Entre rêve et réalité !

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
lelibaweb
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Namur
Statut : Hors ligne

Entre rêve et réalité !

#1

Message par lelibaweb »

Bonjour à tous,

Je souhaite par l'intermédiaire de ce forum confirmer/ou non quelques questions que je me pose sur le monde du 4x4 et l'achat d'un véhicule.

J'ai toujours rêvé de partir à l'aventure et j'ai déjà pas mal voyagé (Afrique, etc) mais j'ai toujours souhaité avoir mon propre véhicule, le préparer, le chouchouter, etc. Force est de constater qu'en Belgique on n'est plutôt au carrefour d'autoroutes plutôt que de pistes. Cependant, je n'ai jamais abandonné l'idée. J'ai la possibilité d'acheter neuf un discovery sport 4x4 bien équipé (assistance gué, etc) de 2020. Pourquoi cette voiture ? Car sa consommation et les taxes liées permettent d'utiliser le véhicule également en semaine pour le travail par exemple et de n'avoir qu'un seul véhicule polyvalent.

Mes questions sont simples :

1/ Est-il "malin" de considérer un 4x4 comme voiture du quotidien permettant aussi de s'évader plusieurs semaines par an ? Ou est-il plus intéressant de louer un véhicule (mais c'est pas le mien alors ;) . Chez nous en Belgique, il est impossible de prendre un vieux 4x4 juste pour ce loisir, la taxe d'immatriculation s'envole rapidement à presque 4000 euros. Un nouveau véhicule n'a pas ce problème (euo6d)

2/ Est-il raisonnable de penser faire de la piste depuis la Belgique ? J'ai regardé et j'ai trouvé pas mal de Roadbook, par exemple pour les balkans, mais il faut à chaque fois ajouter 2 jours de routes pour atteindre une destination ... N'est-il pas plus intéressant de prendre l'avion et de louer sur place ?

Vous l'avez compris, je cherche surtout des témoignages sur la manière de pratiquer une activité Off road dans le cadre de grandes vacances, j'ai aussi regardé pour le Maroc mais les traversées sur routes sont très longues et peuvent sans doute gâcher l'intérêt ? Rouler 1800km sur route aller, est-ce que l'on a encore envie de rouler sur place ? :-)

Merci pour vos retours,
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Entre rêve et réalité !

#2

Message par françois fou »

faut déplacer la Belgique plus près des côtes d'Afrique.................. :) bonne année ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Entre rêve et réalité !

#3

Message par discotd5 »

Salut.

C' est sans doute pas la réponse attendue !

Je n' ai pas les éléments de réponse à toutes les questions, je n' ai pas de discovery sport 4x4, mais comme voiture du quotidien, Ça parait jouable.
Aprés pour la piste, hum !, j' ai quelques doutes...
Les Balkans, connais pas. :~:

Le Maroc, c' est sur, c' est un peu loin de la Belgique.
Mappy m' annonce déjà 2220 Km pour Bruxelles / Algesiras . Leur itinéraire me parait assez peu judicieux, on doit pouvoir faire largement mieux et passer par le ferry à partir de Barcelone.
Tout dépend de la durée des vacances, mais une fois sur place le Maroc reste toujours un pays qu' on a du plaisir à découvrir :cool:

A+
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Entre rêve et réalité !

#4

Message par roussje »

Bienvenue le Namuroi
!
lelibaweb a écrit :… 1/ Est-il "malin" de considérer un 4x4 comme voiture du quotidien permettant aussi de s'évader plusieurs semaines par an ? Ou est-il plus intéressant de louer un véhicule (mais c'est pas le mien alors ;) . …
Il n'y a aucun problème d'utiliser son 4x4 comme voiture au quotidien si il est assez confortable! - ce qui est le cas de presque tous les 4x4 récents, et le Discovery est bien sûr inclus et même très confortable! ;)
PS: je le fais depuis 20 ans.
lelibaweb a écrit : 2/ Est-il raisonnable de penser faire de la piste depuis la Belgique ? J'ai regardé et j'ai trouvé pas mal de Roadbook, par exemple pour les Balkans, mais il faut à chaque fois ajouter 2 jours de routes pour atteindre une destination ... N'est-il pas plus intéressant de prendre l'avion et de louer sur place ?
Toute la question est là! Si tu pratiques aussi près de la Belgique - en France tu as des endroits magnifiques - il n'y a pas de problème.
Si tu veux faire de très longs voyages (visiter plusieurs pays) et aller très loin, il vaut mieux ton véhicule.
Mais si tu veux uniquement visiter au loin sans profiter du trajet c'est plus dur…
J'avais fais un tours au Maroc avec un groupe de Belges (Namurois comme toi! :) ). Ils m'avaient retrouvé à Alicante, où je vis (à 1.800 Km de chez toi). Pas de problème pour le parcours aller et le Maroc, mais ils m'ont dit que leur retour direct Algésiras-Namur (2.250 Km) en deux jours avait été particulièrement désagréable, trop long trajet autoroute, fatiguant et sans plaisir… :malade:
Je crois que le mieux serait alors de prévoir quelques jours de plus pour les trajets aller-retour et visiter au passage des beaux endroits d'Espagne et de France sans se presser. Mais ça prends aussi des jours de vacances.
lelibaweb a écrit :Vous l'avez compris, je cherche surtout des témoignages sur la manière de pratiquer une activité Off road dans le cadre de grandes vacances, j'ai aussi regardé pour le Maroc mais les traversées sur routes sont très longues et peuvent sans doute gâcher l'intérêt ? Rouler 1800km sur route aller, est-ce que l'on a encore envie de rouler sur place ? :-)
Donc, en résumer, et si tu veux faire régulièrement de la piste, avec ton 4x4 c'est bien si tu prévois des visites sur les chemins aller et retour.
Si c'est pour partir seulement quelques fois en vacances dans ta vie, sans pratique les pistes en dehors de ça, et que tu veux exclusivement aller loin sans profiter du trajet, alors la location est ce qu'il y a de mieux! Et même te reviendra probablement moins cher au final.

