Réservoir d'eau et étanchéité

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Réservoir d'eau et étanchéité

#1

Message par CharonneFR »

J'ai une petite question sur l'étanchéité de réservoir d'eau potable...

Les extra-plat de 40l ont 3 sorties de 25mm... perçage centrale en 10mm mais sur 2mm de profondeur...
81529155_995722074130064_5843195030730178560_n.jpg
Je voulais passer sur du diamètre intérieur 8mm (12mm extérieur) en tube semi-souple, et dans l'idéal mettre des raccords type pneumatique, pour débrancher à tout moment sans avoir de fuite...
82167933_3115361782021617_4894238323259736064_n.jpg
82261691_483771605664912_6159988442638843904_n.jpg
Mais je me pose la question de comment assurer l'étanchéité... Si vous avez des astuces :hein: Sur les filets de la vanne 3 voies, je pensé à poser du teflon, mais c'est surtout en sortie de réservoir, ou j'aimerai avoir quelques chose de parfaitement étanche... surtout avec 40l de capacité
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et étanchéité

#2

Message par Bro7 »

Il faut regarder dans la connectique pour ces réservoirs:

https://www.pompes-h2o.com/fr/traversee ... aiton.html

C'est juste un exemple hein, il en existe de plusieurs matières et différents prix.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et étanchéité

#3

Message par CharonneFR »

Bro7 a écrit :Il faut regarder dans la connectique pour ces réservoirs:

https://www.pompes-h2o.com/fr/traversee ... aiton.html

C'est juste un exemple hein, il en existe de plusieurs matières et différents prix.
Je cherche pas un passe parois, mais plus a étanchéifié une sortie... Le réservoir étant déjà percé en 3 point, comme la photo au dessus, par ailleurs, il n'y a pas moyen de passer la main dans la trape de visite pour serrer le contre écrou...

Je me demande si de la colle a pare-brise pourrais faire l'affaire :hein:
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17185
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et étanchéité

#4

Message par cedricfred »

Tu ne peux pas plutôt mettre un manchon caoutchouc par l'extérieur et ensuite une réduction àla taille qui va bien pour ton embout ?
plus sûr pour l'étanchéité.
Avatar du membre
kiki44
Quatre-Quatreux
Messages : 196
Date d’inscription : juin 2009
Localisation : LE POULIGUEN 44
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et étanchéité

#5

Message par kiki44 »

Bonsoir
Moi sur mon réservoir de 40 litres j'ai mis de la filasse et de la patte a joint et cela tiens tres bien a l' étanchéité.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et étanchéité

#6

Message par CharonneFR »

cedricfred a écrit :Tu ne peux pas plutôt mettre un manchon caoutchouc par l'extérieur et ensuite une réduction àla taille qui va bien pour ton embout ?
plus sûr pour l'étanchéité.
Ben c'est ce que je cherché, mais j'ai rien qui réduit autant... ça doit passer de 25mm à 8mm, et j'ai rien trouvé... Mais vraiment quedal pour le coup... :ouin:
kiki44 a écrit :Bonsoir
Moi sur mon réservoir de 40 litres j'ai mis de la filasse et de la patte a joint et cela tiens tres bien a l' étanchéité.
Sur le même réservoir avec cette sortie ci ? Ce qui m'inquiète c'est la faible épaisseur qui assurera le filet rentré en force
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3178
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et étanchéité

#7

Message par BBS06 »

moi j'ai vissé directement dans le plastique mais il fait a minima 3 mm d'épaisseur puis j'ai sécurisé avec du sica ft 11 .
comme le toy est en travaux je n'ai pas encore re-remplis le réservoir . ça ne fuyait pas avant avec un système plus "basique" il y a peu de chance que ça fuit maintenant avec ce système !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et étanchéité

#8

Message par CharonneFR »

BBS06 a écrit :moi j'ai vissé directement dans le plastique mais il fait a minima 3 mm d'épaisseur puis j'ai sécurisé avec du sica ft 11 .
comme le toy est en travaux je n'ai pas encore re-remplis le réservoir . ça ne fuyait pas avant avec un système plus "basique" il y a peu de chance que ça fuit maintenant avec ce système !
Ok ok bon à savoir, je vais voir si je peux pas me faire une solution au top... Faut que je vois avec un pote usineur...
82106520_2622876704601143_8288890730676486144_n.jpg
Au bout je me met une durite de 10mm avec au bout mon raccord pneumatique, durite vissé au collier inox... En rouge sur le schéma une colle bi-composant type methyl methacrylate...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olive66
Quatre-Quatreux
Messages : 3601
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Bytoun S/Mer
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et étanchéité

#9

Message par Olive66 »

J'ai monté mes raccords sur le réservoir en plastique avec un genre de pâte dorée exprès pour ça, mais je me souviens plus du nom et évidemment je ne retrouve pas le tube... :no: Ça n'a jamais fuit pour l'instant !

Vas fouiller dans les magasins de bricolage, rayon plomberie, arrosage ou chauffage, tu trouves pas mal de raccords et de réductions en général Max... ;)
Image Image
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réservoir d'eau et étanchéité

#10

Message par CharonneFR »

Olive66 a écrit :J'ai monté mes raccords sur le réservoir en plastique avec un genre de pâte dorée exprès pour ça, mais je me souviens plus du nom et évidemment je ne retrouve pas le tube... :no: Ça n'a jamais fuit pour l'instant !

Vas fouiller dans les magasins de bricolage, rayon plomberie, arrosage ou chauffage, tu trouves pas mal de raccords et de réductions en général Max... ;)
Ouep j'ai déjà fait le tour, je trouve rien avec une réduction aussi grosse, j'ai fait toutes les grosses enseignes... :D Mais rien :) Bon je vais voir pour ma solution manchon :) Si non effectivement ce sera de la débrouille de fortune :D
Répondre