Pas de carburant à la rampe commune

Modérateur : valJeep

alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Pas de carburant à la rampe commune

#4

Message par alfisti19 »

lsteamgeo a écrit :Bonjour,

Merci pour votre aide.

La pompe est une BOSCH CP3. La panne me semble venir plus d'un problème électrique.

Lorsque je mets le contact (juste le contact) est-ce que du carburant devrait arriver jusqu'à la rampe commune ?

Merci.
Non, le carburant part du reservoir vers le flitre, puis la pompe HP comprime le carburant et l'envoi dans la rampe commune donc si le moteur ne tourne pas , la pompe HP non plus donc pas de carburant dans la rampe.
La pompe HP CP3 est une pompe rotative entrainée mécaniquement par le moteur.
lsteamgeo
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : mars 2015
Statut : Hors ligne

re: Pas de carburant à la rampe commune

#5

Message par lsteamgeo »

alfisti19 a écrit :Non, le carburant part du reservoir vers le flitre, puis la pompe HP comprime le carburant et l'envoi dans la rampe commune donc si le moteur ne tourne pas , la pompe HP non plus donc pas de carburant dans la rampe.
La pompe HP CP3 est une pompe rotative entrainée mécaniquement par le moteur.
Merci pour l'explication.

Je pensais que le carburant arrivait au moins jusqu'à la rampe commune "poussé" par la pompe à carburant (celle du réservoir) même si la pompe HP ne tournait pas. Bien sur la pression n'aurait été que la pression provenant de la pompe à carburant électrique en attendant que le moteur tourne et permette à la pompe HP de comprimer tout ça.

Lorsque j'essai de démarrer, le carburant n'arrive toujours pas jusqu'à la rampe commune, alors que le carburant arrive bien jusqu'à la pompe HP. Quel est l'élément qui pourrait bloqué l'arrivée du carburant jusqu'à la rampe ?

Merci beaucoup pour votre aide, c'est la première fois que j'ai autant de mal à trouver la cause d'une panne...
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Pas de carburant à la rampe commune

#6

Message par alfisti19 »

La CP3 comporte une electrovanne de regulation côté aspiration donc si elle est HS, pas d'aspiration du carburant donc rien en sortie je suppose.
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Pas de carburant à la rampe commune

#7

Message par alfisti19 »

lsteamgeo
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : mars 2015
Statut : Hors ligne

re: Pas de carburant à la rampe commune

#8

Message par lsteamgeo »

alfisti19 a écrit :La CP3 comporte une electrovanne de regulation côté aspiration donc si elle est HS, pas d'aspiration du carburant donc rien en sortie je suppose.
Oui tout à fait, c'est ce que je décris dans mon premier message.

Il me semble que cette électrovanne ne fonctionne pas correctement mais je ne suis pas certain de son fonctionnement initial.

Ce qui me semble étrange c'est que lorsque je mets le contact, cette électrovanne n'est alimentée qu'avec environ 9V mais peut être est-ce normal.

L'électrovanne est alimentée par deux fils directement reliés à l'ECU.

Sur le fil appelé dans la documentation technique "FUEL QUANTITY 12 VOLT SUPPLY" j'ai bien 12V, j'effectue le contrôle entre ce fil qui doit délivrer 12V et la masse moteur. Pour moi celui-ci est OK.
Sur l'autre fil appelé dans la documentation technique "FUEL QUANTITY CONTROL" j'ai 9V lorsque j'effectue le contrôle entre ce fil et le +12V délivré par la batterie.

J'ai un doute... Pour moi, une solénoïde est soit ouverte soit fermée. Mais est-ce qu'une solénoïde peut être contrôlée avec une ouverture plus ou moins grande selon son alimentation? Une sorte de solénoïde variable.

C'est là que je bloque.
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Pas de carburant à la rampe commune

#9

Message par alfisti19 »

Oui, voir page 25 chapitre "actuateur de"debit" avec sa courbe, il regule en fonction du besoin donc c'est pas du on/off mais bien une variation qui permet à l'actuateur de laisser passer plus ou moins du carburant dans la pompe.
lsteamgeo
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : mars 2015
Statut : Hors ligne

re: Pas de carburant à la rampe commune

#10

Message par lsteamgeo »

alfisti19 a écrit :Oui, voir page 25 chapitre "actuateur de"debit" avec sa courbe, il regule en fonction du besoin donc c'est pas du on/off mais bien une variation qui permet à l'actuateur de laisser passer plus ou moins du carburant dans la pompe.
Merci beaucoup pour cette documentation ! Elle m'est d'une grande aide pour comprendre ce fonctionnement.

Vous avez tout à fait raison, il est donc normal que la tension ne soit pas que de 0V et/ou 12V. Les 9V que j'obtiens sont certainement normaux.

En revanche alimentée en 9V, la solénoïde vibre beaucoup avec un bruit qui me semble anormal. Peut-être que c'est elle le problème.

Lorsque le moteur tournait correctement, ce n'est pas quelque chose auquel j'ai fait attention. Lorsque vous mettez le contact sans démarrer votre véhicule équipé de la même pompe (BOSCH CP3) avez-vous une grosse vibration qui se propage jusque dans la rampe commune accompagné d'un bruit caractéristique (vibration) ?

Merci encore!
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: Pas de carburant à la rampe commune

#11

Message par alfisti19 »

helas j'ai la pompe plus simple version CP1 sans le regulateur, du coup je ne pourrais pas etre d'une plus grande aide.
En cherchant sur le net avec la reference du regualteur on doit pouvoir le trouver.
lsteamgeo
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : mars 2015
Statut : Hors ligne

re: Pas de carburant à la rampe commune

#12

Message par lsteamgeo »

alfisti19 a écrit :helas j'ai la pompe plus simple version CP1 sans le regulateur, du coup je ne pourrais pas etre d'une plus grande aide.
En cherchant sur le net avec la reference du regualteur on doit pouvoir le trouver.
Je pense que je vais changer l'électrovanne pour lever le doute.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
gazadonf
Quatre-Quatreux
Messages : 2562
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Seine et marne
Statut : Hors ligne

re: Pas de carburant à la rampe commune

#13

Message par gazadonf »

Bonjour et bonne année.

Question: quand tu pompes manuellement pour amorcer le carburant, est-ce que la pompe manuelle devient dure? La pompe à bras est sur la tête du filtre à gasoil.
Si non, ton filtre dans le réservoir est peut-être complètement obstrué.
ou bien tu as une prise d'air sur la tubulure.


Y a des fois on oublie de vérifier les choses les plus simples.
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Répondre