A toi de choisir maintenant! :D
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Entre rêve et réalité !

#5

Message par Carbu »

Hello,

Dans le même cas que toi ;-)

2 x au Maroc et Tunisie... par la route c'est faisable mais long surtout quand tu es en Def et que tous les autres ont des Patrol et Toy plus modernes croisant allèrement à 130/140 !!

Plutôt que le Disco sport, j'attendrais le new def avec des capacités de franchissement largement meilleures...
En Afrique du Nord, tout est quasiment faisable en 2 roues motrices donc forcément en SUV de type disco sport... faisable ne veut pas dire que qu'il est prévu pour... (je ne le connais pas donc juste une pensée, pas un avis)

Pour les Balkans, je pense que ça risque d'être un peu juste !
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Entre rêve et réalité !

#6

Message par roussje »

Carbu a écrit :… n SUV de type disco sport... faisable ne veut pas dire que qu'il est prévu pour... (je ne le connais pas donc juste une pensée, pas un avis)
Pour les Balkans, je pense que ça risque d'être un peu juste !
Je ne l'ai jamais utilisé, mais à en lire les tests c'est quand même un bon 4x4 qui passe bien partout grâce à la gestion électronique. ;)
Je pense donc qu'il n'y a pas de problème. :cool:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
SebKDJ
Quatre-Quatreux
Messages : 148
Date d’inscription : août 2018
Localisation : Seine et Marne
Statut : Hors ligne

re: Entre rêve et réalité !

#7

Message par SebKDJ »

lelibaweb a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaite par l'intermédiaire de ce forum confirmer/ou non quelques questions que je me pose sur le monde du 4x4 et l'achat d'un véhicule.

J'ai toujours rêvé de partir à l'aventure et j'ai déjà pas mal voyagé (Afrique, etc) mais j'ai toujours souhaité avoir mon propre véhicule, le préparer, le chouchouter, etc. Force est de constater qu'en Belgique on n'est plutôt au carrefour d'autoroutes plutôt que de pistes. Cependant, je n'ai jamais abandonné l'idée. J'ai la possibilité d'acheter neuf un discovery sport 4x4 bien équipé (assistance gué, etc) de 2020. Pourquoi cette voiture ? Car sa consommation et les taxes liées permettent d'utiliser le véhicule également en semaine pour le travail par exemple et de n'avoir qu'un seul véhicule polyvalent.

Mes questions sont simples :

1/ Est-il "malin" de considérer un 4x4 comme voiture du quotidien permettant aussi de s'évader plusieurs semaines par an ? Ou est-il plus intéressant de louer un véhicule (mais c'est pas le mien alors ;) . Chez nous en Belgique, il est impossible de prendre un vieux 4x4 juste pour ce loisir, la taxe d'immatriculation s'envole rapidement à presque 4000 euros. Un nouveau véhicule n'a pas ce problème (euo6d)
J'ai fait le choix de prendre un 4x4 récent et full confort/options. Déj parce que j'ai un côté geek et ensuite parce que si je veux que Mme m'accompagne, je vais éviter de lui casser les lombaires avec un HDJ80 ultra préparé. C'est pas vraiment malin dans la mesure où je me tape 130km/jour pour aller au taf et je dirais qu'une bonne partie est saturée de traffic. (moyenne 10L/aux 100)
lelibaweb a écrit :2/ Est-il raisonnable de penser faire de la piste depuis la Belgique ? J'ai regardé et j'ai trouvé pas mal de Roadbook, par exemple pour les balkans, mais il faut à chaque fois ajouter 2 jours de routes pour atteindre une destination ... N'est-il pas plus intéressant de prendre l'avion et de louer sur place ?
Je suis dans la même configuration que toi. Je prévois les Balkans et l'Islande, et le voyage aller retour fait partie du truc
lelibaweb a écrit :Vous l'avez compris, je cherche surtout des témoignages sur la manière de pratiquer une activité Off road dans le cadre de grandes vacances, j'ai aussi regardé pour le Maroc mais les traversées sur routes sont très longues et peuvent sans doute gâcher l'intérêt ? Rouler 1800km sur route aller, est-ce que l'on a encore envie de rouler sur place ? :-)
OUI
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Entre rêve et réalité !

