Demi-coffre pour 4 personnes

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

Demi-coffre pour 4 personnes

#1

Message par famak »

Bonjour.

Nous changeons l'aménagement du véhicule.
Sans vouloir dépasser 1500€, sauf si nous trouvons l'équilibre d'une tente aillant les capacités de celle que nous avons adaptée. (la galerie est insuffisante pour deux tentes.)

Toujours un week-end sur deux en bivouac. Et les vacances.
Cet été nous profiterons des RB de Monique et Paul en Espagne.
Le reste du temps ce sera du geocaching terra aventura, agrémenté des spécialités locales.
Particularité des voyageurs ... Nous visitons aussi les villes ! (donc, pas de panneaux solaire à déplacés autour du 4x4 pour chopper le soleil.)

Il en ressort dans un premier temps, que nous voulions changer le auvant, car ça ferai plus propre que le tarp et son balai télescopique le long de la galerie. Et avions vu une fin de série "trekking oasis" 250€ plutôt que 350€. Mais si ça fait plus propre, malheureusement, c'est beaucoup moins versatile. (mois d'espace dessous ou bien il faut rajouter 4 pieds , et si je désire faire un rabas total sur un latéral, je perd énormément de place dessous, et si je veux un rabas parallèle au 4x4, c'est une bâche supplémentaire, qu'il faudra stocké, et séché) nous allons travailler à un système de fixation du tarp plus élégant si non utilisé, et à de nouveaux pieds plus légers et réglable. (ils sont ranger dans le filet de toit.)

Notre trimixte avait lâcher en début de saison, et avions pris une pelletier à l'arrache un vendredi soir. À 4 les 28l nous suffisaient, mais nous avions mis à mal notre batterie auxiliaire, celle ci ne recharge que par l'alternateur . ça sera un duo mobicool fr40 (Adrien m'a malheureusement confirmé que la 60 ne passerai pas) (Tristan, si tu passes ici, c'est toujours le grand amour avec la tienne ? C'est une A++ ou une A+ que tu as ? (a la date de ton achat, ça devrait être la nouvelle)) si c'est une mobicool, prendre un deuxième compact de 10l pour mettre entre les enfants pour leur boisson, et éventuellement en négative.

Une batterie décharge lente ? Mon auxiliaire est une normale en 77ah de mémoire. (à vérifié)

Je ne pense pas avoir de place pour un panneau solaire, ça c'est moche.

Passer aux bac de rangements gerbable.

Voir à trouvé la place pour une bouteille de gaz a904. Et donc revoir le coin cuisine ( quoique sommaire, ce que j'ai fabriqué en urgence est pratique, car réglable en toutes inclinaisons et n'ayant pas besoin du sol... Puis ça prends pas de place.) je ne veux pas cuisiner sous le hayon.

Changer de popote... Voir pour un skottle.

Autre chose. Jusqu'à présent, le froid était accessible de la banquette. Mais en vrai, en roulant, les gosses ne se servent pas, et nous préférons prendre une pause plutôt que de les entendre bricoler pour un verre de jus d'orange . Les bacs à linge et rangement étaient prêt du hayon, nous allons inverser, car si nous nous changeons une fois le matin, et une fois le soir... Bah le frigo, c'est bien plus.

Le frigo et les bacs serons sur une tablette d'extraction pour pouvoir être au maximum accessible, je peux tabler sur 75% de sortie ?
L'outillage va rester dans l'aile. (d'ailleurs, elle sont chiante à être faite non étanche)
Le compresseur n'est pas réglé et rentre dans l'aile gauche si c'est du market) nous vison si j'arrive à le commander celui ci:
https://www.paddockspares.com/double-pu ... mpres.html
La douche, pour le moment, ça va comme ça...


Je préfère léger à joli... L'osb3 ça irai ? Ou contre plaqué ? Je n'ai pas de défonceuse... Je coupe moyen droit. :D
Équerres ou tasseau ?
Baguettes alu pour protéger les chants ?

J'en oubli ?

Merci.
Image

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Demi-coffre pour 4 personnes

#2

Message par sologui »

J'avais en OSB dans le Pajero, je ne referait pas, trop lourd, craint l'humidité (fuite réserve d'eau), pas évident à travailler, fait plein d'échardes, vissage dans la tranche peu solide, collage compliqué...

je te conseillerais le CP marine si tu peux, pas trop besoin de tasseau, éventuellement qq petites équerres pour renforcer. les baguettes alu je ne pense pas que ce soit nécessaire,pense peut être à des revêtements anti dérapant.

