Quand et comment bien passer le système 4x4 sur Toyota lj70

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Toy 55
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : novembre 2019
Statut : Hors ligne

Quand et comment bien passer le système 4x4 sur Toyota lj70

#1

Message par Toy 55 »

Bonjour, après avoir chercher sur le forum et n'ayant pas trouver de réponses j'ouvre cette discussion.

Je possède un Toyota lj70 de 91 et je souhaiterais que l'on m'explique le plus clairement possible comment et quand passe t'ont le 4x4???

Donc il y a un levier de traction H....N....L4, deux boutons H4 et HUB LOCK et moyeux a roues libres non pas FREE et LOCK mais 4X2 et 4X4.

Je sais que en H sais pour rouler sur route normale en 2 roues motrices mais comment faire pour passer en 4 roues motrices sur route enneigée ou petit chemin boueux ? A quoi sert le H4 et HUB LOCK?

Merci à tous ceux qui prendrons de leur temps à me répondre!
Avatar du membre
Blackfender
Quatre-Quatreux
Messages : 1572
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Puycasquier,Gers 32
Statut : Hors ligne

re: Quand et comment bien passer le système 4x4 sur Toyota lj70

#2

Message par Blackfender »

Toy 55 a écrit :Bonjour, après avoir chercher sur le forum et n'ayant pas trouver de réponses j'ouvre cette discussion.

Je possède un Toyota lj70 de 91 et je souhaiterais que l'on m'explique le plus clairement possible comment et quand passe t'ont le 4x4???

Donc il y a un levier de traction H....N....L4, deux boutons H4 et HUB LOCK et moyeux a roues libres non pas FREE et LOCK mais 4X2 et 4X4.

Je sais que en H sais pour rouler sur route normale en 2 roues motrices mais comment faire pour passer en 4 roues motrices sur route enneigée ou petit chemin boueux ? A quoi sert le H4 et HUB LOCK?

Merci à tous ceux qui prendrons de leur temps à me répondre!
Tu as deux possibilité !

si tes moyeux sont sur free :
H : 2 roue motrice longue
N : Boite de transfert au neutre, tu ira nulle part
L4 : tu est en 2 roue motrice courte

Ne pas appuyer sur le bouton H4, sa risque de craquer un peu

Si tes moyeux sont sur LOCK
H: 2 roue motrice longue
N: Boite de transfert au neutre, tu ira nulle part
L4 : 4 roue motrice courte

Si levier sur H et que tu appuis sur H4 : 4 roue motrices longue.

Le hub lock je crois que c'est les l'enclenchement des moyeux automatique, mais si j'ai bien compris tu en as des manuel sur ton lj.
Je n'est pas ce bouton sur le kzj.
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Quand et comment bien passer le système 4x4 sur Toyota lj70

#3

Message par BBS06 »

ben …….tu devait pouvoir trouver tout seul en essayant les différentes positions des manettes :hein:
pour mon toy 78 , c'est diffèrent mais si j'étais au commandes de ton 70 je dirais , a confirmer en essayant ……….:
H= roues ar motrices pour rouler tout les jours UNIQUEMENT SUR LE GOUDRON , moyeux sur free ( 4x2)
N = neutre donc boite de transfert inopérante
L = 4x2 longues( moyeux 4x2) ou 4x4 longues si moyeux sur lock ( 4x4)
H4 = 4x2 courtes (moyeux 4x2) ou 4x4 courtes si moyeux sur lock (4x4)
HUB LOCK c'est surement le blocage du pont
tu risque rien d'essayer pour peu que tu respecte quelques précautions . a savoir :
tu passe d'un système a l'autre avec le véhicule a l'arrêt comme ça t'es sur de pas déglinguer la boite
tu enclenche le bloc seulement si tu es en arrêt de progression (t'as une roue ar qui patine , le toy n'avance plus ), tu verrouille le bloc et ça repart mais 15 km/h vitesse maxi avec le bloc !!! et tu le déverrouille dés que possible .
tu peux rouler en H avec les moyeux sur lock sur goudron ou pistes mais ça n'apporte rien en termes de conduite ça permet juste de passer en 4x4 sans avoir a descendre pour verrouiller les moyeux quand tu passes de goudron a piste au cours d'une ballade .
je ne suis pas sur a 100/100 pour H N L mais un essai te confirmera ….ou pas et un proprio de 70 (y en a sur ce forum ) t'apporteront des certitudes ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Blackfender
Quatre-Quatreux
Messages : 1572
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Puycasquier,Gers 32
Statut : Hors ligne

re: Quand et comment bien passer le système 4x4 sur Toyota lj70

#4

Message par Blackfender »