#8

Message par Carbu »

roussje a écrit :Je ne l'ai jamais utilisé, mais à en lire les tests c'est quand même un bon 4x4 qui passe bien partout grâce à la gestion électronique. ;)
Je pense donc qu'il n'y a pas de problème. :cool:
J'en suis persuadé...
Mon interrogation est plus sur le fait qu'il n'a pas été développé pour ça et comment il va résister dans le temps s'il fait 50% ou même 20% de rando/franchissement un peu costaud
RR (ab)user... ;-)
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Entre rêve et réalité !

#9

Message par bytoun »

lelibaweb a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaite par l'intermédiaire de ce forum confirmer/ou non quelques questions que je me pose sur le monde du 4x4 et l'achat d'un véhicule.

J'ai toujours rêvé de partir à l'aventure et j'ai déjà pas mal voyagé (Afrique, etc) mais j'ai toujours souhaité avoir mon propre véhicule, le préparer, le chouchouter, etc. Force est de constater qu'en Belgique on n'est plutôt au carrefour d'autoroutes plutôt que de pistes. Cependant, je n'ai jamais abandonné l'idée. J'ai la possibilité d'acheter neuf un discovery sport 4x4 bien équipé (assistance gué, etc) de 2020. Pourquoi cette voiture ? Car sa consommation et les taxes liées permettent d'utiliser le véhicule également en semaine pour le travail par exemple et de n'avoir qu'un seul véhicule polyvalent.

Mes questions sont simples :

1/ Est-il "malin" de considérer un 4x4 comme voiture du quotidien permettant aussi de s'évader plusieurs semaines par an ? Ou est-il plus intéressant de louer un véhicule (mais c'est pas le mien alors ;) . Chez nous en Belgique, il est impossible de prendre un vieux 4x4 juste pour ce loisir, la taxe d'immatriculation s'envole rapidement à presque 4000 euros. Un nouveau véhicule n'a pas ce problème (euo6d)
Je ne réponds qu'au point 1, le reste, je ne connais pas. Pour moi, polyvalent=pas terrible partout.
Tout dépend combien tu fais de bornes pour aller au boulot ou combien de fois tu as besoin de rouler en 4x4.

J'ai essayé de n'avoir qu'un véhicule, ça m'a gavé d'avoir un truc de plus de 2 tonnes pour rouler au quotidien. En plus du surcoût qui est conséquent (conso, entretien), c'est quand même gros, lourd, pataud même si c'est puissant... Tu uses un véhicule cher pour aller au boulot, ce qui n'est pas très judicieux non plus. Après tout dépend tes moyens, si c'est le cadet de tes soucis, ça ne pèse pas dans la balance.

Sans hésiter, 2 véhicules c'est quand même plus agréable. De plus tu as la sécurité ou le confort de pouvoir entretenir ou faire face à une panne de l'un ou de l'autre sans stress, sans se précipiter (souvent synonyme de choix coûteux...)
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Entre rêve et réalité !

#10

Message par platplat »

bytoun a écrit :Je ne réponds qu'au point 1, le reste, je ne connais pas. Pour moi, polyvalent=pas terrible partout.
Tout dépend combien tu fais de bornes pour aller au boulot ou combien de fois tu as besoin de rouler en 4x4.

J'ai essayé de n'avoir qu'un véhicule, ça m'a gavé d'avoir un truc de plus de 2 tonnes pour rouler au quotidien. En plus du surcoût qui est conséquent (conso, entretien), c'est quand même gros, lourd, pataud même si c'est puissant... Tu uses un véhicule cher pour aller au boulot, ce qui n'est pas très judicieux non plus. Après tout dépend tes moyens, si c'est le cadet de tes soucis, ça ne pèse pas dans la balance.

Sans hésiter, 2 véhicules c'est quand même plus agréable. De plus tu as la sécurité ou le confort de pouvoir entretenir ou faire face à une panne de l'un ou de l'autre sans stress, sans se précipiter (souvent synonyme de choix coûteux...)
Ca, c'est la réponse de bon sens français.

Mais, notre interlocuteur est Belge, et ils ont des taxes annuelles de roulage a faire frémir ...
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre