DIY pattes de fixation barres de toi et d'arceau de securité pour Disco 1

Modérateur : phil13

gdoxfotki
Quatre-Quatreux
Messages : 54
Date d’inscription : décembre 2019
Localisation : Seranon
Statut : Hors ligne

DIY pattes de fixation barres de toi et d'arceau de securité pour Disco 1

#1

Message par gdoxfotki »

Bonsoir à toutes et tous,

j'ai un peu cherché et je ne trouve pas de sujets sur la fabrication de pattes de fixation pour barres de toi et/ou galeries de toit.

Est-ce que l'un de vous a déjà vu un sujet ou post sur le sujet ? Je me pose la question de fabriquer ma galerie de toit, en tubes galva pour gagner en poids.

Je n'ai pas trouvé non plus d'ailleurs de sujets sur les arceaux de securitz pour les disco, les arceaux exterieurs biensûr. L'idée etant eventuellement un peu folle :

1 je dois faire les tubes de proteciton de abs de caisse qui me erviront également de marche pieds.

2 l'idée est ( à defaut de savoir fabriquer des pattes de fixation pour barres ) de concevoir l'arceau du disco à partir de ces marche-pieds.

3 Tant que j'y sui j'intègre la galerie de toit en haut de l'arceau et j'utilise la gouttière du toit pour centrer et stabiliser.

4 tant qu'on y est je mets mon support pour eclairage avant et arrière sur la galerie et l'echelle à l'arrière :D :D

Globalement j'utiliserai du galva et de la tôle galva

Est-ce que vous pensez que c'est délirant et çà tient pas la route? Si c'est le cas, qu'est ce qui délirant et je devrais changer si vous le savez?

:D :p

Merci à toutes et tous pour vos retours
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: DIY pattes de fixation barres de toi et d'arceau de securité pour Disco 1

#2

Message par platplat »

T'as prévu quoi comme qualite de tube pour l'arceau ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: DIY pattes de fixation barres de toi et d'arceau de securité pour Disco 1

#3

Message par famak »

platplat a écrit :T'as prévu quoi comme qualite de tube pour l'arceau ?
Il se tâte... Vitus, columbus ou tange... :D

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6822
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: DIY pattes de fixation barres de toi et d'arceau de securité pour Disco 1

#4

Message par Kurios »

Si tu poses ce genre de questions c'est que t'as aucune compétences en travail des métaux (cintrage, soudage/conception...) J'me trompe?

Si c'est le cas oublies, achètes du tout fait ou fais faire par un pro, tu gagneras du temps de l'argent et tu auras un truc bien conçu et qui mets pas ta vie, celle de tes passager ou celle des autres usagers de la route en en danger.

PS le galva c'est ni plus solide, ni plus léger que de l'acier (puisque c'est de l'acier, et pas le meilleur) recouvert d'une couche de zinc. En plus ça se soude pas (faut virer le zinc pour souder)
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: DIY pattes de fixation barres de toi et d'arceau de securité pour Disco 1

#5

Message par romainletu »

Si j'ai bien compris, tu veux poser l'arceau sur tes barres de protection de bas décaisse, et faire des ancrages supplémentaire sur les gouttières de toit?
Si c'est bien ca, c'est une mauvaise idée, la caisse n'étant pas montée rigide sur le châssis, tu vas finir par déchirer tes gouttières ou autre chose...

Pourquoi veut tu un arceau si c'est juste pour y poser une galerie?
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: DIY pattes de fixation barres de toi et d'arceau de securité pour Disco 1

#6

Message par .manu 38 »

C est pas bon arceau ext il faut du solide avec reprise sur le châssis
gdoxfotki
Quatre-Quatreux
Messages : 54
Date d’inscription : décembre 2019
Localisation : Seranon
Statut : Hors ligne

re: DIY pattes de fixation barres de toi et d'arceau de securité pour Disco 1

#7

Message par gdoxfotki »

Vous m'avez convaincu,

c'etait juste une idée, l'idée de base était de faire ma galerie car en effet j'ai la possibilité de le faire.
Mon problème était et est toujours les pattes de fixation pour la gouttière et je me demandais si quelqu'un en avait déjà fait.

Jh'esitais entre une barre qui est dans la gouttière sur toute la longueur et sur laquelle j'ajoute mes fixation et mes montants pour la galerie, je me disais que cette barre sur toute la longueur supporterait mieux la fixation et le poids bien que les montants de support de la galerie soient dispatchés à plusieurs endroits le long de la galerie.

Mon choix initial se portait sur du galva de par a protection, reste en fait à protéger en effet les soudures car on enlève le galva pour souder.
L'alu, inox sont plus chiants à travailler, plus longs surtout et nécessitent des températures etc différents.
Ce qui est sûr en ce qui concerne la galerie est pour l'échelle à l'arrière :-)

Tout n'est pas sec mais si quelqu'un a déjà fabriqué des pattes de fixation, je suis preneur de conseils ou croquis. Le principe est assez basique puisque les pattes sont en fait des pinces qui d'un côté reposent dans la gouttière et de l'autre pressent contre la gouttière un L, après c'est comme pour tout il y a certainement des bonnes manières à respecter, j'imagine :-)
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: DIY pattes de fixation barres de toi et d'arceau de securité pour Disco 1

#8

Message par romainletu »

Tu sais souder, cintrer, ajuster... etc?
Non par ce que, sans vouloir être blessant, si tu ne vois pas comment faire des pinces de fixation de galerie, je ne voie pas trop comment tu va réussir à réaliser la galerie elle même ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
gdoxfotki
Quatre-Quatreux
Messages : 54
Date d’inscription : décembre 2019
Localisation : Seranon
Statut : Hors ligne

re: DIY pattes de fixation barres de toi et d'arceau de securité pour Disco 1

#9

Message par gdoxfotki »

mon pote étant ferronier so'ccupe de tout çà :D je m'occupe du design etc et lui réalise, on échange noscompétences et nos ressources :p c'est la vie de montagnards
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: DIY pattes de fixation barres de toi et d'arceau de securité pour Disco 1

#10

Message par Rem's »

Salut,

Vérifie l'état de tes fonds de gouttières, ca demande parfois un peu de réfection à ce niveau là :no:
Répondre