BBS06 a écrit :ben …….tu devait pouvoir trouver tout seul en essayant les différentes positions des manettes :hein:
pour mon toy 78 , c'est diffèrent mais si j'étais au commandes de ton 70 je dirais , a confirmer en essayant ……….:
H= roues ar motrices pour rouler tout les jours UNIQUEMENT SUR LE GOUDRON , moyeux sur free ( 4x2)
N = neutre donc boite de transfert inopérante
L = 4x2 longues( moyeux 4x2) ou 4x4 longues si moyeux sur lock ( 4x4)
H4 = 4x2 courtes (moyeux 4x2) ou 4x4 courtes si moyeux sur lock (4x4)
HUB LOCK c'est surement le blocage du pont
tu risque rien d'essayer pour peu que tu respecte quelques précautions . a savoir :
tu passe d'un système a l'autre avec le véhicule a l'arrêt comme ça t'es sur de pas déglinguer la boite
tu enclenche le bloc seulement si tu es en arrêt de progression (t'as une roue ar qui patine , le toy n'avance plus ), tu verrouille le bloc et ça repart mais 15 km/h vitesse maxi avec le bloc !!! et tu le déverrouille dés que possible .
tu peux rouler en H avec les moyeux sur lock sur goudron ou pistes mais ça n'apporte rien en termes de conduite ça permet juste de passer en 4x4 sans avoir a descendre pour verrouiller les moyeux quand tu passes de goudron a piste au cours d'une ballade .
je ne suis pas sur a 100/100 pour H N L mais un essai te confirmera ….ou pas et un proprio de 70 (y en a sur ce forum ) t'apporteront des certitudes ! :diable:
L cest les courtes. Pour LOW en anglais.

Envoyé de mon SM-A202F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Quand et comment bien passer le système 4x4 sur Toyota lj70

#5

Message par BBS06 »

Blackfender a écrit :L cest les courtes. Pour LOW en anglais.

Envoyé de mon SM-A202F en utilisant Tapatalk
ah merci ! finalement j'avais raison ………………….de pas être sur ! :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17244
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quand et comment bien passer le système 4x4 sur Toyota lj70

#6

Message par cedricfred »

Toy 55 a écrit :Bonjour, après avoir chercher sur le forum et n'ayant pas trouver de réponses j'ouvre cette discussion.

Je possède un Toyota lj70 de 91 et je souhaiterais que l'on m'explique le plus clairement possible comment et quand passe t'ont le 4x4???

Donc il y a un levier de traction H....N....L4, deux boutons H4 et HUB LOCK et moyeux a roues libres non pas FREE et LOCK mais 4X2 et 4X4.

Je sais que en H sais pour rouler sur route normale en 2 roues motrices mais comment faire pour passer en 4 roues motrices sur route enneigée ou petit chemin boueux ? A quoi sert le H4 et HUB LOCK?

Merci à tous ceux qui prendrons de leur temps à me répondre!
Je comprends que tu as des moyeux manuels aux centre des roues avant avec une position 4x2 et une position 4x4 c'est bien ça ?

Donc ton véhicule avait à l'origine des moyeux électriques et tout se faisait depuis l'habitacle mais après les galères habituelles un propriétaire à monté des moyeux manuels moins pratiques mais bien plus fiables.

A l'origine il y avait :
- la possibilité de rouler en boite longue ou courte grâce au levier, c'est toujours le cas. Mais ça ne décide en rien du nombre de roues motrices, juste la démutiplication de la motricité (les pignons du vélo),
- la possibilité de synchoniser les roues avant et le pont avant par la bouton Hub Lock et les moyeux électriques. Ca ne servait à rien en soit sans en plus synchroniser les arbres de transmission avant et arrière par le bouton H4 pour passer en 4 roues motrices. Maintenant le bouton Hub Lock ne doit plus servir à rien et pour synchroniser les roues avants et le pont avant il faut descendre et passer les moyeux manuels de 4x2 à 4x4 pour obtenir le même résultat.
- la possibilité de synchroniser les arbres de transmission avant et arrière par le bouton H4. Ca ne servait à rien en soit sans en plus synchroniser les roues avant et le pont avant par le bouton Hub Lock pour passer en 4 roues motrices.

En gros :
- pour a la route moyeux sur 4x2, bouton H4 pas enfoncé et levier sur H,
- pour les chemins glissants moyeux sur 4x4, bouton H4 enfoncé et levier sur H
- pour le franchissement difficile moyeux sur 4x4, bouton H4 enfoncé et levier sur L.

Quand tu fais une balade avec alternance de passages goudronnés et chemins pourris tu laisses les moyeux sur 4x4 et tu passes depuis l'habitacle de 2 à 4 roues motrices simplement en enfonçant le bouton H4 au début de chaque chemin et tu désactives le H4 en arrivant sur la route. Et quand tu reprends la route pour longtemps tu repasses en plus les moyeux sur 4x2 pour économiser du carburant en évitant d'entrainer le différentiel et les demi arbres avant.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Quand et comment bien passer le système 4x4 sur Toyota lj70

#7

Message par Pat »

Le top étant de trouver des copains de son coin pour apprendre en situation :)
Toy 55
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : novembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Quand et comment bien passer le système 4x4 sur Toyota lj70

#8

Message par Toy 55 »

Merci à tous pour ces précisions, c'est à peu près ce que j'avais en-tête mais je preferer demandé l'avis sur le forum a plus expert que moi!

C'est cool vous êtes au top, ici c'est 1 bon forum grâce à vous tous, encore un grand merci.
Toy 55
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : novembre 2019
Statut : Hors ligne

re: Quand et comment bien passer le système 4x4 sur Toyota lj70

#9

Message par Toy 55 »

Comment je peut savoir si le bouton HUB LOCK est toujours fonctionnel? Car il me semble qu'il s'allume au tableau de bord
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Quand et comment bien passer le système 4x4 sur Toyota lj70

#10

Message par Ramel »

Hello, tu te mets avec le levier sur L4 ou H4, tu lèves une roue avant avec le cric. Elle doit tourner quand tu l'entraines à la main. Tu mets hub lock, elle ne doit plus tourner quand tu l'entraines à la main.
Ex - HDJ80 24s
Répondre