Neige et montagne : pneus mud ou neige

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
vendettaval3
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
Statut : Hors ligne

Neige et montagne : pneus mud ou neige

#1

Message par vendettaval3 »

Bonjour à tous,

Ancien possesseur d'un 4X4 équipé de pneus mud, j'ai pu constater l'efficacité de ces pneus sur la neige (route et chemins enneigés de montagne).

Pour des raisons économiques et pratiques, j'ai acheté cette année un berlingo utilitaire 2WD équipé du Grip Control (option qui s'apparenterait à un différentiel à glissement limité).
Évidement le franchissement n'est pas envisageable à cause des angles d'attaque et de sortie très petits, mais je souhaite tout de même emprunter des routes et chemins enneigés.

J'hésite à acheter des pneus neige ou mud.

Je pense (mais cela ne repose sur rien car je n'ai jamais essayé de pneus neige) que :
Sur de la neige :
- si l'épaisseur de neige > 10mm, les pneus mud seront plus efficaces car ils vont mieux gratter la neige pour attendre des couches plus compactes / le sol
- si l'épaisseur de neige <= 10mm, les pneus neige seront plus efficaces car les rainures seront suffisamment profondes pour chasser la neige, et le pneu sera plus tendre donc meilleure adhérence à la route

Sur de la glace (ou neige pilée)
- les pneus neige seront plus efficaces car le pneu sera plus tendre donc meilleure adhérence

Qu'en pensez-vous ?

Bonne route !
Valentin
Nissan X-trail 2.2 vdi Luxe 115ch (2002, 320 000 km)
Nissan X-trail 2.2 dci T-spec 136ch (2005, 130 000 km)
Avatar du membre
.manu 38
Quatre-Quatreux
Messages : 2686
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: Neige et montagne : pneus mud ou neige

#2

Message par .manu 38 »

il y a la taille en mud pour le berlingo?
pneus neige :cool:
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Neige et montagne : pneus mud ou neige

#3

Message par prado74 »

vendettaval3 a écrit :Bonjour à tous,

Ancien possesseur d'un 4X4 équipé de pneus mud, j'ai pu constater l'efficacité de ces pneus sur la neige (route et chemins enneigés de montagne).

Pour des raisons économiques et pratiques, j'ai acheté cette année un berlingo utilitaire 2WD équipé du Grip Control (option qui s'apparenterait à un différentiel à glissement limité).
Évidement le franchissement n'est pas envisageable à cause des angles d'attaque et de sortie très petits, mais je souhaite tout de même emprunter des routes et chemins enneigés.

J'hésite à acheter des pneus neige ou mud.

Je pense (mais cela ne repose sur rien car je n'ai jamais essayé de pneus neige) que :
Sur de la neige :
- si l'épaisseur de neige > 10mm, les pneus mud seront plus efficaces car ils vont mieux gratter la neige pour attendre des couches plus compactes / le sol
- si l'épaisseur de neige <= 10mm, les pneus neige seront plus efficaces car les rainures seront suffisamment profondes pour chasser la neige, et le pneu sera plus tendre donc meilleure adhérence à la route

Sur de la glace (ou neige pilée)
- les pneus neige seront plus efficaces car le pneu sera plus tendre donc meilleure adhérence

Qu'en pensez-vous ?

Bonne route !
Valentin
Pneus neige, en plus sur un Berlingo 2RM

viewtopic.php?t=128976-Pneus-FEDIMA-MUD ... -125/page2
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
RS
Quatre-Quatreux
Messages : 3180
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : Chorges dans les HAUTES ALPES
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Neige et montagne : pneus mud ou neige

#4

Message par RS »

vendettaval3 a écrit :Bonjour à tous,

Ancien possesseur d'un 4X4 équipé de pneus mud, j'ai pu constater l'efficacité de ces pneus sur la neige (route et chemins enneigés de montagne).

Pour des raisons économiques et pratiques, j'ai acheté cette année un berlingo utilitaire 2WD équipé du Grip Control (option qui s'apparenterait à un différentiel à glissement limité).
Évidement le franchissement n'est pas envisageable à cause des angles d'attaque et de sortie très petits, mais je souhaite tout de même emprunter des routes et chemins enneigés.

J'hésite à acheter des pneus neige ou mud.

Je pense (mais cela ne repose sur rien car je n'ai jamais essayé de pneus neige) que :
Sur de la neige :
- si l'épaisseur de neige > 10mm, les pneus mud seront plus efficaces car ils vont mieux gratter la neige pour attendre des couches plus compactes / le sol
- si l'épaisseur de neige <= 10mm, les pneus neige seront plus efficaces car les rainures seront suffisamment profondes pour chasser la neige, et le pneu sera plus tendre donc meilleure adhérence à la route

Sur de la glace (ou neige pilée)
- les pneus neige seront plus efficaces car le pneu sera plus tendre donc meilleure adhérence

Qu'en pensez-vous ?

Bonne route !
Valentin
Sur neige dur, en mud c'est équivalent a rouler en slicks a quelque chose prêt.
Un pneu neige a un profil qui lui permet avec ses lamelles de pincer la neige.

Par contre dans la profonde,a partir de 40cm le mud est plus efficace je trouve.

Pour 10mm donc 1cm, nous on ne se rend même pas compte qui a neigé, on continue a respecter le 100kmh sur route
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
vendettaval3
Quatre-Quatreux
Messages : 10
Date d’inscription : mars 2017
Localisation : Tours, Toulouse, Bort-les-Orgues
Statut : Hors ligne

re: Neige et montagne : pneus mud ou neige

#5

Message par vendettaval3 »

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc partir sur des pneus neiges !

Bonne route les amis !

PS : oui on trouve des pneus muds pour berlingo (215/65/R16)
Nissan X-trail 2.2 vdi Luxe 115ch (2002, 320 000 km)
Nissan X-trail 2.2 dci T-spec 136ch (2005, 130 000 km)
Avatar du membre
Alatoy
Quatre-Quatreux
Messages : 641
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

re: Neige et montagne : pneus mud ou neige

#6

Message par Alatoy »

Bonjour

La plus part des pneus neige ont des lamelles et de fins dessins. C'est bien dans la "petite neige" et sur la glace, mais dans la neige profonde, ils trouvent très vite leur limite.

Il existe cependant des pneus neige avec des petits carrés et des lamelles. C'est efficace à la fois dans la neige profonde (les petits carrés) et sur la glace (les lamelles).
dunlop-grandtrek-sj6-225-65-r18-103q-1041275467_ML.jpg
Ici c'est le Dunlop Grandtrek SJ6. Plus bruyant et plus difficile à équilibrer parfois, c'est pourtant l'exemple d'un pneu neige TT assez étonnant.


Cdt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre