pour vos premières balades?
j'avais une sangle a cliquet de poids lourd en plus du materiel normal de bucheron
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

#44

Message par christian.styling »

Florleli a écrit :ah ouai donc encore plus quoi !
pas bete les manilles en texitle tu gange pas mal de poids et de bruit non? par contre le black snaque je vais voir ce que c'est de ce pas ainsi que le lift mate
les manilles textiles (spéciales 4x4) sont plus faciles à ranger et moins dangereuses en cas de rupture de la sangle au cours de la traction...

une "black-snake" c'est simplement une marque australienne de K.E.R.R. (Kinetic Energy Recovery Rope) qui permet de déplanter un 4x4 lourd :
le tracteur prend de l'élan, l'élastique se tend, le tracteur quand il sent être au maxi de la tension bloque les freins... l'élastique sort le planté grâce à l'énergie emmagasinée. ATTENTION : faut quand même une certaine maîtrise... et on ne peut pas s'en servir si il y a des arbres ou des rochers en bord de piste car le tracté ne ressent pas grand chose... il risque d'abimer son 4x4.

à l'origine, une KERR c'était tout simplement un cordage marin en nylon de huit torons entrecroisés deux par deux, façon accordéon : la "SQUARELINE" souvent utilisée comme haussière. j'en ai une de vingt mètres que j'utilisais quand je faisais du 4x4.

en balade on n'a pas tant d'occasions de se planter...

j'emporte maintenant une petite black-snake de six mètres, suffisante...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

#45

Message par christian.styling »

NB : on peut acheter sur un port une fin de bobine de squareline à pas cher... quand il en reste pas assez long pour les marins, le shipchandler fait un petit prix d'ami au 4x4treu qui emporte ce qui reste.
autant c'est facile de faire une cosse sur un cordage commis à trois torons torsadés, autant c'est très technique sur une squareline si on n'a pas fait son matelotage alors mieux vaut demander à un pro de faire les deux cosses... :D

pour la traction 4x4 la squareline doit avoir un diamètre de 24 mm ! ! ! c'est pas pour jouer : si elle pète elle part comme un fouet donc faut pas qu'elle pète...
ça m'est arrivé de voir une sangle neuve douze tonne péter comme un élastique de bureau. ça fait peur !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

#46

Message par Florleli »

@Christian ,

ouai le kit meche je connais je m'en sert sur mes motos déjà par contre j’ai jamais été montrer les réparation à un pro après une erreur sans doute
et merci pour les explication de la sangle élastique je serais moins bête ce soir :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

#47

Message par christian.styling »

ma squareline... c'était le bon temps. on faisait pas des balades sur piste billard à l'époque...
dsc03170_imagesia-com_171z2_large.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Baladeur
Quatre-Quatreux
Messages : 3037
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : Région beaujolaise
Statut : Hors ligne

re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

#48

Message par Baladeur »

christian.styling a écrit :NB : on peut acheter sur un port une fin de bobine de squareline à pas cher... quand il en reste pas assez long pour les marins, le shipchandler fait un petit prix d'ami au 4x4treu qui emporte ce qui reste.
autant c'est facile de faire une cosse sur un cordage commis à trois torons torsadés, autant c'est très technique sur une squareline si on n'a pas fait son matelotage alors mieux vaut demander à un pro de faire les deux cosses... :D

pour la traction 4x4 la squareline doit avoir un diamètre de 24 mm ! ! ! c'est pas pour jouer : si elle pète elle part comme un fouet donc faut pas qu'elle pète...
ça m'est arrivé de voir une sangle neuve douze tonne péter comme un élastique de bureau. ça fait peur !
Christian... ca devient pro... Tu me fais peur :ouin: Y'a au moins 4 ou 5 mots qu'j'ai pô compris... :lol:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

#49

Message par christian.styling »

Florleli a écrit :@Christian ,

ouai le kit meche je connais je m'en sert sur mes motos déjà par contre j’ai jamais été montrer les réparation à un pro après une erreur sans doute
et merci pour les explication de la sangle élastique je serais moins bête ce soir :D

si on a roulé "à plat" il est possible que le calandrage interne du tubless ait souffert... c'est un risque. un pro démontera le pneu et si il n'est pas abimé il fera une réparation de pro avec un champignon collé à l'intérieur... dans les règles de l'art. le kit mèche est malgré tout très très pratique, surtout avec une roue de secours qui pèse des dizaines de kg...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Florleli
Quatre-Quatreux
Messages : 581
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : les 7 îles
Statut : Hors ligne

re: Demande de conseils pour une première sorties en pickup + cellule

#50

Message par Florleli »

Baladeur a écrit :Euh... Mes premières balades... J'étais passager, co-pilote... J'ai appris beaucoup ainsi avec un (quasi)pro...

A mon premier 4x4 perso (l'Isuzu 3.0) j'ai investi sur le minimum : protections + pneus (l'attelage y était)...

Après je ne vais pas ni me répéter, ni répéter les copains... Un peu de matos de base, outils, sangles, etc.

Et au début...
_ 1) je ne m'engageais pas dans un chemin seul si je n'étais pas certain de m'en sortir... J'envoyais parfois Moumoune en reconnaissance sur 100 ou 200 m. Je m'en suis tapé des marches arrières... 1ère leçon en Sardaigne. Sur chemin seul, j'ai failli partir au ravin, et j'ai aussi pété la vitre arrière du PU, (un arbre s'est encastré entre la cellule et le PU)
_ 2) je privilégie souvent les sorties à au moins 2 véhicules. Chuis (un peu) vieux, et (un peu) handicapé... Donc... Mais toi t'as l'air jeune et entreprenant. :D

Après avec le temps, j'ai aussi un vieux toy, exprès pour les randos sur une journée. Lui est préparé pour les zones un chouille plus hard... Investissement véhicule + prépa = 5000 roros (sans schnorkel ni treuil) et c'est mon véhicule journalier... Mais je n'ai plus de trajet dom/tra...
bah le soucis c'est que je connais personne dans le coin qui fait du 4x4 et je prend pas le temps d'aller faire le tour des assos du coin j’avoue my fault (surtout en ce moment je refais mon toit !!!!)
pour le chemin enfait j'y été passé la veille ... sans problème et la non pas possible mais je vais m'entrainer ! promis

Entreprenant, je sais pas certains disent timbré
Répondre