J'ai utilisé pas mal d'anneau d'arrimage et d'écrou à frapper...

Pense à l'arrimage sérieux de l'ensemble sur des éléments rigides...

Et j'avais une batterie de 100Ah, et un chargeur automatique Ctek D250SA, largement dimensionné pour 3 à 5 jours d'autonomie sans rouler (usage principal pour le frigo 45l)
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Demi-coffre pour 4 personnes

#3

Message par famak »

Ah. J'avais pour idée que l' osb 3 résisterait et le fait de visser dans la résine allait augmenter la résistance... J'ai bien fait de demander !
Le mieux est un vissage classique ou bien de biais ? J'ai toujours peur d'éclater le bois avec un vissage classique Image

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Demi-coffre pour 4 personnes

#4

Message par famak »

Il va me falloir créé les points d'arrimage.
Je n'ai rien d'origine.

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Demi-coffre pour 4 personnes

#5

Message par Pat »

Amha le risque d'éclater le panneau est le même, c'est juste que tu fais un avant trou pour éviter cela dans le cas d'un montage biaisé :D

Perso je visse classique mais j'ai pas besoin de résistance latérale car je fixe toujours le caisson avec une sangle à cliquet qui fait le tour du caisson et reprise sur les anneaux d'origine, car pas confiance dans la tenue du panneau du bas le jour où je me retrouverai la tête en bas :no: , et en plus ca ne brinqueballe pas et ca participe à la tenue dans le temps sans avoir à faire trop lourd :)
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Demi-coffre pour 4 personnes

#6

Message par sologui »

La vis biaise c'est surtout bien pour dissimuler les vis ou faire un assemblage par l'intérieur, pour un coffre c'est pas primordial...

un vissage classique + colle à bois + avant trou = très solide ! pas besoin de prendre des épaisseurs de dingue, tu peux prendre 2 épaisseurs différentes selon les besoins.

un principe dans le bois c'est longueur de vis = 3x l'épaisseur à fixer, quand tu visse dans une tranche ou en bout faut prévoir un poil plus long ...

je fais souvent des assemblages dans des épaisseurs faible au cloueur et colle...
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Demi-coffre pour 4 personnes

#7

Message par famak »

Ouais, bah j'ai pas d'anneaux.
Ça falloir que je réfléchisse à comment fixer au plancher.



Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Demi-coffre pour 4 personnes

#8

Message par sologui »

Pat a écrit :Amha le risque d'éclater le panneau est le même, c'est juste que tu fais un avant trou pour éviter cela dans le cas d'un montage biaisé :D

Perso je visse classique mais j'ai pas besoin de résistance latérale car je fixe toujours le caisson avec une sangle à cliquet qui fait le tour du caisson et reprise sur les anneaux d'origine, car pas confiance dans la tenue du panneau du bas le jour où je me retrouverai la tête en bas :no: , et en plus ca ne brinqueballe pas et ca participe à la tenue dans le temps sans avoir à faire trop lourd :)
C'est important en effet, je m'étais pris dans les fixations de la banquette AR et dans les arrimages de ceinture de sécurité avec des tendeurs a vis.
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Demi-coffre pour 4 personnes

#9

Message par famak »

sologui a écrit :La vis biaise c'est surtout bien pour dissimuler les vis ou faire un assemblage par l'intérieur, pour un coffre c'est pas primordial...

un vissage classique + colle à bois + avant trou = très solide ! pas besoin de prendre des épaisseurs de dingue, tu peux prendre 2 épaisseurs différentes selon les besoins.

un principe dans le bois c'est longueur de vis = 3x l'épaisseur à fixer, quand tu visse dans une tranche ou en bout faut prévoir un poil plus long ...

je fais souvent des assemblages dans des épaisseurs faible au cloueur et colle...
Je sent que je vais me battre avec les visses !
Je n'ai pas défini l'épaisseur.

C'est de la colle au pinceau ?

Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Demi-coffre pour 4 personnes

#10

Message par famak »

sologui a écrit :C'est important en effet, je m'étais pris dans les fixations de la banquette AR et dans les arrimages de ceinture de sécurité avec des tendeurs a vis.
La ou c'est placé, c'est même pas la peine d'y penser pour le musso.



Envoyé de mon Minitel en utilisant Tapatalk
Répondre